Difficile de résumer cette dernière partie :
Stark retourne dans le Rouge pour parler avec Ji et Snedd. Il leur demande de se mettre à l’abri avec Zenda. Il retourne dans le Jeamland traversant une partie de cauchemar et retrouve Alkland dans un très mauvais état. Il réussit à le ramener dans le Quartier Coloré où ils sont pris en chasse par l’ACIA. Ils réussissent à s’enfuir grâce à l’hélicoptère de Shelby, mais celui-ci a subi des dégâts à cause de tir d’armes. Ils se crachent dans le Son et parviennent à trouver refuge dans le Quartier Chat où ils retrouvent Zenda, Ji et Sneed. Finalement, Stark se rend dans le Souvenir et se souviens de son enfance, sa rencontre avec Rafe, son premier amour déchu et sa découverte du Jeamland et de la Cité.Pas sûre que mon résumé soit bien convaincant. N’hésitez pas à l’étoffer si vous le voulez.

Enfin, nous avons le fin mot, enfin Stark nous raconte son histoire.
Je suis d’une nature à me choquer facilement lorsqu’on lit des passages gore. Le retour de Stark dans le Jeamland l’est particulièrement. Mais, il s’agit d’une sorte de rêves et je dois bien admettre que certain de mes rêves sont aussi riches en violence. Il faut bien reconnaître que le Jeamland est une version plus sombre du monde des rêves que « Alice au pays des merveilles ».

J’ai beaucoup aimé quand Stark nous raconte son enfance et sa jeunesse. J’avoue avoir trouvé que sa petite amie Rachel est quand même une sal*** et son ami Rafe un enf****. Et que cette fille ne méritait pas vraiment qu’il s’attarde et se chagrine pour elle.
J’ai eu par contre beaucoup de peine pour ses parents. Je les ai trouvés adorables. La petite librairie du père semblait être un lieu charmant. Et j’ai vraiment trouvé mignon, même touchant, l’espace laissé entre le « Stark » et le « Books » pour y ajouter le « and son ». Étant donné que Stark n’est jamais revenu à son époque, ses parents ont dû vivre un vrai cauchemar. Leur fils qui part en randonnée avec son ami et qui ne revient jamais. J’imagine leur chagrin et leur angoisse.

Cela a quand même dû être un choc pour Stark de débarquer dans cette époque et cette ville du futur même s’il est dit qu’il a apprécié la Cité avec tous ces quartiers.
Si je comprends bien, toute cette histoire de drogue à base de cerveau humain était l’invention du souvenir de Rafe que Stark avait dans sa tête, mais qui continuait à hanter le Jeamland. Et c’est pour que Stark mette totalement fin à son souvenir que toute cette histoire s’est construite.

Malheureusement, deux personnes en sont mortes : Ji et Alkland. Ça m’a fait de la peine pour ce dernier. C’était pas un mauvais type. Il acceptait assez bien toute cette histoire. Je n’aurai jamais eu sa patience. J’aurais exigé des explications.
L’histoire ne se finit pas trop mal pour Stark, même si on se demande ce qu’il va faire à présent de sa vie pour vivre s’il n’amène plus les gens dans le Jeamland pour régler, même si visiblement, les gens qui avaient des cauchemars destructeurs venaient en fait des agissements de Rafe.
Par contre, la propreté de quartier Chat n’est pas expliquée. On ignore comment les chats font pour gérer leur quartier.
Je vais sûrement lui donner la note de 3 étant donné que le livre se lit bien, qu’on ne s’ennuie pas, même s’il y a une légère longueur dans la seconde partie lorsque les personnages sont dans le Jeamland. Et la conclusion est pas mal.