Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Groupe de Lecture
| |-+  Les archives
| | |-+  Avance rapide
| | | |-+  Avance Rapide - Troisième partie
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Avance Rapide - Troisième partie  (Lu 796 fois)
Linou
Pilier du Cercle
**

« le: 20 Avril 2012 à 19:08:31 »

Difficile de résumer cette dernière partie :

Stark retourne dans le Rouge pour parler avec Ji et Snedd. Il leur demande de se mettre à l’abri avec Zenda. Il retourne dans le Jeamland traversant une partie de cauchemar et retrouve Alkland dans un très mauvais état. Il réussit à le ramener dans le Quartier Coloré où ils sont pris en chasse par l’ACIA. Ils réussissent à s’enfuir grâce à l’hélicoptère de Shelby, mais celui-ci a subi des dégâts à cause de tir d’armes. Ils se crachent dans le Son et parviennent à trouver refuge dans le Quartier Chat où ils retrouvent Zenda, Ji et Sneed. Finalement, Stark se rend dans le Souvenir et se souviens de son enfance, sa rencontre avec Rafe, son premier amour déchu et sa découverte du Jeamland et de la Cité.

Pas sûre que mon résumé soit bien convaincant. N’hésitez pas à l’étoffer si vous le voulez. Reflechi

Enfin, nous avons le fin mot, enfin Stark nous raconte son histoire.

Je suis d’une nature à me choquer facilement lorsqu’on lit des passages gore. Le retour de Stark dans le Jeamland l’est particulièrement. Mais, il s’agit d’une sorte de rêves et je dois bien admettre que certain de mes rêves sont aussi riches en violence. Il faut bien reconnaître que le Jeamland est une version plus sombre du monde des rêves que « Alice au pays des merveilles ». Sourire

J’ai beaucoup aimé quand Stark nous raconte son enfance et sa jeunesse. J’avoue avoir trouvé que sa petite amie Rachel est quand même une sal*** et son ami Rafe un enf****. Et que cette fille ne méritait pas vraiment qu’il s’attarde et se chagrine pour elle.
J’ai eu par contre beaucoup de peine pour ses parents. Je les ai trouvés adorables. La petite librairie du père semblait être un lieu charmant. Et j’ai vraiment trouvé mignon, même touchant, l’espace laissé entre le « Stark » et le « Books » pour y ajouter le « and son ». Étant donné que Stark n’est jamais revenu à son époque, ses parents ont dû vivre un vrai cauchemar. Leur fils qui part en randonnée avec son ami et qui ne revient jamais. J’imagine leur chagrin et leur angoisse.
Cela a quand même dû être un choc pour Stark de débarquer dans cette époque et cette ville du futur même s’il est dit qu’il a apprécié la Cité avec tous ces quartiers.

Si je comprends bien, toute cette histoire de drogue à base de cerveau humain était l’invention du souvenir de Rafe que Stark avait dans sa tête, mais qui continuait à hanter le Jeamland. Et c’est pour que Stark mette totalement fin à son souvenir que toute cette histoire s’est construite.  Reflechi
Malheureusement, deux personnes en sont mortes : Ji et Alkland. Ça m’a fait de la peine pour ce dernier. C’était pas un mauvais type. Il acceptait assez bien toute cette histoire. Je n’aurai jamais eu sa patience. J’aurais exigé des explications.

L’histoire ne se finit pas trop mal pour Stark, même si on se demande ce qu’il va faire à présent de sa vie pour vivre s’il n’amène plus les gens dans le Jeamland pour régler, même si visiblement, les gens qui avaient des cauchemars destructeurs venaient en fait des agissements de Rafe.

Par contre, la propreté de quartier Chat n’est pas expliquée. On ignore comment les chats font pour gérer leur quartier.

Je vais sûrement lui donner la note de 3 étant donné que le livre se lit bien, qu’on ne s’ennuie pas, même s’il y a une légère longueur dans la seconde partie lorsque les personnages sont dans le Jeamland. Et la conclusion est pas mal.
Journalisée
Lune
Pilier du Cercle
**

« Répondre #1 le: 22 Avril 2012 à 16:04:10 »

La vache,  j'ai dormi depuis, je ne me rappelle plus très bien, j'aurais dû noter.

En tout cas, ça traine un peu moins en longueur que  la seconde partie, le retour d'un mort est expliqué, on retourne dans le Jeamland et c'est bien gore !!

L'explication sur la voyage dans le temps de Stark et Rafe est bien sympa, légèrement traumatisante pour eux !

ça ne me dérange pas que la propreté du Quartier Chat ne soit pas expliquée, étant donné qu'il n'existerait certainement aucune explication satisfaisante, mieux vaut garder le mystère et le rêve.

Pour moi ce fut vraiment une belle découverte !

Journalisée

Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort !
Mon Blog et ma page Facebook !
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #2 le: 26 Avril 2012 à 08:09:35 »

Tout à fait, il ne faut pas expliquer le quartier Chat, c'est des chats et puis c'est tout ^^
J'ai beaucoup aimé cette 3e partie, bien plus que le reste du livre. J'ai trouvé très intéressante les explications de Stark sur le Jeamland (avec le rapport à l'enfance et toussa), et de connaitre un peu son histoire à lui (que j'avais pas du tout vu venir en fait).
Au final j'ai trouvé ce petit livre sympathique, un peu bizarre mais avec un univers vraiment chouette dans le genre complètement barré. Je ne sais pas si je me souviendrais de grand chose (à part les chats) d'ici quelques mois, mais c'était plaisant à lire, ce sera donc un 2.
Journalisée
Lelf
Posteur fou

« Répondre #3 le: 26 Avril 2012 à 23:23:03 »

