Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Groupe de Lecture
| |-+  Les archives
| | |-+  Demain les chiens
| | | |-+  Demain les chiens - Huitième conte - Un moyen bien simple
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Demain les chiens - Huitième conte - Un moyen bien simple  (Lu 625 fois)
Linou
Pilier du Cercle
**

« le: 29 Février 2012 à 19:14:38 »

Dernier conte et mon dernier résumé  Sourire

Cinq mille ans se sont écoulaient depuis que Jenkins a amené les derniers humains dans un monde parallèle. La surpopulation des animaux les conduise à inventer un système de tirage au sort pour désigner de façon juste ceux qui iront vivre sur une autre terre.
Archie, le raton-laveur, a été tiré au sort, mais refusant de partir, il s’enfuie avec son robot. Il tombe sur une étrange fourmilière et peu après son robot lui dit avoir entendu "l’appel" et l’abandonne à son sort.
Homer, un chien, s’inquiète à cause de la grande tour qui se construit. Il décide d’aller demander des explications aux robots sauvages, mais apprend que la tour est la construction des fourmis.
Jenkins, le très ancien robot de la famille Webster, revient sur la Terre et découvre l’inquiétude des animaux concernant l’extension des fourmis. Dans l’espoir de trouver une solution à leur problème, le vieux robot réveille John Webster toujours plongé dans un sommeil artificiel sans rêve et éternel.

Ben… encore un conte pour nous dire que l’homme est mauvais et qu’il n’a que des idées de meurtres.  Roulement d'yeux L’expansion des fourmis va pourtant causer un génocide animal d’ordre planétaire, mais l’humain, c’est vraiment un méchant de vouloir empoisonner les fourmis.
J’arrive pas du tout à rentrer dans ce monde de fraternité animale. Je ne peux y croire. Comment endiguer l’instinct ? Comment se passe la reproduction ? Nombre d’espèces fonctionnent par l’affrontement des mâles, plus ou moins violemment. Comment ça se passe à présent ? les animaux discutent, les mâles font la cour aux femelles, ils leur chantent la sérénade. La « surpopulation », l’absurdité de leur monde utopique. Notre monde est censé fonctionner selon un équilibre entre les prédateurs, les proies, les parasites, pour que les populations restent stables, c’est ce principe de la niche écologique.

Je ne vois pas que dire d’autre. Je verrai selon vos commentaires.

Si le premier conte m’a fait sourire, je n’ai pas vraiment accroché les autres. En plus des détails scientifiques erronés, que je peux admettre au vu de la date d’écriture, je trouve que les hommes et leur façon de penser n’est pas réaliste. L’espèce humaine ne se laisserait pas ainsi disparaître en dix mille ans. Il a trop de génie et d'imagination. Et même si on a perdu la plupart de nos instincts avec le développement de notre intelligence, on garde l'instinct de survie. Quant au monde merveilleux de la fraternité animale, je l’apprécie dans les dessins animés, mais pas dans un roman.

J’ai choisi de lui mettre 0, même si je trouve ça dure. Il y a quelques bons passages, un peu de poésie. De manière générale, Demain les chiens ne m’a pas convaincu et je n’irai pas le recommandé.
« Dernière édition: 29 Février 2012 à 22:18:36 par Linou » Journalisée
Endea
Pilier du Cercle
**

« Répondre #1 le: 29 Février 2012 à 22:15:04 »

J'ai trouvé aussi assez dingue et irréaliste le fait que les animaux cessent de tuer. C'est quand la base de leur survie, tuer pour manger ! C'est vrai que cela fait complètement Walt Disney pour le coup et c'est franchement gnangnan. Encore les animaux domestiques, genre le chien, je veux bien, mais les animaux sauvages ? les loups ? les ours ? Non cela ne me parait pas tenir debout.

Je vais avoir beaucoup de mal à rédiger un billet sur cette lecture ... il y a de bonnes choses dedans mais j'ai trouvé ça extrêmement morcelé malgré les liens faits par les prologues de chaque conte.

