Nouvelles:
Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le
Portail d'Atuan !
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Le Cercle d'Atuan
Le Salon de Thé
Lectures
[débat] A propos des spoilers
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Pages:
[
1
]
Auteur
Fil de discussion: [débat] A propos des spoilers (Lu 369 fois)
Tigger Lilly
Posteur fou
[débat] A propos des spoilers
«
le:
23 Mai 2012 à 20:49:43 »
Suite à cette brève sur le site Elbakin :
http://www.elbakin.net/fantasy/news/16971-Au-diable-les-spoilers
En fait je suis assez d'accord avec le point de vue du gars qui dit que être capable de se replonger dans un livre (ou un film) tout en connaissant la fin (et toutes les ficelles de l'intrigue) est un gage de qualité d'une œuvre.
Mais le plaisir de la découverte est quand même vachement important. Libre aux gens de relire le livre par la suite et de voir s'il résiste au fait que l'histoire des déjà connue.
Tout ça pour se justifier d'avoir commis une grosse bourde dans son article de la veille
Journalisée
Twitter
,
Forum
,
Babelio
,
blog
shaya
Pilier du Cercle
Re : [débat] A propos des spoilers
«
Répondre #1 le:
23 Mai 2012 à 20:54:07 »
Alors très honnêtement, j'ai vraiment eu l'impression que c'était une brève de justification. Après les spoilers, tout dépend du type de bouquins et de spoilers. Genre me spoiler la fin d'un polar, c'est juste atroce étant donné que tout le plaisir pour moi est de chercher qui est le coupable et de flipper. Parfois, le fait de connaître déjà la fin peut aussi me pousser à analyser plus le bouquin, et c'est pas mal aussi !
Journalisée
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou
«
Répondre #2 le:
23 Mai 2012 à 20:57:36 »
Ouais j'ai vu l'article aussi...
Autant j'adore relire en connaissant la fin (du coup je suis moins pressée d'en finir, je prends mon temps et je comprends mieux certains passages), autant j'aime moyennement qu'on me raconte la fin avant.
Enfin ça dépend des livres après, y'en a c'est pas bien grave (y'a des romans, c'est pas l'intrigue qui prime), mais de manière générale c'est pas très agréable. C'est pour ça que je suis toujours fâchée avec les 4e de couverture qui racontent la moitié du roman...
Journalisée
Olya
Posteur fou
«
Répondre #3 le:
23 Mai 2012 à 21:30:11 »
C'est très rigolo, parce que je viens tout juste de finir Viktoria 91 de Pevel, qui a une fin juste.wtf et que tu n'attends pas. Je crois que si on n'avait raconté ce qui se passe, j'aurai été pire que dégoûtée et j'en aurai perdu ma volonté de lire le bouquin.
Par contre, avec ma relecture, même si pour une fois je me souvenais parfaitement ce qui se passe (et au final c'est assez rare), j'ai pris plaisir à relire le livre, à suivre tout le cheminement de l'histoire, a essayer de trouver des petits indices.
Bref, je dis non aux spoilers, oui aux relectures. Si tu relis, c'est que malgré le fait que tu connaisses la fin, tu veux retrouver l'histoire, les personnages, la plume de l'auteur et essayer de découvrir tous les petits éléments qui auraient pu te mettre sur la piste.
Journalisée
" Les chats n'ont pas besoin de réfléchir. Seulement de savoir ce qu'ils veulent. C'est à l'homme de réfléchir. Il est là pour ça. "
~ T. Pratchett ~
Thom
Pilier du Cercle
Jack in. Kick Ass.
«
Répondre #4 le:
23 Mai 2012 à 21:35:12 »
Pour rester presque poli, faut quand même être un gros con pour spoiler délibérément... Personnellement, je me restreint de ne pas trop suivre l'actualité sur le Trône de Fer pour ne pas me faire spoiler sur la série, je n'ai rien lu sur Dune avant d'avoir fini le sixième et dernier tome (du papa)...
Bref, j'évite autant que possible et comparer la relecture avec connaitre la fin avant d'avoir lu le bouquin, je trouve que c'est juste de la mauvaise fois.
Journalisée
C'est la maladie de l'indifférence qui détruit tant de choses : même les civilisations en meurent. - Frank Herbert
Tigger Lilly
Posteur fou
«
Répondre #5 le:
23 Mai 2012 à 22:18:21 »
C'est clair que Le Trône de Fer ça devient dur de les éviter les spoilers. C'est en passe de devenir culte. C'est comme Star Wars, mieux vaut le voir le plus tôt possible sinon toutes les blagues "I am your father" deviennent désagréables. Je suis sûre que ça va finir comme ça avec Le Trône de Fer.
Journalisée
Twitter
,
Forum
,
Babelio
,
blog
lael
Posteur fou
«
Répondre #6 le:
24 Mai 2012 à 00:02:45 »
je plussois vos avis à tous
Franchement l'excuse de comparer à une relecture est assez minable.
Là dessus je suis implacable, en série TV notamment j'ai sûr les différents morts dans les Star Trek avant de les voir, et j'ai toujours les boules ! Y'a carrément une série que je zappe à cause de ça en espérant que ma mémoire s'efface (et ça n'a pas l'air ><). C'était sur un forum de discut' star trek et franchement ce qui m'a agacé c'est qu'on peut tout à fait discuter d'une saga sans se spoiler il suffit de faire attention.
