Coucou, moi aussi je tâche de rattraper mes lectures...
L'auteur créé plus un roman sociologique pour l'instant que psychologique. On travail sur la notion de groupe plus que d'individu, mais d'un autre côté j'aime bien la réduction de la vie à deux instinct primaire : le sexe et la politique. L'un est l'outil de la transmission des gènes, l'autre est la continuité du groupe. Dans les deux cas : instinct de survie?
c'est tout à fait ça, et c'est une part très interessante du bouquin

Sinon j'ai bien aimé la réflexion comme quoi finalement on devient forcément un peu fou, et que leur expérience en Antarctique les as plus conditionnés à être fou que l'inverse.
Et j'ai pensé à la real tv actuelle, ou pareil on observe le comportement des gens. En fait les sous marins, les navettes spatiales et autres lieux huits clos étaient un peu les premières real tv ^^ Jme demande si y'a eu des étudies socio sérieuse là dessus (sûrement), et c'est passionnant en fait.
J'ai été surprise que le psy n'intervienne pas plus que ça, mais finalement, c'est une posture intéressante, de ne pas trop interférer. Enfin je l'aurais aimé plus incisif, a venir placer quelques phrases bien piquantes pour déverrouiller les conflits larvés.
Le fait que Maya ai vu un passager clandestin m'intrigue. J'ai bien aimé l'explication comme quoi les hallu arrivent souvent à cause de la perte de repères sensoriels. Notamment qu'on pouvait se voir soi même. J'ai piqué un trip en me disant qu'il faudrait pas qu'un double temporel (du futur ou d'un univers parallèle) arrive à ce moment là XD
Sinon le côté hard science outch, j'ai bcp de mal avec ces explications scientifiques, je crois que j'ai vraiment le cerveau fatigué en ce moment
"la beauté était la promesse du bonheur, et non pas le bonheur lui même. Et le monde que l'on espérait était souvent plus riche que toute la réalité. Mais (...) cette fois, c'était peut être l'Eldorado".
Ce sont bien de nouveaux pionniers...
"ce n'est pas seulement mars que nous devons terratransformer, mais nous aussi".