Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Groupe de Lecture
| |-+  Lectures annexes
| | |-+  Mars la rouge
| | | |-+  4ème partie : Le mal du pays
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: 4ème partie : Le mal du pays  (Lu 519 fois)
julien
Posteur fou

« le: 16 Avril 2011 à 13:05:19 »

Ici on passe dans la hard psychologie avec des schémas et tout!  Très souriant Bon, j'ai survolé le truc sans essayé de tout comprendre... puis on sombre lentement dans la folie du... psychologue de l'équipe. Là on se dit merde, ça va partir en couille vrille. Et de fait, le texte nous amène en spirale à un moment où l'on se dit: merde le gars il va sortir et se tuer... Pour finir finalement dans le groupe de Hiroko. Un peu surprenant, mais par contre cela amène une cassure qui va, on sans doute, se développer au sein de l'équipe. La bagarre entre les terraformeur et les autres, entre les "mysthique d'Hiroko" et les autres. Bref, cela tombe juste pour finir le Tome 1 de Mars la Rouge.

Je continue prochainement, avec sans doute le passage le plus long. Et quoi, on ne suit plus? 
Journalisée

Endea
Pilier du Cercle
**

« Répondre #1 le: 17 Avril 2011 à 16:01:45 »

Ce passage est très court, heureusement car on se demande un peu où veut en venir l'auteur, effectivement comme tu le dis Julien, on entre dans la folie du psychologue .... c'est toujours marrant les psy qui deviennent cinglés !
Bon après je suis passée assez vite sur son analyse de extraverti labile, extraverti stabile, introverti labile et introverti stabile, qui si elle reste intéressante d'un point de vue psychologie humaine, ne l'est pas trop dans le cadre du récit.

La fin du chapitre est déroutante ... une sorte de secte, adorant Mars .. oui pourquoi pas ? le personnage qui vient chercher Michel Duval est probablement celui aperçu par Maya dans le vaisseau, lors de leur voyage, non ?

Bon ce n'est pas le chapitre qui m'a le plus passionnée à vrai dire ...
Journalisée
julien
Posteur fou

« Répondre #2 le: 18 Avril 2011 à 19:42:14 »

Le détail psychologique technique contraste trop avec ce qui suit je crois... Mais on survole et ça va. Ou alors cela fait partie de sa lente évolution vers la folie?

Le personnage qui l'invite dans la secte, j'ai pensé au même personnage que toi. Du coup, je me suis dit que c'était son inconscient et qu'il sombrait dans la folie, voir vers le suicide halluciné.

C'est pas un chapitre très passionnant, mais qui je suppose introduit un changement, il est d'ailleurs assez court comparé au reste. Dans sa folie il a quelque chose de Dickien  Sourire
Journalisée

lael
Posteur fou

« Répondre #3 le: 18 Avril 2011 à 23:28:51 »

pas passionnant en effet, même si c'est sympa le psy qui déglingue, et ça explique pourquoi dans les précédents évènements il n'intervient pas.
Journalisée
Tigger Lilly
Posteur fou

« Répondre #4 le: 19 Avril 2011 à 20:50:25 »

Rhaa là là, le psy qui devient taré c'est TROP cliché  Tire la langue

Franchement au début (et encore un peu maintenant) j'avais l'impression qu'il rêvait. Ce truc tout nus dans la ferme, ça me semblait tellement hors de propos. Ça doit être les radiations  Fou
Journalisée

julien
Posteur fou

« Répondre #5 le: 20 Avril 2011 à 15:48:21 »

Je n'ai pas encore entamé la suite... je patauge un peu mais ne trouve pas trop l'énergie ou l'envie de la suite. Mais ce livre, quand je le lis, c'est par gros blocs, histoire de bien suivre et comprendre et m'immerger dedans.
Journalisée

Thom
Pilier du Cercle
**

Jack in. Kick Ass.

« Répondre #6 le: 27 Mai 2011 à 09:59:37 »

Yep, moi non plus ce passage ne ma passionée... mais ça doit venir du fait que nous qui lisons ce livre nous devons rêver  d'aller sur Mars... alors lui qui ce plaint. Hum; une bonne claquasse, voilà ce qu'il mérite...

Néanmoins, la partie est importante toute de même, on n'y apprend que s'il n'a pas été voir Nadia pour son doigt, c'est tout simplement car il ne pouvait rien faire pour aller mieux... Même si j'ai un doute là dessus... De même on apprend qu'un membre de l'équipage des 100 est mort... Mais pas beaucoup plus d'info là dessus...

De même, on apprend que d'autre personne on débarquer. Pas trop de news, là dessus...

C'est marrant aussi le fait qu'il trouve Maya très belle et que là fois où elle est venu lui demander de l'aide, il était à moitier entrain de se faire des films dans la tête...

Bref, j'ai hâte d'attaquer le prochain chapitre pour rattraper ce qui s'est réellement passé.
Journalisée

C'est la maladie de l'indifférence qui détruit tant de choses : même les civilisations en meurent. - Frank Herbert
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.