Pour moi prévenir quand on spoil c'est juste une notion de respect (tout comme l'écriture sms à éviter, faire attention à son orthographe, à ne pas écrire en majuscule etc).
Bon après faut dire chez moi c'est limite une manie, par exemple quand j'écris un article sur une saison d'une série je met attention spoiler en gros au début et après je cache encore des trucs
Journalisée
Lune
Pilier du Cercle
«
Répondre #7 le:
24 Mai 2012 à 06:41:21 »
Mort aux spoilers.
Journalisée
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort !
Mon
Blog
et ma
page Facebook !
arutha
Posteur fou
«
Répondre #8 le:
24 Mai 2012 à 07:47:06 »
L'explication
a posteriori
du type sent effectivement la justification lamentable à plein nez. Genre je me raccroche aux branches. Je suis assez d'accord avec Tigger Lilly qui confirme qu'un bon livre se relit même lorsque l'on connait la fin. Là où je suis moins d'accord avec le critique gaffeur c'est lorsqu'il va plus loin et prétend qu'une œuvre qui ne supporte pas une deuxième lecture et qui ne repose que sur sa chute est médiocre.
Je me permets de rappeler à ce monsieur que
Le meurtre de Roger Ackroyd
d'Agatha Christie est doté d'une chute absolument inoubliable (même un poisson rouge s'en souviendrait). Je n'ai pas l'impression pourtant qu'il s'agisse d'un roman mineur de la romancière. Au contraire. N'empêche que savoir la fin à l'avance gâcherait sans aucun doute le plaisir de la (première) lecture.
Journalisée
Lelf
Posteur fou
«
Répondre #9 le:
24 Mai 2012 à 19:42:56 »
J'ai vu plusieurs articles et études sur les spoilers. Y'en a notamment une qui montrait que t'avais limite plus de plaisir à lire après avoir lu un synopsis spoilant (sans qu'on te dise que c'est du spoiler, juste en te filant le truc).
Une autre disait que un jour, deux max, après diffusion d'un épisode de série TV, ce n'était plus la peine de hurler au spoiler parce que des infos circulent fatalement et on est hyper exposé très vite.
Ben moi je dis : Ã chacun son choix. Et faut pouvoir avoir ce choix et respecter celui des autres, donc : mort aux spoilers. Tu veux te spoiler t'as qu'Ã lire la fin avant mais tu fermes ta bouche
(Et tu la fermes après avoir lu aussi, tant qu'à faire).
Je suis dans le camp de ceux qui prennent plaisir aux surprises. Je lis à peine les synopsis des romans (ma mémoire de poisson rouge aide à filtrer à court terme) et du coup j'arrive à être surprise là où quelqu'un qui a bien lu le 4è va connaître au préalable plus de trucs que moi.
J'avoue être un peu extrême en la matière, car pour moi même les trucs mineurs (ou parallèles à l'intrigue) sont importants à découvrir "sur le vif" et pas à être racontés avant lecture. Ce n'est plus vraiment du spoiler à ce niveau là mais des fois ça me crispe beaucoup
Je me rappelle d'un accrochage sur forum quand un jour un nana a dévoilé un truc sur Twilight (remplacez par la fin de HP6 éventuellement). Je lui ai dit que ça serait bien de mettre en spoiler. Elle m'a répondu d'un air dédaigneux que tout le monde connaissait Twilight. Je lui ai répondu "beh non pas moi" (même si je m'en fous xD)(c'était début 2010).
Bref, si ce n'est pas évident de savoir où commence le spoiler, en tout cas, respectons un peu le choix des gens qui ne veulent pas en lire en ne racontant au moins pas la fin et/ou des rebondissements majeurs des bouquins.
Journalisée
Acr0
Posteur fou
«
Répondre #10 le:
25 Mai 2012 à 11:08:25 »
Je ne vais faire avancer le schmilbick et puis Arutha a exactement dit ce que je pensais, mais en beaucoup mieux
Je pense que les spoilers, il y a aussi une question de sensibilité (propre à soi) et du degré de spoil également.
Je n'aime pas qu'on me raconte la fin, mais parfois, je peux aussi être sensible sur certains détails que j'écoute mais qu'au moment où je le lis dans le livre (un événement, un indice type vestimentaire ou objet), je me dis, crotte, j'avais deviné ; le cerveau ayant établi des connexions. Après, je ne suis pas du genre à mordre quand on me donne des "détails" mais quand on me raconte la fin, oui.
Je crois que je vous l'ai déjà raconté, mais au repas familial de noël 2005, mon oncle - qui ne peut s'en empêcher - avait encore une fois vanté que sa fille lisait en anglais et qu'elle avait donc lu le Harry Potter tome 6, sorti l'été précédent. Il stipule aussi qu'il l'a lu et là , devant ma mère, il raconte la fin. Ma mère qui est le calme et la patience incarnés s'est transformée en Hulk, j'ai cru qu'elle allait le baffer et renverser la table en chêne massif. Elle suivait la série comme moi, mais nous lisons toutes deux en VF. Une véritable tornade -sans une parole, mais tout dans le comportement non verbal - a eu lieu pendant 5 minutes. Et bien sûr, moi qui n'avais rien entendu, je lui demande "qu'est ce qu'il a dit ?" et ma mère m'a dit que je ne préférais pas savoir. Et franchement, je la remercie profondondément de m'avoir épargnée
Journalisée
Il vaut mieux un mauvais jour de lecture, qu'un bon jour de ménage.
BLOG
,
G+
Pages:
[
1
]
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------