Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Salon de Thé
| |-+  Lectures
| | |-+  [Livre] Flashback - Dan Simmons
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Livre] Flashback - Dan Simmons  (Lu 852 fois)
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« le: 18 Mai 2012 à 14:32:31 »

Bon on va pas faire une LC, mais je propose un topic pour papoter tranquillement sur le sujet. Pensez juste à mettre des balises spoiler ^^

2035. L'Amérique a beaucoup changé. Le Monde aussi.Nick Bottom, un ancien policier de Denver, à peu près ruiné, et qui vit d'allocations sociales, comme la plupart des Américains, est engagé par le multimilliardaire japonais Hiroshi Nakamura pour reprendre l'enquête sur l'assassinat de son fils Keigo et de la compagne de celui-ci, survenu six ans plus tôt. Nick a enquêtéà l'époque sur cette affaire mais depuis la mort de sa femme, Dara, dans un accident de voiture, il a quitté la police parce qu'il est devenu accro au flashback, une drogue illégale, réputée avoir été inventée dans un laboratoire israélien. Le flashback permet de revivre des souvenirs parfaits (en ce qui concerne Nick ceux de sa vie avec Dara, qui était policière comme lui). Toute l'Amérique s'adonne au flashback : c'est pour les plus jeunes le moyen de revivre leurs pires turpitudes et pour les plus vieux celui de retourner dans le monde idéal d'autrefois.
Car l'Amérique, en faillite financière, politique et morale, s'est désintégrée. Le Nouveau Mexique a été envahi par les hispaniques de la reconquista et la Californie risque de l'être. Plusieurs États ont proclamé leur indépendance.
Par ailleurs, la Chine a éclaté en Royaumes Combattants et des troupes américaines mercenaires y mènent comme en Inde des guerres de pacification sans espoir pour le compte du Japon néo-féodal. Israël a été détruit par onze bombes thermonucléaires et les quelques dizaines de milliers de survivants, accueillis par les États-Unis, ont été parqués dans des camps. Et surtout le Califat Global étend son emprise totalitaire sur l'ensemble de la planète...
Dans ce contexte Nakamura tire son pouvoir non seulement de son immense fortune mais aussi de son rôle de conseiller plénipotentiaire (parmi d'autres) pour la reconstruction de l'Amérique, qui lui confère une autorité presque illimitée. Mais pourquoi tient-il tant à ce que Nick refasse une enquête qui n'a rien donné six ans plus tôt ?
Journalisée
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #1 le: 18 Mai 2012 à 14:33:32 »

J'ai commencé Flashback ce soir, mais je sens que ça ne va pas être une lecture facile, parce que j'ai vraiment l'impression de tourner en rond après Avance Rapide (et l'Affaire Jane Eyre, bien que ce soit un poil différent). J'avais pas trop fait gaffe au résumé, mais c'est encore une histoire de détective privé (les ascenseurs loufoques en moins à priori). Je pense que je vais arriver à saturation dans le domaine sous peu

perso je galère un peu dessus mais j'avance un petit peu dessus parce que je suis trop curieuse Tire la langue (en fait je m'intéresse presque plus aux personnages des chapitres en 2 que ceux des chapitres en 1 Tire la langue et plus à l'histoire en 1 qu'à celle en 2 Tire la langue)
mais c'est du coup, une des raisons pour laquelle j'arrive pas à me lancer dans une autre lecture

Ce bouquin va transformer ça en LC finalement, haha. Perso j'aime beaucoup les aventures du détective, tout autant que les autres (c'est peut-être parce qu'il y a bien plus de chapitres avec lui). Je suis assez fan de son attitude de drogué qui ne s'assume pas complètement.
Et perso lire ce bouquin après les Chroniques des Années noires, c'est un peu comme lire la suite d'histoire en version pessimiste, c'est assez magique Très souriant En tout cas j'aime beaucoup, c'est très réaliste, c'est presque plausible et la narration est un délice. Mais j'avance pas vite non plus, faut pas pousser

Owwii une LC commune improvisée sur Flashback (on peut juste se faire un topic pour en parler ceci dit ^^). J'avance doucement aussi, c'est assez riche comme bouquin. Pour le moment j'ai pas vraiment de préférence entre les 1, les 2 (et même les 3 ). C'est très riche. Et absolument sinistre. Mais je reconnais la patte de Dan Simmons sur certais points ^^

owiiii je veux aussi Tire la langue
je suis contente hier j'ai pas mal avancer dans l'histoire, du coup en lisant par plus gros morceau j'arrive mieux à suivre l'enquête du coup je m'accroche mieux Tire la langue
Journalisée
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #2 le: 21 Mai 2012 à 23:10:18 »