Je pense aller sur un 2 aussi (je vois bien 7/10 sur mon blog  )

Une partie qui prend un nouveau virage. Stark en devient vraiment le centre et j'ai été très surprise des révélations. A vrai dire, je commençais à soupçonner un fantasme, genre il est dans le coma ou mort ou je sais pas quoi, il se fait des films. Et du coup malgré mon soupçon qu'il se passait un truc pas net, j'ai été surprise. Donc c'est cool.
J'ai beaucoup aimé leur histoire, celle d'une amitié, d'une aventure plutôt innocente qui tourne au drame. Et le fait que ça le hante et que ça devienne une menace réelle.
Je pense que la construction du bouquin m'a pas mal aidée à me mettre dans la peau de Stark quand j'ai enfin su. Comme si un miroir basculait et que je voyais enfin les choses autrement, avec son vécu. C'était chouette, je suis contente de cette fin.
On a envie qu'il soit un peu heureux le Stark et qu'il ne porte pas son expérience sur ses épaules comme la misère du monde. Dur de mettre sa vie derrière soi et de faire sien ce qui ne l'était pas à l'origine, je comprends d'autant mieux sa non appartenance à un quartier particulier.

Bon, je suis contente d'avoir laissé Herbie me pousser à le proposer celui là. Je ne l'aurais sans doute pas lu sinon mais c'est une très bonne surprise. Un bon récit, original. Sourire
Journalisée
Linou
Pilier du Cercle
**

« Répondre #4 le: 29 Avril 2012 à 17:22:31 »

Je pense aller sur un 2 aussi (je vois bien 7/10 sur mon blog  )
J'ai longuement hésité entre 2 et 3, mais comme on ne peut pas noter 2,5, j'ai finalement opté pour 3, parce que de manière générale j'ai apprécié cette lecture.
Journalisée
Lelf
Posteur fou

« Répondre #5 le: 29 Avril 2012 à 22:45:45 »

Un 2.5 m'aurait été aussi. On s'équilibre avec ton 3  Très souriant
Journalisée
Falagar
Pilier du Cercle
**

« Répondre #6 le: 01 Mai 2012 à 21:12:14 »

Troisième partie p221

Dans la premiere partie Stark a retrouvé Alkland mais celui-ci souffrant d'un mal profond, Stark décide de l'emmener dans le Jeamland, lieu où s'exprime le subconscient humain. Si la seconde partie pourrait comparer le jeamland à une espèce de Narnia, la troisième nous entraîne dans "L'Enfer" de Dante. très gore, le lecteur respire grâce à l'humour acide de Stark, et aussi car il touche au dénouement de l'histoire, et quel dénouemen !! Un peu comme l'Echelle de Jacob, notre héros a en fait définitivement quitter notre monde avec un ami d'enfance Rafe en découvrant le Jeamland. mais dans ce lieu point de Salut. Rafe se rend compte qu'il peut manipuler les humains à partir de leur rêve dans le Jeamland. Il est La Folie. Stark décide de le tuer. Huit année plus tard, Rafe est revient, il est le cauchemar de Stark qui s'est introduit dans Alkland dont la mort sera associée à la résilience de Stark. ( car il faut une fin heureuse ).

Un livre plus psychologique qu'il n'y paraît aux premiers abords, avec un rythme soutenu dans un monde cyberpunk un poil excentrique proche du régulateur d'humeur de Blade Runner Sourire , et une fin bien léchée, surprenante ( ou presque ) comme je les aime.

Pour ma part je lui mets un 3.
« Dernière édition: 06 Mai 2012 à 15:46:16 par Falagar » Journalisée
Falagar
Pilier du Cercle
**

« Répondre #7 le: 01 Mai 2012 à 21:29:25 »

Cool moi j'ai mis 3 pour qu'il ait une moyenne de 2.75  Cool
Journalisée
Lelf
Posteur fou

« Répondre #8 le: 02 Mai 2012 à 08:52:18 »

Falagar t'es pas obligé de mettre l'image à chaque fois Sourire
Je suis régulièrement sur petit écran ou fenêtre réduite et du coup ça pollue ton commentaire, je ne vois plus que ça. Clin d'oeil
Journalisée
Lune
Pilier du Cercle
**

« Répondre #9 le: 05 Mai 2012 à 21:33:56 »

J'ai mis un 2 car c'est surtout la première partie que j'ai adorée, j'ai trouvée la suite moins bien, bien qu'originale !
Journalisée

Lune
Pilier du Cercle
**

« Répondre #10 le: 08 Mai 2012 à 20:11:53 »

Y a-t-il un endroit pour signaler la chronique qu'on a écrite ?
Journalisée

Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #11 le: 08 Mai 2012 à 20:24:09 »

Dans ce topic, ça aide (mais sinon je surveille les blogs normalement ^^)
Journalisée
Lune
Pilier du Cercle
**

« Répondre #12 le: 09 Mai 2012 à 07:28:54 »

Super merci !
Journalisée

Falagar
Pilier du Cercle
**

« Répondre #13 le: 09 Mai 2012 à 09:32:24 »

Falagar t'es pas obligé de mettre l'image à chaque fois Sourire
Je suis régulièrement sur petit écran ou fenêtre réduite et du coup ça pollue ton commentaire, je ne vois plus que ça. Clin d'oeil

j'ai retiré les images ok t'es désirs sont des orfes ( ,'ai bien compris que tu lisais le blog au boulot  Siffle)
Journalisée
Lelf
Posteur fou

« Répondre #14 le: 09 Mai 2012 à 19:45:01 »

Exactement  Très souriant
Mais je suis aussi parfois sur le 10" de mon copain sans souris alors la navigation... hem -_-
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.