Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Groupe de Lecture
| |-+  Les archives
| | |-+  Avance rapide
| | | |-+  Avance Rapide - Deuxième partie
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Avance Rapide - Deuxième partie  (Lu 358 fois)
Lelf
Posteur fou

« le: 14 Avril 2012 à 21:32:46 »

Ouille, dur dur de faire le résumé plusieurs jours après avoir terminé le bouquin x)

Tout le monde est chez Stark, la cuisine explose, tout le monde s'enfuit, poursuivi par le Centre. Stark veut résoudre le soucis de "maladie" d'Arkland et l'emmène voir un allumé qui l'aide à passer dans un univers étrange : le Jeamland. Séparés à leur entrée, les deux hommes se retrouvent après que Stark ait vécu une scène fortement inspirée de son vécu a priori. Dans leur progression, ls font face à un monstre, né du vécu d'Arkland. Celui ci, sous l'impulsion de Stark, réussit à y faire face.
Les compères montent alors au château pour trouver refuge mais Stark ressent le besoin urgent d'aller chercher un truc. Il se réveille chez lui, sans Alkland. Il continue son enquête en tentant de retrouver le sommeil mais découvre un beau cadavre qui lui révèle l'identité de celui qu'il cherche : Rafe, que l'on a croisé dans son fantasme/rêve au début de son escapade dans le Jeamland.

Damned, cette partie est complètement différente de la première. Dans la première, la question était comment a disparu Alkland et que se passe-t-il au Centre. Ici, les questions deviennent bien secondaires et on s'attache plus à tenter de sauver Alkland... de quelqu'un en lien avec Stark nous dit la fin de partie. Hum, finalement l'intrigue n'est pas si linéaire qu'elle semblait.

Le Jeamland, la façon d'y entrer, c'est fascinant. J'arrivais assez bien à visualiser la plaine boueuse figée, la jungle pixelisée, l'ambiance glauque dans laquelle il trouve Alkland, le château... C'est un peu l'équivalent de la visite des quartiers de la première partie, en version fantastique ^^
Le château c'est juste du pur délire, une caricature caricaturée de la fantasy, ça m'a bien fait rigoler. L'auteur arrive à alterner des passages assez sombres et stressants (le monstre par ex) avec encore des trucs un peu décalés, c'est fun, c'est très vivant comme style.

Stark nous embrouille un peu en nous racontant des anecdotes et en nous en cachant d'autres parce que pas le moment ou on s'en foutrait ou je ne sais quoi. Il dévoile une toute autre personnalité avec cette capacité à aller entre deux mondes, de quoi se poser un peu plus de questions sur lui et son boulot (mais il n'en dit toujours pas beaucoup, scrogneugneu).

La fin de partie renvoie à son entrée dans le Jeamland (j'ai trouvé cette scène assez fascinante aussi, j'ai eu l'impression qu'il vivait le rêve d'un autre) et annonce une troisième partie encore différente des deux précédentes, qui devrait impliquer un peu plus l'enquêteur dans son enquête.
Journalisée
Linou
Pilier du Cercle
**

« Répondre #1 le: 15 Avril 2012 à 00:22:38 »

Il est vrai que cette partie est bien différente de la première. Ce monde s’avère de plus en plus original. Quelque part, avec ses nombreux Quartiers (cette fois nous avons eu le Chauve, Eastedge, le Gros, le Natsci), ce monde qui semble être une « sorte de futur », me fait penser à « Demain les chiens ». Non que les deux livres se ressemblent. Pas du tout ! Pas du tout ! C’est juste que les deux histoires me semblent être l’antithèse l’une de l’autre. D’un côté, on abandonne les cités, d’un autre, la ville est à l’échelle d’un pays. Ses habitants sont très attachés à cet ensemble, puisqu'ils ne quittent plus le "pays-ville".

J’ai tout de même un peu moins accroché cette partie, car je lui ai trouvé quelques longueurs dans le Jeamland. Et peut-être aussi un peu de lassitude sur toutes ces choses que Stark commence à expliquer avant d’arrêter, en disant que c’est sans importance ou qu’il y reviendra plus tard. J’ai presque envie de dire à Stark « arrête-toi cinq minutes et prends le temps de nous expliquer les choses. »

Le début est la suite logique. On a enfin l’explication de la fuite de Alkland. La drogue à base de cervelle humaine, c’est quand même bien gore. Pauvres donneurs !
« Les livreuses de Pizza pseudodroïde » innovation qui a remporté quatre années de suite le prix du « Meilleur Concept du Monde » dans le quartier Chauve. Très souriant
Et le Analmouchard, quelle invention et surtout quel caractère !
Le quartier Coloré est toujours aussi sympa. Je trouve marrant comme le mur se vexe et décide d’aider Stark et Alkland à échapper à leurs poursuiveurs.

