Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Groupe de Lecture
| |-+  Les archives
| | |-+  Demain les chiens
| | | |-+  Demain les chiens - Cinquième conte - Le paradis
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Demain les chiens - Cinquième conte - Le paradis  (Lu 408 fois)
Acr0
Posteur fou

« le: 17 Février 2012 à 18:30:55 »

Quand Fowler décide de regagner la coupelle, 5 ans se sont écoulées durant lesquelles Tyler Webster est devenu président du Comité Mondial. Fowler revient dans son corps humain avec la ferme attention d'indiquer à l'humanité que le paradis est juste à côté mais Webster ne partage pas ce point de vue. Ils se quittent fachés. Malgré les avertissements de Jenkins, Webster accepte la communication avec Joe le mutant. Ce dernier crie au scandale de la surveillance par les chiens et remet sur le tapis la philosophie de Juwain. Dans la plus grande surprise, un panonceau s'affiche alors dans le ciel.

Bon, cette fois, j'ai bien vu que Joe était dans le conte  Grimaçant
Du coup, j'ai la réponse à ma question sur le 4e conte : les humains veulent abandonner leur jolie bicoque pour s'exiler sur les planètes (Vénus, c'est fait ; Jupiter, c'est en cours).
Pauvre, pauvre Fowler qui revient coûte que coûte à la station pour communiquer son enthousiasme et qui se frotte à une batterie d'examens, d'interrogations et au scepticisme du Webster.
J'ai bien aimé quand il a dit que la famille Webster apportait son lot quotidien de malheurs à l'humanité à chaque génération 
Journalisée

Il vaut mieux un mauvais jour de lecture, qu'un bon jour de ménage.
BLOG, G+
Linou
Pilier du Cercle
**

« Répondre #1 le: 17 Février 2012 à 20:35:42 »

Courageux de la part de Fowler d’abandonner sa condition de Dromeur et son chien pour informer l’humanité de la joie que c’est de vivre « sur » Jupiter.
Je comprends le dilemme de Tyler Webster. Il croit en l’humanité, à ses capacités naturelles, à ce qu’elle peut accomplir. Difficile d’accepter que d’une façon (Jupiter) ou d’un autre (la philosophie de Juwain), l’humanité arrivera à son terme.
Je ne m’imagine pas vraiment accepter d’être transformée pour vivre une autre expérience de la vie. Malgré ses multiples imperfections, j’aime mon corps humain. Je n’arrive pas à me dire que des milliards de gens vivants dans « tout le système solaire » puissent abandonner ainsi leur condition d’homme. Que ce soit à la fin d’une vie ou après un grave accident ayant fait perdre des fonctions au corps, pour prolonger l’exitance et atteindre un nouveau stade, mais sûrement pas une personne dont la vie offre encore des tas de promesses : l’amour, le sexe, la famille, les amis et un épanouissement au travail. Et l’humanité a sûrement atteint un état de bonheur si elle n’est plus déchirée par des conflits, des guerres, des meurtres. Tout abandonné me semble idiot.

Et je n’ai pas aimé ce que dit Joe à propos des humains qui sont seuls : « Vous n’avez jamais connu votre semblable. Vous ne pouvez pas le connaître parce qu’il vous manque le terrain d’entente commun qui vous permettrait de le comprendre. Vous avez des amis, bien sûr, mais vos amitiés se fondent seulement sur des émotions, jamais sur une compréhension véritable. Vous vous entendez avec les autres, évidemment, mais par tolérance plutôt que par sympathie réelle. » Je trouve ça très faux.
Journalisée
Lelf
Posteur fou

« Répondre #2 le: 22 Février 2012 à 21:30:31 »

Pauvre Fowler qui a fait un énorme sacrifice et qui se retrouve devant un mur.
Mais je comprends aussi Webster et les risques qu'il évoque.
Ceci dit moi non plus je ne vois pas tout le monde aller sur Jupiter pour devenir une bestiole super différente et vivre dans ce truc hostile même si ça ne l'est plus après transformation. C'est peu crédible. Ça serait beaucoup plus progressif et un moyen de sélection se mettrait en place forcément.

C'est terrible comme chute à cette histoire. On inflige à l'humanité la philosophie de Juwain, qu'elle cherchait depuis des siècles. Sauf qu'au lieu de la faire avancer, ça risque simplement de sonner sa fin. Je suis très curieuse de voir l'évolution des choses.
Par contre Webster on lui inflige par kaléidoscope ? Et ça ressemble à une crise cardiaque ?  Oh my god  Très souriant
Terrible aussi pour Webster, témoin conscient de ce qui se passe. Qui a le choix entre faire sombrer l'humanité en ramenant le meurtre au goût du jour ou à laisser faire les choses et que la philosophie de Juwain change l'humanité à jamais (en + des départs vers Jupiter).

