Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Groupe de Lecture
| |-+  Les archives
| | |-+  L'Affaire Jane Eyre
| | | |-+  L'affaire Jane Eyre - Troisième partie (jusqu'au chapitre 29 inclus)
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: L'affaire Jane Eyre - Troisième partie (jusqu'au chapitre 29 inclus)  (Lu 421 fois)
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« le: 21 Mai 2012 à 23:02:23 »

Bon je me dévoue, mais je vous préviens, ça va être express comme résumé  .

Après les retrouvailles avec son frère, voilà que Thursday reçoit une lettre de Hadès qui demande une rançon pour Martin Chuzzlewit, le protagoniste du livre éponyme dont il s'est emparé (d'ailleurs il semblerait qu'il soit courant que des personnages de livres sortent de leurs pages, ce n'est pas uniquement l'invention de l'oncle Mycroft). Toute l'administration se met en branle pour le piéger, et évidemment, ça ne marche pas (sans surprise Très souriant).
Thursday et Bowden continuent à mener l'enquête, et inflitrent une réunion de transterrestres (dans le genre fondus d'astronomie, ils sont pas mal, j'adore tout particulièrement le coup du hasard qui permet la capture du Dr. Müller Très souriant).
Et puis Achéron frappe un grand coup en volant le manuscrit de Jane Eyre. Notre fine équipe de LitteraTecs se rend sur les lieux du crime, s'égare dans le temps en chemin (j'ai pas compris grand chose à part que ça boucle avec la vision du début ), et on rentre enfin dans le vif du sujet de l'intrigue, Jane Eyre est enlevée !

Je viens quand même de relire la 4e de couv qui présente l'enlèvement comme l'intrigue phare du roman. Et bah il faut lire 300 pages pour y arriver Très souriant.
A part ça j'ai lu ça ce week-end donc c'est un peu flou dans ma tête (surtout avec Flashback lu en parallèle), mais j'aime toujours autant cet univers qui défient un peu les lois de la physique (on s'en doutait un peu, mais avec ce petit voyage dans le temps, et Thursday qui confirme qu'elle a déjà rencontré Rochester à plusieurs reprises, le doute n'est plus possible).
C'est assez marrant le passage dans le roman Jane Eyre, parce que je situe tout à fait la scène (comme toutes les autres d'ailleurs). Je pense que si je relis le roman un jour, je ne le verrais plus jamais de la même façon ^^.

Bon voilà, je file sur la 4e partie, j'ai hâte de connaitre le dénouement de l'histoire !
Journalisée
Linou
Pilier du Cercle
**

« Répondre #1 le: 21 Mai 2012 à 23:30:25 »

J’aime beaucoup l’idée d’une frontière franchissable entre le monde réel et le monde imaginaire. J’adorerais pouvoir rentrer dans un livre pour y avoir un petit rôle, même infime, et finalement pouvoir voir un univers tel qu’un auteur a pu l’imaginer.

La fiancée de Landen ne m’a pas l’air bien aimable. C’est un peu compréhensif dans un sens. Quand on aime quelqu’un, on n’a pas forcément envie que l’ex débarque et mette le couple en vrac. Malgré ce que dit Landen, je ne comprends pas qu’il puisse vouloir épouser Daisy. Se marier pour juste fonder une famille ne me semble pas forcément une bonne base pour un mariage. A mes yeux, on se marie parce qu’on a envie de partager sa vie avec quelqu’un. Les enfants et la famille qui en découlent sont le petit plus. Même s’il éprouve de l’amour pour Daisy, il aime Thursday éperdument, elle est son grand amour. Il abandonnerait sa fiancée sur un mot d’elle. Étant très fleur bleue, j’espère qu’ils font finir ensemble. Je croise les doigts pour qu’elle finisse par lui avouer ses sentiments. (Sérieux, je suis en manque d’histoire sentimentale, je vais devoir ressortir « Et si c’était vrai… » pour avoir ma dose d’eau de rose annuelle.)