Finalement, tout le Jeamland nous offre de nouvelles questions. Qui rend Alkland malade ? Comment s’y prend-il ? Stark va-t-il réussir à retrouver son client ? C’est si éloigné de la première partie. Je vais voir ce que la troisième partie va nous révéler. Quelles conclusions va-t-elle amener ?
Journalisée
Lune
Pilier du Cercle
**

« Répondre #2 le: 16 Avril 2012 à 13:31:24 »

Même impression que vous : une seconde partie totalement différente, à laquelle j'ai un peu moins accroché, mais quand même ça reste un bon roman.

On découvre enfin le vrai métier de Stark : accompagner les gens dans le Jeamland et les aider à affronter leur peur. C'est un genre de psy quoi !!

L'intrigue est bien plus complexe qu'il n'y parait, et ça c'est tant mieux, notamment avec cette histoire de drogue à base de cervelle !

Je trouve quand même qu'on a passé un peu trop de temps dans le Jeamland, et j'étais contente qu'il en sorte sur la fin.

La petite critique (un peu facile !) de l'Héroic Fantasy m'a bien fait rire, quand ils arrivent dans le château.

Je pense que l'auteur aime bien le monde de l'inconscient qui a l'air de l'inspirer (un autre de ses romans s'appelle la proie des rêves). Etant donnée son imagination débordante, je ne serais pas étonnée qu'il pioche dans ses propres songes.
Journalisée

Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort !
Mon Blog et ma page Facebook !
Lelf
Posteur fou

« Répondre #3 le: 16 Avril 2012 à 19:16:14 »

Je me suis bien laissée porter par cette partie mais j'avoue que les interventions de Stark du genre "nan mais vous pouvez pas comprendre" ça m'a un peu agacée à un moment. Envie de le prendre par le col pour le secouer  Très souriant
Journalisée
Lune
Pilier du Cercle
**

« Répondre #4 le: 25 Avril 2012 à 07:55:41 »

J'ai vraiment trouvé des longueurs à cette seconde partie.

C'est vrai Lelf qu'il nous sert du "vous ne pouvez pas comprendre" tout le long du roman !
Journalisée

Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort !
Mon Blog et ma page Facebook !
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #5 le: 25 Avril 2012 à 13:23:54 »

Moi je me suis fait une raison sur les "vous ne pouvez pas comprendre"/"je vous expliquerai plus tard" de Stark. Mais c'est vrai que c'est exaspérant, on a un peu l'impression d'avoir affaire uniquement à la partie émergée de l'iceberg. En fait il faudrait mettre une marque à chaque fois qu'il le dit, pour voir s'il finit par lâcher le morceau. Je suis à peu près sûre qu'on aurait toujours pas les 3/4 des réponses rendu à la fin ^^.

En tout cas la balade dans le Jeamland est fort sympathique (je dirais bien que ça fait très "vrai", mais le terme est pas super approprié pour un monde onirique Très souriant).
Journalisée
Falagar
Pilier du Cercle
**

« Répondre #6 le: 01 Mai 2012 à 20:53:44 »

alors le mois est passé, et j'ai fini le bouquin la semaine dernière. Mais je n'avais pas fait de petit mots pour la seconde et troisième partie, je m'y atèle donc ce soir, sinon ca sera jamais, surtout que j'ai bien entamé un autre bouquin, puis que je prévois de lire "l'affaire Jane Eyre" ensuite.

p121

deuxième partie : le Jeamland

Alors que dans la première partie nous découvrions l'univers dans lequel déambule Stark et la mission qui lui est assigné par Zenda- retrouver Alkland enfui du Centre  - et sa réussite, le deuxième chapitre se révèle plus complexe : Pourquoi Alkland s'est il échappé du Centre, haut lieu de gestion et de management des Quartiers. Quel mal intérieur le ronge-t-il ? Pour pouvoir le soigner, Stark doit emmèner l' Actionneur dans le Jeamland. Mais le trop rationnel individu arrivera-t-il à y parvenir ?

l'auteur nous fait voyager dans un univers incohérent et souvent redoutable, à la croisée de Alice au Pays des Merveilles et le Magicien D'Oz, avec une pointe de folie morbide.
« Dernière édition: 06 Mai 2012 à 15:47:20 par Falagar » Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.