Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Groupe de Lecture
| |-+  Les archives
| | |-+  Louisiana Breakdown
| | | |-+  Louisana BreakDown - Partie 4 => fin
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Louisana BreakDown - Partie 4 => fin  (Lu 382 fois)
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« le: 21 Octobre 2011 à 12:31:11 »

Bon bah voilà c'est déjà fini. J'avoue ne pas être sûre d'avoir tout compris pour cette dernière partie. Une nouvelle reine est choisie et du coup Vida est en quelque sorte "sacrifiée" au Bon homme gris, sauf qu'apparemment elle ne lui convient pas (parce qu'elle comprend qui il est ?), ce qui a des conséquences désastreuses pour Graal.

Au début je pensais que les conséquences désastreuses étaient dû au fait que Jack avait sauvé Vida (on ne sait pas trop ce qui en est au début du dernier chapitre), mais finalement non, il fuit la ville et n'en n'est pas particulièrement heureux (mais c'est là que ça me fait à nouveau penser au Lézard lubrique de Moore, on se retrouve avec un musicien qui va sûrement composer des merveilles du fait de sa tristresse).

Si j'ai tout compris de travers, hésitez pas à me le dire 

En tout cas c'est un chouette roman, l'ambiance de la ville est vraiment délicieuse (si on peut employer ce terme), et le format me rappelle beaucoup des vieilles nouvelles fantastiques, mais en plus développé. J'étais un peu fâchée avec Shepard à cause du seul roman que j'avais lu de lui qui ne m'avait pas du tout convaincu, mais finalement je vais peut-être m'intéresser à ses autres textes (si vous avez des recommandations ^^).

Sans surprise, un 2  Sourire.
Journalisée
Rose
Membre du Cercle
*

« Répondre #1 le: 24 Octobre 2011 à 11:04:14 »

Je n'ai pas compris la même chose sur Vida, mais il faut peut être que je relise.
Pour moi le Bon Homme Gris, détruit les reines du Solstice à la fin de leur règne, histoire qu'elles ne puissent pas être heureuses et transmettre quoique ce soit. On voit Vida vidée de ses émotions après la transmission du sceptre puis il vient la chercher pour la briser. Mais j'ai peut être pas tout saisi...

Je suis un peu déçue du l'abandon de Jack, même si on sent que quelque chose d'extérieur le pousse à fuir, j'ai espéré longtemps qu'il fasse demi tour...

Par ailleurs, j'ai eu du mal à déterminer qui était Marsh au final.
Journalisée
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #2 le: 24 Octobre 2011 à 18:20:16 »

Bah j'avais à peu la même idée au début mais je comprends pas trop ce qui se passe après, pourquoi elle ne lui convient pas au final ? (parce que visiblement il y a un problème non ?)
Journalisée
Lhisbei
Pilier du Cercle
**

« Répondre #3 le: 24 Octobre 2011 à 18:57:51 »

J'ai la même frustration que vous. Les raisons pour lesquelles le Bon Homme Gris n'est pas content de Vida ne sont pas claires. Tout ça parait très confus et c'est dommage de terminer sur une note plus mitigée. Il ne manque que ça pour le roman soit magnifique.

Journalisée

Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Thom
Pilier du Cercle
**

Jack in. Kick Ass.

« Répondre #4 le: 24 Octobre 2011 à 20:55:40 »

La dernière partie est assez haletante, on croit à l'histoire d'amour tout en étant persuadé que ça va foiré car l'homme gris est trop "puissant", effrayant, démoniaque tout en étant si fantastique et .

Après, je n'ai pas forcement compris comme vous, faut dire que j'ai lu ce passage à moitié endormi... dès que je lis trop je m'endors cache...

J'ai compris que l'être maléfique zone dans ce monde après avoir perdu son amour. Depuis, il croit les trouver dans le corps des Reines du Solstice... mais c'est à chaque fois un échec et dès lors il les déglingue  dans tous les sens du termes. Même si Vida se donne à lui, cela ne convient pas, il veut tout, tout du moins on croit comprendre qu'il aimerait qu'elle lui donne ce qu'elle a donnée à la forme / Mustaine... Mais, j'avoue que ça reste un peu dans le flou tout en restant dans le compréhensible. J'ai un peu impression qu'on a chacun vécut ce texte à notre manière et que finalement, c'est ça qui est important.

J'ai également adoré ce livre et il obtiendra même la note de 3 par chez moi. J'aurai aimé un fin positive, car j'aime les bonnes fins... mais vraiment, je ne sais pas si ce livre aurait eu le même impact avec une autre fin.
« Dernière édition: 24 Octobre 2011 à 20:59:59 par Thom » Journalisée

C'est la maladie de l'indifférence qui détruit tant de choses : même les civilisations en meurent. - Frank Herbert
Elysio
Pilier du Cercle
**

« Répondre #5 le: 27 Octobre 2011 à 00:12:20 »

Sans faillir au groupe, je n'ai moi non plus pas tout bien saisi.
Je penche plutôt dans le sens de Thom pour l'explication. Personne n'est au courant de cette partie de la cérémonie puisque chaque Reine déchue vit dans le marais sans contact avec la ville.
Et tout pareil, Jack me déçoit profondément, mais il y a des choses pour lesquelles on a pas le choix. Il y a un peu de magie et un peu de psychologie dans ce qui se passe, il comprend que c'est foutu, qu'elle finira comme Madeleine et que même s'il la sauve elle sera brisée. Il a vue le Bonhomme 2 fois. Même s'il n'est pas convaincu par la magie, il y a une part de lui qui reste terrifiée et respectueuse de "ces choses".

Mais bon, super ambiance, persos fous, intrigue originale et mystère ambiant impossible à déchiffrer, ce sera un 3.
Journalisée
julien
Posteur fou

« Répondre #6 le: 31 Octobre 2011 à 16:01:25 »

En lisant ce que vous mettez, cela m'intrigue et cela donne envie de le lire...
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.