Le filet tendu par Goliath pour appréhender Hadès avait 100% de chances de rater. Ce Maird, je ne l’aime pas. Plus on le voit, moins il paraît sympathique. Son organisme est vraiment d’un totalitarisme insupportable. A moins qu’il se serve de sa place chez Goliath pour ses propres fins. Reflechi

L’histoire des Félix, quelle horreur ! Enlever quelqu’un, lui ôter son visage pour en greffer un autre utiliser et réutiliser… beurk !   Voler sa personnalité et en faire un serviteur assassin. On se demande quand même d’où Hadès tient tous ces étranges pouvoirs. Il est dit qu’il est mi-humain. Si l’un de ses parents est un homme, qu’était son autre parent pour faire de lui un tel personnage ? Je me demande si on aura la réponse dans la dernière partie.

L’histoire des transterrestre. Encore une étrangeté du récit et de cet univers complètement barré. Encore une belle brochette de doux dingues.

Et nous voilà avec encore un nouveau postulant dans le rôle du véritable écrivain des pièces de Shakespeare : Marlowe. (J’ai vu « Shakespeare in love » dernièrement, j’ai pas arrêté de penser à « L’affaire Jane Eyre » en le regardant).

Tout le passage avec le trou noir, je me suis dit « qu’est-ce que ça vient faire là ? ». C’est qu’on a un peu l’impression que le récit part dans tous les sens. Le passage m’a beaucoup fait penser à l’épisode de « Stargate SG1 », quand la porte des étoiles est ouverte sur un monde qui plonge vers un trou noir.

Et enfin, arrivée au dernier quart de l’histoire, Jane Eyre entre en scène. J’aime beaucoup le passage avec Grace Pool, puis celui où monsieur Rochester sort une arme pour défendre sa bien-aimée. Malheureusement, cette pauvre Jane est enlevée. Je me demande si monsieur Rochester va s’empresser d’aller voir Thursday pour pouvoir sauver son amour.
En arrivant à l'enlèvement de Jane Eyre, je me suis dit "Enfin !". Je me suis aussi dit que le titre n'avait pas été bien choisi dans la mesure où la plus grande partie de l'histoire n'aborde pas ce livre, malgré les brefs passages qui parle de Rochester.

Tout comme toi, Vert, je visualise bien la scène de l'enlèvement dans le livre de "Jane Eyre".
« Dernière édition: 21 Mai 2012 à 23:37:08 par Linou » Journalisée
Lune
Pilier du Cercle
**

« Répondre #2 le: 23 Mai 2012 à 14:52:52 »

Comme Linou, franchir la barrière entre imaginaire et réalité, je trouve ça génial, rentrer dans un livre, en rencontrer les personnages...

Le coup du mariage de Landen, c'est vache, mais franchement au bout de 10 ans hein ! Il allait pas l'attendre toute sa vie non plus, elle est bien mignonne la petite !

Pour moi l'épisode du Trou Noir est intéressant, d'une part parce que c'est lui qui permet à Thursday de se prévenir qu'elle doit prendre le poste à Swindon, d'autre part parce que je suppose qu'évidemment c'est une scène (lorsqu’elle est, plus âgée, cernée par des hommes, et qu'elle se cache, plus jeune, un flingue sous une roue de voiture) qu'on retrouvera dans un prochain tome.

J'aime vraiment le côté SF de cette histoire + le côté absurde !
Journalisée

Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort !
Mon Blog et ma page Facebook !
Acr0
Posteur fou

« Répondre #3 le: 23 Mai 2012 à 16:53:04 »

Je trouve le livre toujours exquis, tant dans les répliques, que les actions ou encore dans le côté absurde !

Vert, oui il faut attendre 300 pages pour arriver à l'enlèvement, et alors le titre du livre bonjour, c'est sûr c'est vendeur, mais cela a dû faire crisser des dents certains lecteurs  Siffle
Journalisée

Il vaut mieux un mauvais jour de lecture, qu'un bon jour de ménage.
BLOG, G+
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #4 le: 23 Mai 2012 à 20:42:39 »

En même temps c'est pas complètement insensé, après tout c'est l'évènement qui déclenche le plus de réactions, plus que l'enlèvement du personnage de Martin chose... ^^
Journalisée
Linou
Pilier du Cercle
**

