Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Groupe de Lecture
| |-+  Les archives
| | |-+  La vie secrète et remarquable de Tink Puddah
| | | |-+  Tink Puddah - Première partie : Le livre des blessures
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Tink Puddah - Première partie : Le livre des blessures  (Lu 404 fois)
Linou
Pilier du Cercle
**

« le: 06 Juillet 2012 à 20:05:33 »

Résumé :

(1845-1847) Nif Puddah et sa femme Ru, deux extraterrestres, arrivent sur Terre avec l’intention de découvrir cette planète. Alors que leurs corps sont en train de se modeler pour devenir celui d’être humain, ils sont attaqués par les chiens d’un chasseur d’ours. Ru meurt sur le coup ; Nif ne survit que le temps de demander au chasseur qui met fin à ses souffrances de prendre soin de son fils Tink : un garçon de 12 ans à la peau bleuté ayant quelques difformités.
Deux ans plus tard, le chasseur, nommé Darryl, décide d’amener Tink à la chasse à l’ours, malgré les protestations de sa femme, Claudia. La chasse ne se passe pas comme prévu. Darryl se fait prendre par un piège à ours. L’animal qu’il avait acculé se rebiffe et le lacère, avant de prendre la fuite. Tink prend l’arme de Darryl et met fin à ses souffrances. Alors qu’il cherche à rejoindre Claudia pour lui raconter ce qu’il s’est passé, il est attrapé par des amis de Darryl, qui l’insultent et le frappent. Ils le ramènent auprès de Claudia, qui n’écoute pas les mots de Tink. Elle croit, comme lui affirment les hommes, que le jeune extraterrestre a froidement assassiné son mari. Alors qu’il est enfermé dans une grange, en attendant le lever du jour où il doit être pendu, Tink est libéré par l’ours que Darryl et ses chiens traquaient.
(1860) Dans le village de Skanoh Valley, c’est le jour de l’oraison funèbre de l’étranger Tink Puddah. Jacob Piersol, le pasteur, découvre avec étonnement l’affection que les habitants portaient à l’étranger, mais aussi le bien qu’il a pu faire. C’est alors que le jeune Niles Holdstrum refuse d’accepter sa mort. Après avoir demandé l’exhumation du corps, il exige une enquête sur le meurtre de cet étranger.

Étant une grande sensible, ce livre me fait pleurer. La mort des parents m’a ému, tout comme les histoires que racontent Jed Watkins et Anna Goodlowe. On ressent à la fois beaucoup de douceur dans ces récits et une grande douleur.
J’ai vraiment hâte de savoir ce qui est arrivé à Tink Puddah. Je me demande qui a pu s’en prendre quelqu’un qui semble si bon. Il semble si fragile, mais d’une grande générosité. On n’imagine bien sa souffrance à être seul dans un monde qui n’est pas le sien.

Le personnage de Darryl me semble effrayant. Je trouve absurde que l’homme parte seul à la chasse (on ne peut pas dire que Tink soit utile). Pourquoi ne pas y aller avec d’autres hommes ? Il est antipathique. Même si ce sont ses chiens qui ont tué Nif et Ru, à mes yeux, c’est un meurtrier.
J’ai trop de peine de voir de quelle façon la situation s’est retourné contre Tink. Je me demande aussi si sa mort en 1860 n’est pas en rapport avec la mort de Darryl treize ans plus tôt.

« Dernière édition: 06 Juillet 2012 à 20:07:18 par Linou » Journalisée
Falagar
Pilier du Cercle
**

« Répondre #1 le: 07 Juillet 2012 à 09:42:50 »

Transformé un meurtre en un geste miséricordieux m'a laissé pantoise. Quand Tink abat plus tard Darryl, un prété pour un rendu ou la Loi du talion ? Tink ne fait qu'appliquer ce qu'il a appris. Un monde rude, une autre époque. la reflexion qui se fait tink au sujet du fait que Darryl l'emmène à la chasse à l'ours alors que l'homme ne lui porte aucune affection et aucun interet à son l'aspect chétif laisse penser effectivement que Darryl souhaite tuer Tink, d'une façon ou d'une autre.

aussi le rêve du Pasteur tout à la fin de cette première partie me met un peu la puce  à l'oreille (une scène de résurrection ) : s'agirait il d'une ré-ecriture de la venue du Christ ?
Journalisée
Euphemia
Membre du Cercle
*

« Répondre #2 le: 08 Juillet 2012 à 19:25:40 »

Marrant je vois pas Darryl comme vous. Je le vois plus comme quelqu'un de bourru mais pas forcement avec un mauvais fond. Il voit bien que Tink est chétif etc mais qu'il a besoin d'apprendre pas mal de choses pour survivre et que lui, dans ses faibles capacités, tout ce qu'il peut lui apprendre c'est à chasser l'ours. Il me fait l'effet de ces pères mal dégrossis qui pensent que ce qu'il faut à leur gamin c'est de s'endurcir

J'avoue que je suis impatiente de découvrir ce qui est vraiment arrivé à Tink.

Par contre, deux petites surprises pour moi (mais ca vient peut etre que j'ai mal lu le résumé)
- je ne m'attendais pas à ce que ca se passe au XIXe siècle
- je m'attendais à ce que la vie de Tink soit longue et mouvementée et finalement il est mort genre à trente ans plus ou moins ...