Pas très crédible l'éradication de la violence et du meurtre. Y'a qu'à voir la facilité avec laquelle il prend son arme dans son tiroir. Il y aurait des blocages plus intenses si vraiment ça n'existait plus.
Mais bon, ça sert plutôt bien l'histoire.

Quant aux propos de Joe, je suis d'accord et pas d'accord. Assez d'accord parce que ça semble devenir un peu dominant (en tout cas de mon point de vue personnel), cette manie qu'ont les gens de ne pas avoir conscience des autres et de "faire avec" plus que de "vivre avec".
Pas vraiment d'accord parce que l'empathie existe vraiment et qu'une partie de la population au moins en fait usage quotidiennement (pas qu'ils aient le choix pour la plupart...). On peut se comprendre. Ce n'est pas aussi absolu que ce qu'a l'air d'apporter la philosophie de Juwain sans doute, mais on peut néanmoins le toucher.

Il est flippant ce Joe. Complètement individuel, mais il donne des leçons sur la compréhension des autres. J'ai du mal à voir comment les deux sont possibles, la conscience des autres et la séparation de l'individu de ses semblables. C'est pas évident.

Il y avait pas mal de choses dans ce conte là.
Rigolo le chien espion et Fowler qui n'est pas dupe  Très souriant
Journalisée
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #3 le: 27 Février 2012 à 17:12:29 »

Faut que j'arrête de poster 1 semaine après, je me rappelle à peine de ce que j'ai lu. L'histoire du kaléidoscope m'a bien fait rigolé, parce que j'en avais 1 en carton tout pourri (je me demande où il est passé d'ailleurs) quand j'étais petite, alors qu'on trouve ça merveilleux comme jouet à l'ancienne... Enfin bon ptêtre que dans 1000 ans offrir une poupée qui ne parle pas sera un truc extraordinaire Très souriant.

Sinon j'aime bien la situation improbable de Fowler qui revient de Jupiter avec son paradis à proposer, et le refus de Webster (que je comprends tout à fait soit dit en passant), sauf que le mutant Joe s'en mêle avec sa philosophie de Juwain... et voilà qu'une société avoir évolué au stade supérieur en ayant éradiqué le meurtre se retrouve à y revenir pour assurer son existence... C'est quand même assez typique des textes de l'époque, ce côté "cruelle ironie".
(bon ceci dit il était quand même très utopiste, c'est ptêtre caractéristique de l'époque, en tout cas aujourd'hui je sais pas si on écrirait encore des trucs comme ça... à en juger par vos commentaires, je dirais non )
Journalisée
Lelf
Posteur fou

« Répondre #4 le: 27 Février 2012 à 17:33:27 »

Sommes nous devenus trop cynique sur l'être humain ?  Très souriant
Journalisée
Yume
Pilier du Cercle
**

« Répondre #5 le: 29 Février 2012 à 19:45:01 »

Mes impressions de lecture se rapprochent beaucoup de celles de Lelf Sourire

Le fait que la théorie de Juwain devienne un fléau plutôt que le paradis tant attendu depuis des centaines d'années, c'est un revirement plutôt inattendu. Je trouve ça sympa, je ne m'y attendais pas.
Et que finalement, tout le monde se soit précipité sur Jupiter pour commencer une nouvelle vie dans un nouveau corps... Je vois mal les gens accepter la transformation comme ça et dire adieu à leur ancienne intégrité physique...

Je suis très sceptique sur l'éradication de la violence et du meurtre, surtout si on met ça en rapport avec les propos de Joe sur le manque d'empathie des hommes. C'est justement avec de l'empathie et cette fameuse théorie de Juwain, qu'ils auraient pu éradiquer cela, et pas avant.

Après lecture, je me suis également posé une question. Il n'y a que des hommes qui sont allés sur Jupiter finalement? Parce que l'expérience de Fowler a montré également qu'un chien pouvait s'adapter et devenir même beaucoup plus que ce qu'il était avant. Les hommes ont été si égoïstes qu'ils n'ont pensé qu'à eux lorsqu'ils ont fait leur émigration massive?
« Dernière édition: 01 Mars 2012 à 11:15:04 par Yume » Journalisée
Endea
Pilier du Cercle
**

« Répondre #6 le: 29 Février 2012 à 22:17:06 »

Comme Yume, le fait que l'homme a renoncé à tuer me parait très surprenant ... et complètement illusoire ...
Tout comme ensuite (désolée je ne sais plus dans quel conte je m'embrouille totalement dans ce livre)  il a laissé la Terre aux mains des chiens, pour  leur laisser l'opportunité d'évoluer.
Journalisée
Linou
Pilier du Cercle
**

« Répondre #7 le: 29 Février 2012 à 22:21:34 »

Il me semble que c'est dans le sixième conte. 
Journalisée
Rose
Membre du Cercle
*

« Répondre #8 le: 03 Mars 2012 à 14:13:31 »

Je me suis dit en terminant ce conte que c'était la première fois que 2 contes étaient aussi proches temporellement parlant.