Il est marrant de constater une fois de plus que ce roman futuriste montre l'homme comme un monstre qui détruit tout, qui ne peut résister à ses tendances meurtrières ou colonisatrices (je fais référence à d'autres romans là), c'est vraiment une constante dans ces récits. Bon à vrai dire cela ne me dérange pas, je ne suis pas convaincue de la possibilité de l'amélioration de l'espère humaine  Très souriant
Journalisée
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #2 le: 01 Mars 2012 à 00:00:09 »

Ben… encore un conte pour nous dire que l’homme est mauvais et qu’il n’a que des idées de meurtres.  Roulement d'yeux
Oui c'est vrai que le motif se répète dans les derniers contes, c'est l'arc, le poison à fourmi... ceci dit c'est pas juste l'homme qui est à remettre en cause, c'est aussi Jenkins qui a contribué à former la fraternité des animaux, qui a décidé de faire disparaitre l'homme... Tout le monde l'admire mais ce sont ces choix à lui qui modifient l'évolution (en cela c'est bien un Webster). Y'a des choses à creuser, c'est vraiment dommage que j'ai lu ce roman à un moment où j'ai pas le courage de le faire xD

Sinon moi j'ai bien aimé cette lecture, mais comme je le disais dans un autre topic la cohérence scientifique m'affecte assez peu (ce qui explique sans doute pourquoi la hard SF m'ennuie ), et la structure me plait bien (les contes avec les préfaces des chiens, l'histoire qui se déroule sur une grande période avec un petit côté chronique historique). Bon ça a vieilli (mais pas tant que ça), et y'a sûrement des trucs qui m'ont échappé, mais j'ai pas trouvé la lecture déplaisante (même si c'est pas une révélation non plus ^^), et je suis contente d'avoir lu ce classique.
Journalisée
Endea
Pilier du Cercle
**

« Répondre #3 le: 07 Mars 2012 à 21:25:27 »

Quelqu'un a-t'il publié sa chronique ?
Je viens de le faire là, cela ne casse pas trois pattes à un canard au vu de mon ressenti de lecture mais bon  Très souriant
Journalisée
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #4 le: 11 Mars 2012 à 19:28:25 »

Eventuellement si ceux qui ont fini le bouquin pouvaient me donner leur note pour les votes, merci beaucoup (non parce qu'une moyenne sur 2 c'est ridicule )
Journalisée
Lelf
Posteur fou

« Répondre #5 le: 11 Mars 2012 à 19:40:01 »

Boh bah euuuuh. Un 2 je pense. 1 ça me paraît un peu dur quand même. C'était sans plus mais pas non plus une torture.
Journalisée
Rose
Membre du Cercle
*

« Répondre #6 le: 11 Mars 2012 à 22:03:20 »

J'y ai pensé, je suis fière de moi :p

J'ai pas commenté les derniers contes vu que je les ai fini avec 10 jours de retard.

Pas une torture mais entre 1 et 2 la nuance c'est au final j'ai aimé ou pas trop, alors j'ai mis 1 (comme Jules Verne :p)
Journalisée
Endea
Pilier du Cercle
**

« Répondre #7 le: 11 Mars 2012 à 22:14:10 »

Eventuellement si ceux qui ont fini le bouquin pouvaient me donner leur note pour les votes, merci beaucoup (non parce qu'une moyenne sur 2 c'est ridicule )

Oui oui je voulais le faire mais cela ne marchait pas  Pleurs
Enfin disons que je ne dois plus me rappeler comment on faisait, faut que je réessaye.
Journalisée
Endea
Pilier du Cercle
**

« Répondre #8 le: 11 Mars 2012 à 22:15:52 »

Et je crois que je suis encore à côté de la plaque, il faut te donner les notes à toi ?  Très souriant

Bon alors je mets 2 parce que je peux pas dire que je n'ai pas aimé du tout, mais c'est pas tip top non plus, donc  2 ùe parait correct.   Sourire
Journalisée
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #9 le: 12 Mars 2012 à 08:19:48 »

Bah en principe tu peux la mettre toi même dans le tableau (c'est le même que pour voter, sauf que faut changer de feuille), mais bon comme personne ne le fait jamais j'ai pris l'habitude de collecter . Bref c'est à jour, merci les gens ^^
Journalisée
Spocky
Posteur fou

« Répondre #10 le: 14 Mars 2012 à 09:55:06 »

J'ai pas non plus commenté les derniers contes, j'étais très en retard par rapport à vous, et puis surtout j'ai pas trop eu le temps 

Mais sinon j'ai aussi hésité entre 1 et 2, mais j'ai mis un 1, j'essaie de rester homogène avec mes autres notes.
Journalisée

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.