Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Groupe de Lecture
| |-+  Les archives
| | |-+  La Cité des Permutants
| | | |-+  Partie 4 : 18 - 23 (inclus)
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Partie 4 : 18 - 23 (inclus)  (Lu 293 fois)
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« le: 28 Juillet 2011 à 14:39:12 »

J'ai pas vraiment le sens du découpage, j'ai tellement pas regardé le bouquin quand je l'ai fait que du coup on a un chapitre de la 2e partie ici (qui n'a genre rien à voir avec celle d'avant Très souriant). Bref Arutha est pas près de perdre son poste !
Bref.

On retrouve Peer dans le chapitre 18 qui s'apprête à faire une copie de lui pour l'envoyer clandestinement dans le programme de Durham (du coup je me demande pourquoi ils tirent à pile ou face, théoriquement y'a pas de différence entre lui et la copie non ?).
En 19 Maria et Durham lance leur expérience qui est un succès semble-t-il. Je vais me répéter mais je crois que j'ai pas tout compris, par contre j'ai bien aimé le passage où elle est numérisée, et qu'elle utilise un feutre pour être sûre qu'elle n'est pas une copie à son réveil.
On revient à Peer dans le 20, qui se rend compte que Kate est partie dans la ville de Durham sans se copier, si bien qu'il se retrouve seul. Si j'ai bien suivi ça ne lui fait rien parce qu'il peut éliminer ça de lui, comme il a déjà éliminé beaucoup de choses de sa personnalité, et continuer à faire son escalade éternellement. C'est un peu sinistre quand même, de finir comme ça.
Et pour bien finir cette partie sur un ton super joyeux, Durham se suicide au petit matin dans le 21, et Thomas s'enferme dans une revisite de son passé et de sa culpabilité dans le 22 (j'ai un peu de mal à savoir s'il le revit lui, le fait vivre à une copie, bref c'est trouble).

Et pouf on change de partie !
Et on retrouve Maria, mais en Copie, dans Permutation City,qui est réveillée par Durham (contrairement à ses voeux), car il pense qu'elle devrait assister à la première rencontre avec les Lambertiens, qui sont le fruit de l'évolution de la planète Lambert qu'elle a créé.
Là j'ai un peu arrêté de comprendre comment on en est arrivé à Permutation City (ça a rapport avec les histoires de poussière de Durham, c'est ça ? L'expérience s'est arrêtée mais la cité poursuit son développement quand même...), mais l'idée d'une réalité virtuelle où une forme de vie nouvelle se développe, c'est sympa (et ça je comprends  )

Bon et comme j'ai fini le bouquin, j’enchaîne direct sur la dernière partie...
Journalisée
Maëlig
Membre du Cercle
*

« Répondre #1 le: 29 Juillet 2011 à 23:02:04 »

Je n'ai pas tout à fait compris non plus l'aspect technique du lien entre la théorie de Paul et la création de Permutation City, mais d'un point de vue logique (si l'on admet la théorie de Paul sans chercher à la comprendre dans les détails) et narratif, ça se tient.
Tant qu'on est dans les trucs qu'on n'a pas compris, quelle est l'utilité exactement d'ajouter le projet développé par Maria dans l'Autoverse à l'experience de Paul? Si c'est "juste" pour que les copies aient un jour la chance de pouvoir découvrir une nouvelle forme d'intelligence pour leur petit plaisir ça me semble assez gadget, non? En tous cas je pense que ça ne justifie pas tous les risques que prend Paul en révélant son plan à Maria (qui aurait très bien pu le faire arrêter en en parlant à la police).

Le coup de Paul qui se suicide après avoir mené avec succès son expérience m'a un peu fait penser à Inception
(afficher/cacher)
.
Journalisée
Thom
Pilier du Cercle
**

Jack in. Kick Ass.

« Répondre #2 le: 01 Février 2012 à 09:13:27 »

Il y a aussi cette scène d'amour sorti de l'espace et relativement cru du genre elle mit le penis à l'odeur fétide dans la bouche...
J'ai également pas mal décroché à ce niveau là... Je ne vais pas m'étendre sur le sujet... Mais bon, j'espère que la suite va me donner envie de finir le bouquin...

C'est vrai que pour le coup, ça fait vachement penser à Inception...
Journalisée

C'est la maladie de l'indifférence qui détruit tant de choses : même les civilisations en meurent. - Frank Herbert
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #3 le: 01 Février 2012 à 10:57:24 »

Je te souhaite bien du courage pour terminer, moi à ce stade j'ai tout lu d'une traite pour en finir Très souriant
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.