« Répondre #5 le: 24 Mai 2012 à 00:46:48 »

Vert, oui il faut attendre 300 pages pour arriver à l'enlèvement, et alors le titre du livre bonjour, c'est sûr c'est vendeur, mais cela a dû faire crisser des dents certains lecteurs  Siffle
Peut-être le nommé "LittéraTec : Opération Spécial" Sourire. ça aurait moins vendeur, mais plus juste.  Très souriant
Journalisée
arutha
Posteur fou

« Répondre #6 le: 25 Mai 2012 à 14:51:09 »

J'ai trouvé cette partie plutôt plus molle que le reste. Moins intéressante. En particulier la route bouchée. On dirait un chapitre ajouté pour faire du remplissage. À part pour expliquer comment Thursday se prévient elle même, je ne trouve pas que ça apporte grand chose.
Mais bon, ça reste super bien quand même et je me précipite de ce pas sur la fin.
Pour ce qui est de Landen, 10 ans c'est effectivement long. Je n'aurais pas attendu aussi longtemps. On peut comprendre qu'il préfère se marier avant d'être trop vieux pour fonder une famille. Même si la fiancée n'est pas la femme de sa vie. Se marier par dépit est plus fréquent qu'on ne pense.
 vieux Papy
Journalisée
Rose
Membre du Cercle
*

« Répondre #7 le: 28 Mai 2012 à 19:09:08 »

Je suis la seule à m'être dit : Ben Zut comment elle va faire pour épouser Landen, quand le ChronoGard annonce qu'ils sont partis genre 30 ans?

J'avoue que la scène pour attraper les morceaux d'astéroïde fait partie de mes préférées par son coté absurde et le "hasard" de la capture !
Journalisée
lael
Posteur fou

« Répondre #8 le: 03 Juin 2012 à 20:59:35 »

Le coup des 30 ans non j'ai pas pensé à Landen, mais ça m'a éclaté, j'ai trop marché  Très souriant

Le titre est très bien je trouve, parce que Jane Eyre elle est là dès le début : thursday nous dit que c'est son livre fétiche, le livre lui sauve la vie d'une balle, rochester vient la voir... Bref c'est le fil rouge du roman.

J'aime vraiment le côté SF de cette histoire + le côté absurde !
me too  Sourire
Citation
J’aime beaucoup l’idée d’une frontière franchissable entre le monde réel et le monde imaginaire. J’adorerais pouvoir rentrer dans un livre pour y avoir un petit rôle, même infime, et finalement pouvoir voir un univers tel qu’un auteur a pu l’imaginer.
oh oui ! mais dans le fond ça me rappelle le délire des holoromans dans Star Trek, où justement ils "vivent" l'histoire en se faisant passer pour un personnage (ainsi dans the next generation Data se fait passer pour Sherlock Holmes et doit résoudre une énigme etc).   gnac gnac

Citation
On se demande quand même d’où Hadès tient tous ces étranges pouvoirs. Il est dit qu’il est mi-humain.
ah je l'ai pris au figuré moi ce passage.

Citation
L’histoire des transterrestre. Encore une étrangeté du récit et de cet univers complètement barré. Encore une belle brochette de doux dingues.
carrément.

Alors pour le véritable écrivain des pièces de Shakespeare ça m'exaspère de plus en plus. J'ai pas envie de lire une thèse là dessus ! J'espère que ça mènera à quelque chose parce que sinon... *boring*
Citation
Tout le passage avec le trou noir, je me suis dit « qu’est-ce que ça vient faire là ? ». C’est qu’on a un peu l’impression que le récit part dans tous les sens. Le passage m’a beaucoup fait penser à l’épisode de « Stargate SG1 », quand la porte des étoiles est ouverte sur un monde qui plonge vers un trou noir.
roh j'ai même pas pensé à stargate ! mais c'est vrai que j'ai eu plus l'impression de voir une de mes séries space op' que de lire. Mais j'ai adoré  Grimaçant Franchement le coup du ballon pour reboucher le trou fallait le faire ! 

A part ça, la scène de l'avion au début ça m'a trop rappelé ces vieux films d'époque genre les louis de funès  Très souriant
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.