Pfiou je suis pas au bout de mes peines pour Flashback, je l'ai continué pendant le week-end, et encore aujourd'hui, et j'en suis à la page... 200 et quelques Très souriant.
Mais je commence à vraiment rentrer dedans, et je prends mon temps pour assimiler tous les détails du futur que Dan Simmons décrit. Bon c'est absolument sinistre, mais y'a des idées plutôt pertinentes. Et c'est assez marrant de dresser des parallèles avec Hyperion, y'a des thématiques récurrentes, sauf que là c'est dans un futur proche, ça frappe plus que dans 150 millions d'années.
Je continue en balise spoiler pour la suite, menfin je suis sûre que vous lisez plus vite que moi ^^
(afficher/cacher)
Journalisée
Elysio
Pilier du Cercle
**

« Répondre #3 le: 23 Mai 2012 à 22:39:00 »

Bon ben moi je suis arrivé page 294 et ça dépote grave! Ce bouquin mériterait d'être adapté en film tellement les descriptions sont visuelles et si différentes de la réalité, et tellement l'action est bien fichue. Les choses s'enchaînent toutes seules, les pages se tournent vite et en plus Nick est doté d'un second degré monstrueux, même en plein crise.

(afficher/cacher)
Journalisée
Snow
Pilier du Cercle
**

« Répondre #4 le: 24 Mai 2012 à 06:57:57 »

même si j'avance pas spécialement en ce moment, j'en suis rendu plus loin ^^ (vers les 330pages)

Elysio, tu m'as traité de mec >.< parce que j'ai überkiffé le passage que tu cites

(afficher/cacher)
Journalisée
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #5 le: 26 Mai 2012 à 09:32:52 »

Ayé fini Grima&ccedil;ant.
Globalement j'ai trouvé que c'est une lecture intéressante, notamment tout le côté futur imaginé sur une actualité très récente (y'a un sacré travail là-dessus, et faut bien être attentif pendant la lecture). L'intrigue en elle-même... bah la résolution de l'enquête, je m'y attendais un peu à vrai dire mais c'est bien tarabiscoté quand même ^^.
Bon par contre je ne sais pas si ce sont les vraies opinions de l'auteur, mais j'avoue que je ne suis pas très en phase avec certaines idées exprimées, du coup même si objectivement le bouquin est chouette, j'ai du mal à vraiment l'aimer.

(afficher/cacher)
Journalisée
Lelf
Posteur fou

« Répondre #6 le: 26 Mai 2012 à 10:16:54 »

A priori ce sont clairement les idées de l'auteur, qui les a manifestées par le biais de forum et autre. Le 11 septembre l'a un peu atteint.
Journalisée
martlet
Pilier du Cercle
**

« Répondre #7 le: 31 Mai 2012 à 18:01:55 »

Je viens de le finir, j'ai posté ma chronique sur le blog :

http://martlet-blog.blogspot.fr/2012/05/flashback-de-dan-simmons.html
Journalisée
Snow
Pilier du Cercle
**

« Répondre #8 le: 08 Juin 2012 à 22:31:36 »

euh... j'ai pas compris la fin, faut prendre laquelle?
pardon je viens de le finir, je trouve ça un peu euh... déroutant, je sais pas ce que je dois comprendre comme étant la fin!
(hum je viens de voir que Vert est dans le même cas que moi -_-)

Sinon j'ai trouvé mes 100 dernières pages assez sympa, j'ai aimé avoir toutes les pièces en main... et voir que je suis pas faite pour devenir enquêteur (même si j'avais un doute). Les retrouvailles sont trop couuuuurtes mais intense c'est vrai Tire la langue
Mais ça me perturbe la fin que je comprends pas -_-
Journalisée
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #9 le: 09 Juin 2012 à 12:26:21 »

Je pense que la fin est laissée à la libre interprétation du lecteur.
(afficher/cacher)
Mais je sais pas si c'est très judicieux du coup, c'est un peu comme si l'auteur avait pas su laquelle choisir Tr&egrave;s souriant
Journalisée
Snow
Pilier du Cercle
**

« Répondre #10 le: 09 Juin 2012 à 13:59:42 »

J'aime pas trop ce genre de fin surtout comme là elle est présenté, quand ça reste ouvert mais autrement fait ça me dérange moins ^^

(afficher/cacher)
Journalisée
Elysio
Pilier du Cercle
**

« Répondre #11 le: 19 Juin 2012 à 11:05:11 »

J'ai pas trop compris votre histoire de choix en fait.
(afficher/cacher)
Journalisée
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #12 le: 19 Juin 2012 à 11:36:12 »

(afficher/cacher)
Journalisée
Tigger Lilly
Posteur fou

« Répondre #13 le: 20 Juin 2012 à 19:08:33 »

J'adore la conversation (je peux pas lire les spoilers j'ai pas lu le livre)  Tr&egrave;s souriant
Journalisée

Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #14 le: 21 Juin 2012 à 09:21:29 »

Bah je suis sûre que tu peux trouver plein de volontaires pour te le prêter au besoin  .
Journalisée
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.