Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Groupe de Lecture
| |-+  Lectures annexes
| | |-+  Mars la rouge
| | | |-+  2ème partie : hors la terre
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: 2ème partie : hors la terre  (Lu 629 fois)
Tigger Lilly
Posteur fou

« le: 20 Mars 2011 à 18:01:46 »

Là où on fait un flash back sur la sélection des 100 premiers colons martiens et leur voyage vers Mars. Les Russes et les Américains dominent clairement, les autres ne sont là que pour amuser la galerie.

Certains personnages sortent du lot : Maya, Boone, Arkady, Franck.

Arkady sème le trouble en s'opposant à la politique de ceux qui les ont envoyés et incitent les autres à se détourner des plans prédéfinis. S'en suit dissensions dans l'équipe, on sent que ça ne va pas être facile. En passant, ces exercices d'atterrissage m'ont bien fait marrer. C'est un perso que j'espère revoir par la suite car il est très intéressant.

Autres faits notables :
- l'histoire Maya - Franck et Maya -Boone, comme ça on a toutes les explications.
- la tempête solaire (bien apprécié les explications sur les radiations, j'ai compris et c'est magique :p)
- aussi noté qu'ils parlent de terraformation : tout le monde n'est pas pour et il ne semble pas que ce soit l'objectif de leur mission.

Je sais pas vous mais moi je suis à fond dedans, tout en lisant lentement car il y a énormément d'infos à ingurgiter. Je trouve que la politique et les interactions entre les personnes sont à l'avant plan,  plus que les personnages en eux-mêmes ou l'histoire.

Je ne sais pas si vous savez mais pour Mars, dans la réalité, on en est  à faire des expériences de simulation de vie en navette spatiale longue durée, pour essayer de mesurer les effets sur les interactions humaines. Un peu comme ce qui est décrit dans le bouquin aussi.
Journalisée

Endea
Pilier du Cercle
**

« Répondre #1 le: 21 Mars 2011 à 21:39:29 »

J'accroche aussi énormément, c'est très bien écrit et deux points forts dominent (à mes yeux très importants)
- la psychologie des personnages est très fouillée
- ces derniers sont charismatiques et attachants

On découvre peu à peu les personnalités de certains d'entre eux et notamment de Maya qui est la référente de cette partie là, celle par qui tout transite, celle par qui nous voyons les choses, d'autant plus intéressant de la part d'un auteur américain que c'est une russe.

J'ai relevé quelques citations
"Et ils étaient tous assez dingues pour vouloir quitter la Terre à jamais, tout en étant suffisamment équilibrés pour cacher leur folie fondamentale, qu'ils défendaient en fait comme étant purement rationnelle, issue de la curiosité scientifique ou de telle ou telle attraction comparable."

"Mars : un immense potentiel, un tableau rouillé et vide. Tout était désormais possible, tout pouvait leur arriver et, durant ces derniers jours, ils étaient absolument libres. Libérés du passé comme de l'avenir, ils flottaient dans l'air tiède comme des esprits prêts à renaître sur un nouveau monde matériel ..."

Pour le reste, cette vie dans l'espace, à l'approche de Mars est passionnante et ce qui est sidérant c'est que l'on constate que même dans une micro société, avec des scientifiques, tendus vers le même but, les conflits finissent par primer sur le reste, les émotions humaines prennent leur aval sur l'aspect fonctionnel de la mission, telle est la nature humaine en somme ....

En conclusion c'est le genre de livre dans lequel on plonge et qui nous fait paraître moins rébarbatif des aspects purement scientifiques que partout ailleurs on éviterait ... et on vit vraiment cette découverte aux côtés des personnages ...
Journalisée
Tigger Lilly
Posteur fou

« Répondre #2 le: 22 Mars 2011 à 18:48:37 »

Pour les perso, j'avoue ne ressentir aucun attachement pour eux. Pour moi ils font partie du reste, un truc qui est plus grand eux, ils n'en sont que les éléments.

Pour le reste, je plussoie.
Journalisée

julien
Posteur fou

« Répondre #3 le: 27 Mars 2011 à 12:38:11 »

Désolé pour le retard, suis un peu débordé par un tas de choses, mais je ne lâche pas, je prends au livre bien plus qu'à ma première lecture avortée il y'a des années...

J'aurais aussi également tendance à voir un tableau général. L'auteur créé plus un roman sociologique pour l'instant que psychologique. On travail sur la notion de groupe plus que d'individu, mais d'un autre côté j'aime bien la réduction de la vie à deux instinct primaire : le sexe et la politique. L'un est l'outil de la transmission des gènes, l'autre est la continuité du groupe. Dans les deux cas : instinct de survie?

J'ai bien aimé les discussions autour de la religion et la croyance en un esprit supérieur. D'un côté les athées purs, de l'autre des croyants. Pourtant ils sont tous scientifiques, mais quelque chose d'aussi grand et parfait que l'univers les fait douter.

