Il est vrai que cette partie est bien différente de la première. Ce monde s’avère de plus en plus original. Quelque part, avec ses nombreux Quartiers (cette fois nous avons eu le Chauve, Eastedge, le Gros, le Natsci), ce monde qui semble être une « sorte de futur », me fait penser à «
Demain les chiens ». Non que les deux livres se ressemblent. Pas du tout ! Pas du tout ! C’est juste que les deux histoires me semblent être l’antithèse l’une de l’autre. D’un côté, on abandonne les cités, d’un autre, la ville est à l’échelle d’un pays. Ses habitants sont très attachés à cet ensemble, puisqu'ils ne quittent plus le "pays-ville".
J’ai tout de même un peu moins accroché cette partie, car je lui ai trouvé quelques longueurs dans le Jeamland. Et peut-être aussi un peu de lassitude sur toutes ces choses que Stark commence à expliquer avant d’arrêter, en disant que c’est sans importance ou qu’il y reviendra plus tard. J’ai presque envie de dire à Stark « arrête-toi cinq minutes et prends le temps de nous expliquer les choses. »
Le début est la suite logique. On a enfin l’explication de la fuite de Alkland. La drogue à base de cervelle humaine, c’est quand même bien gore. Pauvres donneurs !
« Les livreuses de Pizza pseudodroïde » innovation qui a remporté quatre années de suite le prix du « Meilleur Concept du Monde » dans le quartier Chauve.
Et le Analmouchard, quelle invention et surtout quel caractère !
Le quartier Coloré est toujours aussi sympa. Je trouve marrant comme le mur se vexe et décide d’aider Stark et Alkland à échapper à leurs poursuiveurs.
Finalement, tout le Jeamland nous offre de nouvelles questions. Qui rend Alkland malade ? Comment s’y prend-il ? Stark va-t-il réussir à retrouver son client ? C’est si éloigné de la première partie. Je vais voir ce que la troisième partie va nous révéler. Quelles conclusions va-t-elle amener ?