Pour le moment j'aime assez meme si je trouve que les autres personnages prennent la couleur bleue de Tink vachement bien, voire même un peu trop bien. Si je devais croiser un mec à la peau bleue, je pense que je le prendrais pas aussi bien...Disons que je trouve leur tolérance pas très crédible (et la réaction des hommes qui retrouvent le cadavre de Darryl correspond plus à ce que j'attendrais des gens autour de Tink)
Journalisée
Rose
Membre du Cercle
*

« Répondre #3 le: 09 Juillet 2012 à 06:56:44 »

Pour le moment j'aime assez meme si je trouve que les autres personnages prennent la couleur bleue de Tink vachement bien, voire même un peu trop bien. Si je devais croiser un mec à la peau bleue, je pense que je le prendrais pas aussi bien...Disons que je trouve leur tolérance pas très crédible (et la réaction des hommes qui retrouvent le cadavre de Darryl correspond plus à ce que j'attendrais des gens autour de Tink)

Je ne suis pas sure qu'initialement ils le prennent si bien que ca. Mine de rien, il vit dans une cabane, loin de tout le monde est en quasi autarcie. Sur la couverture, on devine, qu'il se cache pas mal physiquement, pour ne pas choquer.

J'ai beaucoup aimé cette première partie, et notamment l'humour qui se dégageait du récit du prêtre, son coté surpris du fait que finalement personne ne lui dit rien, qu'il découvre sa communauté. Le docteur représente bien sa profession à cette époque, et Niles est un nid à soucis...

Les passages avec les chiens sont assez difficiles car vraiment violent, mais ca met dans l'ambiance de l'époque. Je pense aussi que Darryl est de base assez bourru, et ne se rend pas vraiment compte de la chétivité de Tink.
Journalisée
Falagar
Pilier du Cercle
**

« Répondre #4 le: 09 Juillet 2012 à 11:01:46 »

Je ne suis pas sure qu'initialement ils le prennent si bien que ca. Mine de rien, il vit dans une cabane, loin de tout le monde est en quasi autarcie. Sur la couverture, on devine, qu'il se cache pas mal physiquement, pour ne pas choquer.

moi non plus je ne crois pas qu'ils le prennent si bien, en effet. la façon dont Tink est maltraité lorsqu'il est retrouvé après la mort de Darryl est assez représentative.
Journalisée
Linou
Pilier du Cercle
**

« Répondre #5 le: 09 Juillet 2012 à 18:12:49 »

Il faut dire que même s'il semble apprécié dans le village Skanoh Valley, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas considéré comme un membre de la communauté, puisqu'il est régulièrement appelé "l'étranger".
Journalisée
Yume
Pilier du Cercle
**

« Répondre #6 le: 09 Juillet 2012 à 21:09:47 »

Je viens de finir la première partie Sourire

Comme Linou, j'ai été assez touchée par l'entrée en matière plutôt violente... Les chapitres racontant la vie de Tink sont pas faciles. J'ai eu du mal à finir celui avec l'ours...
J'aime beaucoup l'écriture de DiChario. Il dépeint très bien ses personnages, même secondaires. En peu de mots, on saisit l'essence du personnage (et on a bien envie de frapper Niels).

L'alternance de chapitres est une bonne idée aussi. On a à la fois le début et la fin de l'histoire, le point de vue de Tink et celui de ceux qu'il côtoyait.

Vivement la suite, je me demande vraiment ce qui a bien pu arriver... Est-ce que cela va être dû à son passé? Ou être le résultat d'une querelle avec quelqu'un du village? (tout le monde ne doit pas le trouver sympathique, il reste un étranger aux yeux de beaucoup). Ou encore un hasard total, une mauvaise rencontre au mauvais moment?
Journalisée
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #7 le: 10 Juillet 2012 à 12:15:38 »

Je crois que vous avez déjà tout dit de ce que je pensais. J'ai beaucoup aimé cette première partie, c'est vraiment chouette de transposer une histoire d'ET au XIXe siècle, ça change ^^.
J'aime bien toute l'évocation de la petite communauté qui fonctionne un peu en vase clos, et la façon dont l'histoire est racontée en alternant la vie de Tink (pas facile du tout) et évènements après sa mort (la première partie à l'église est très touchante). J'ai bien noté également l'étrangeté du rêve du pasteur, très religieux et très intriguant.

Pour Darryl, je pencherais plutôt pour l'interprétation d'Euphemia, pas forcément un mauvais bougre mais avec une vision du monde très dure (il abat les parents de Tink comme il aurait abattu l'un de ses chiens), ce qui n'aide pas du tout Tink (je me doutais un peu que ça se retournerait contre lui, qu'il abrège ses souffrances avec son fusil).

Sinon pour le fait que la peau bleue ne perturbe pas les gens outre mesure, je pense qu'au milieu du XIXe siècle, l'irrationnel avait une place plus importante qu'aujourd'hui (et même si on avait exploré à peu près toute la planète, on était loin de tout savoir), alors un être plus ou moins humain à la peau bleue, à mon avis ce n'était pas plus choquant que les monstres qu'on montrait dans les foires (ou les "sauvages" dans les expos universelles).
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.