Passé la moitié du livre, on voit des ébauches d'évolution du chien, mais de là à prendre le contrôle de la planète c'est pas gagné.

Je suis aussi assez dérangée par cette mode de vouloir aller sur les autres planètes alors que tout le monde vit tranquillou dans son coin, je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils cherchent.

C'est assez étonnant de voir cette fameuse théorie de Juwain passer de l'amélioration absolue à un fardeau, alors qu'au final, personne n'est vraiment sur du contenu...
Journalisée
lael
Posteur fou

« Répondre #9 le: 06 Mars 2012 à 18:47:52 »

Bon ben Lelf a tout dit, je ne peux que plussoir 

Pour le kaléidoscope, je pense tout simplement que ça a fait réaliser à Webster que les points de vues sur une question peuvent être aussi multiples que les images diffractées.

Partirais t'on sur une autre planète dans un nouveau corps, dans une autre vie ? Oui et non. Non, parce que l'auteur sous-estime la peur de l'inconnu. Mais oui, milles fois oui, parce que l'immortalité, la santé et le cerveau libéré, c'est ce que recherche l'Homme ! Imaginez, c'est comme si on vous disais "voudriez vous vous changer en dieu" ?
(sinon pour répondre à Vert oui, l'optimisme fait partis des caractéristiques de l'âge d'or. Les hommes croyaient encore aux miracles de la technologies, avant qu'Hiroshima et les diverses catastrophes écolos leurs ouvre les yeux sur les dangers de la "science sans conscience")
Citation
Sommes nous devenus trop cynique sur l'être humain ?
mais peut être que oui, finalement nous sommes un peu trop désabusés, au point d'avoir du mal à ouvrir les yeux sur les beautés de la vie  Sourire

J'ai bien aimé le retournement de situation avec la théorie de Juwain. Oui comme dit Lelf le point de vue de Joe est trop absolu. Mais j'aime bien ce qu'on retrouve dans l'intro aussi, à savoir il est vrai que l'homme garde un moyen de communication sommaire avec ses proches (par habitude, car il peut aussi faire de vrai efforts de communications qui rendent alors la chose tout autre) ; que l'homme cherche la puissance et la connaissance sans savoir quoi en faire ; et qu'au final, l'homme ne sait pas après quoi il court !
L'homme est un éternel insatisfait : ça le pousse à aller de l'avant, mais ça l'empêche de profiter de ce qu'il est au présent. Une quête de bonheur somme toute tout à fait illusoire et qui le rend surtout malheureux.

En tout cas je me pose la question : est ce parce que nous avons dépassés nos instincts que nous sommes dans cette évolution effrénée, contrairement aux animaux, qui évoluent quand même mais par instinct de survie et à un rythme bien plus faible ?
Peut être a t'on tout faux en pensant les animaux non-évolués comme nous au niveau de la pensée, de l'idée : la matérialisation d'un objet est elle vraiment le seul critère valable ? Oui ils sont prisonniers de leurs instincts (comme nous quand même, on est loin d'avoir réglé par exemple le besoin de territoire, de domination, et la violence qui y est associé) et oui ils ont un cerveau plus petit (ou pas développé pareil ? j'ai un doute). Mais plus nos sciences avances et plus nous sommes capables d'enregistrer avec des faits -ce que les plus sensibles d’entre nous peuvent aussi capter depuis longtemps : leurs sensibilités et leur capacités de réflexions.
Peux être finalement sont ils tout aussi évolués que nous, mais simplement différemment : peut être même vivent ils plus heureux ? sans se préoccuper du passé ou de l'avenir par exemple. Après je doutes que la gazelle aime prendre une grosse frayeur lorsque le lion la chasse, ou qu'un chien pleure en attendant son maître (s'il pouvait avoir la pensée comme nous, il pourrait rassurer ses peurs, et savoir que non son maître va rentrer.)

Bref je m'écarte total du sujet  Siffle m'enfin je me pose vraiment la question de pourquoi l'homme est le seul à avoir cette évolution effrénée, qu'est ce qui fait que notre espèce agit ainsi et pas les autres. Pas vous ?
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.