Je me souviens aussi d'un bref passage sur la théorie des gènes égoïstes qui veut que l'intelligence n'est qu'un outil mis en place par la sélection naturel et qui serait sensé nous aider à disséminer nos gènes plus facilement. Large sujet qui ne se discute pas que dans un roman car je l'ai déjà abordé dans un cours... Mais sans aller plus loin non plus.

Bn, je continue. Lentement, à la bourre, mais surement.
Journalisée

Tigger Lilly
Posteur fou

« Répondre #4 le: 27 Mars 2011 à 17:46:41 »

L'auteur créé plus un roman sociologique pour l'instant que psychologique. On travail sur la notion de groupe plus que d'individu

Je me suis fait exactement la même réflexion dans la partie suivante. On aura sûrement l'occasion d'y revenir. Cela dit la psycho des perso est tout de même fouillée, l'un n'empêche pas l'autre.
Journalisée

julien
Posteur fou

« Répondre #5 le: 27 Mars 2011 à 19:52:17 »

Oui pas faut, c'est juste une question de taille d'optique pour observer l'Homme. Il choisit ici le grand angle pour extrapoler vers le petit, là où d'autres choisissent le macro et extrapoler à la généralité. Enfin je sais pas si c'est clair ce que je dis là...
Journalisée

Tigger Lilly
Posteur fou

« Répondre #6 le: 28 Mars 2011 à 17:52:28 »

si si tout à fait :p
Journalisée

lael
Posteur fou

« Répondre #7 le: 16 Avril 2011 à 22:08:53 »

Coucou, moi aussi je tâche de rattraper mes lectures...

L'auteur créé plus un roman sociologique pour l'instant que psychologique. On travail sur la notion de groupe plus que d'individu, mais d'un autre côté j'aime bien la réduction de la vie à deux instinct primaire : le sexe et la politique. L'un est l'outil de la transmission des gènes, l'autre est la continuité du groupe. Dans les deux cas : instinct de survie?

c'est tout à fait ça, et c'est une part très interessante du bouquin 

Sinon j'ai bien aimé la réflexion comme quoi finalement on devient forcément un peu fou, et que leur expérience en Antarctique les as plus conditionnés à être fou que l'inverse.
Et j'ai pensé à la real tv actuelle, ou pareil on observe le comportement des gens. En fait les sous marins, les navettes spatiales et autres lieux huits clos étaient un peu les premières real tv ^^ Jme demande si y'a eu des étudies socio sérieuse là dessus (sûrement), et c'est passionnant en fait.

J'ai été surprise que le psy n'intervienne pas plus que ça, mais finalement, c'est une posture intéressante, de ne pas trop interférer. Enfin je l'aurais aimé plus incisif, a venir placer quelques phrases bien piquantes pour déverrouiller les conflits larvés.

Le fait que Maya ai vu un passager clandestin m'intrigue. J'ai bien aimé l'explication comme quoi les hallu arrivent souvent à cause de la perte de repères sensoriels. Notamment qu'on pouvait se voir soi même. J'ai piqué un trip en me disant qu'il faudrait pas qu'un double temporel (du futur ou d'un univers parallèle) arrive à ce moment là XD

Sinon le côté hard science outch, j'ai bcp de mal avec ces explications scientifiques, je crois que j'ai vraiment le cerveau fatigué en ce moment  Roulement d'yeux

"la beauté était la promesse du bonheur, et non pas le bonheur lui même. Et le monde que l'on espérait était souvent plus riche que toute la réalité. Mais (...) cette fois, c'était peut être l'Eldorado".
Ce sont bien de nouveaux pionniers...

"ce n'est pas seulement mars que nous devons terratransformer, mais nous aussi".
Journalisée
Thom
Pilier du Cercle
**

Jack in. Kick Ass.

« Répondre #8 le: 23 Mai 2011 à 12:41:59 »

Tout est bon a prendre dans cette partie, j'ai vraiment aimé le côté hard science qui m'a passionné comme rarement un bouquin ne le fait.
Après, je n'ai pas trop compris l'intérêt de ne pas avoir commencer le livre par ce chapitre... mais bon, cela est surement pour nous donner une direction dans laquelle regarder les incertitudes présentes.

Bref, un bon passage avec Maya assez attachante. J'ai apprécié également en autre les simulations d'Arcadi qui sont à la fois nécésaire et chiante.

Mais c'est surtout cette dynamique de groupe qui donne à ce passage ce plan si particulier où même dans un panel de 100 personnes scientifiques pour la plupart on trouve  des divergences importantes sur le plan : aménagement, politique, religieux...
Journalisée

C'est la maladie de l'indifférence qui détruit tant de choses : même les civilisations en meurent. - Frank Herbert
lael
Posteur fou

« Répondre #9 le: 24 Mai 2011 à 01:35:38 »

Après, je n'ai pas trop compris l'intérêt de ne pas avoir commencer le livre par ce chapitre... mais bon, cela est surement pour nous donner une direction dans laquelle regarder les incertitudes présentes.

idem Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.