Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Groupe de Lecture
| |-+  Les archives
| | |-+  Bloodsilver
| | | |-+  Bloodsilver - 5e Partie (-> 1881)
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Bloodsilver - 5e Partie (-> 1881)  (Lu 695 fois)
Elysio
Pilier du Cercle
**

« le: 19 Novembre 2010 à 13:49:36 »

Dans ce mois, qui ressemble plus à un marathon qu'à une lecture commune (c'est vrai quoi, l’Amérique ne s'est pas faite en un mois  ) nous arrivons enfin à la cinquième partie.

Et la bienvenue à John henry Holliday ! Je dois avouer que je ne le connaissais pas. Encore une grande figure de l'Ouest. Mais dans la première partie, celle où il soigne le Brooke, j'ai tout de suite été conquis. Un homme qui ne se fait pas d'illusion, droit et lui aussi honnête, un sens du devoir d'une certaine manière... De même que le Brooke, on aurait dit un personnage tout droit sorti des romans d'Anne Rice, un gars bien sur lui, bien élevé, le rêve. Enfin un gentil Brooke.

Deuxième partie, nous voici à OK Corral, ça je connaissais, au moins de nom. Là l'histoire a été un peu changée histoire d'y ajouter le Brooke, mais c'était une très belle scène d'action, les auteurs se débrouillent décidément bien.

En troisième position, la Nouvelle-Orléans avec ses bas-fonds plein de merde et de merdeux. Devereaux ne m'a pas plut dès le début, c'est bien pour ça que j'ai mis du temps à me débarrasser de cette partie. On voit bien quand même qu'avec le temps les rapports humains/brookes commencent à devenir ambigus. On ne se hait pas complètement, on se cache, on complote. C'est un peu le bu de cette nouvelle en entier, avec Doc et son ami. On s'approche de la fin du roman, et donc de la fin de la Confrérie, à mon avis.

Enfin la dernière partie, dans un certain sanatorium où notre Doc va finir ses jours. Ses dernières paroles sont les même o//
Pas grand chose à dire de ce côté là sinon le preuve d'une grande humanité chez ce Brooke et rererereféliciter les auteurs pour cette plongée historique.
Journalisée
Kactusss
Pilier du Cercle
**

« Répondre #1 le: 19 Novembre 2010 à 18:02:01 »

Je suis dubitatif. Le livre est bien mais pas comme je l'attendais. Il n'y a pas de construction logique entre les récits et c'est ce qui manque je crois. Le fait que les brookes ne soit pas très présents et n'apporte pas grand chose aussi. Le livre en aurait été que meilleur avec ces deux éléments supplémentaires.
Journalisée

Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #2 le: 20 Novembre 2010 à 17:28:51 »

Pour une fois j'ai pu confronter le chapitre à Wikipedia, et c'c'est marrant de voir comment ils reprennent un personnage historique jusque dans les petits détails (genre ses derniers mots) avec une petite touche personnelle, ici une amitié entre un Brooke et un humain, c'est plutôt intéressant. Juste évoqué, on regrettera que ça ne soit pas plus approfondi que ça, en même temps vu que "ami" semble équivaloir pour eux à "se sauver la vie mutuellement", ça aurait fini par être lassant  ^^
Journalisée
Olya
Posteur fou

« Répondre #3 le: 21 Novembre 2010 à 01:33:46 »

Allez, c'est sur, j'arrête. Je n'ai pas du tout envie de reprendre le livre pour la partie 4, et j'ai décidé de ne plus me forcer pour lire un livre. J'en ai tellement à découvrir à coté.

Mais je viendrai quand même lire vos impressions Sourire
Journalisée

" Les chats n'ont pas besoin de réfléchir. Seulement de savoir ce qu'ils veulent. C'est à l'homme de réfléchir. Il est là pour ça. "
~ T. Pratchett ~
arutha
Posteur fou

« Répondre #4 le: 21 Novembre 2010 à 10:27:33 »

Quand j'ai commencé à lire ce chapitre 1881, j'avoue avoir été un peu agacé. Je me suis dit : « Et hop, un Doc Holliday, un. » Ça finit par ressembler à une vraie galerie de portraits mais dans le mauvais sens du terme. On accumule les personnages historiques comme des perles sur un collier. Sans compter les frères Earp et le fameux Règlement de compte à OK Corral (1).
Et puis je me suis fait absorber par l'histoire toujours aussi bien écrite. Pour le coup je trouve les Brookes présents et ils apportent (enfin le solitaire, en tout cas), un petit quelque chose en plus. Mais je persiste à me demander (je n'ai pas de réponse toute faite), s'il était nécessaire d'ajouter du fantastique dans ces récits qui se seraient sans doute suffit à eux-mêmes. De plus, quelques libertés sont prises avec les vérités historiques ce qui me semble dommage. Certes, il y a Wikipédia, mais tout le monde n'a pas le réflexe, le temps, le courage d'aller y faire un tour.
Ce livre me donne l'impression d'une superbe balade dans un décor magnifique et connu (on a tous bouffé du western surtout les ancêtres comme moi), mais avec constamment un caillou dans la chaussure qui gêne un peu la marche.
Mais bon, au final et pour être honnête j'avoue prendre un réel plaisir à la lecture et je ne me force jamais à lire. C'est peut-être le plus important.

vieux Papy

(1) Célèbre western de John Sturges avec Burt Lancaster (Wyatt Earp) et Kirk Douglass (Doc Holliday)
Journalisée
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #5 le: 21 Novembre 2010 à 11:15:22 »

Tout à fait, de toute façon pour moi ça résume bien le bouquin, une sorte d'exercice et de jeu sur l'histoire, fort plaisant à lire ^^
Journalisée
julien
Posteur fou

« Répondre #6 le: 22 Novembre 2010 à 12:40:04 »

De nouveau une aventure de porte flingues alors. Sympathique, bien écrit, et la relation entre Brooke et Doc Holliday aurait pu être bien si cela s'était développé un peu dans le psycho plutôt que dans la mitraille. Finalement c'est là qu'il manque de la profondeur, dans le psycho. On enchaîne juste des portraits de flingueurs et cela manque de relief du coup. C'est distrayant, amusant, mais pas incroyable. Un exercice de style, mais pas un excellent livre jusque là. Ca se laisse lire... mais il y'en a plein d'autres de mieux je pense.
Journalisée

Bartimeus
Membre du Cercle
*

« Répondre #7 le: 22 Novembre 2010 à 22:01:56 »

Ça y est j'ai rattrapé mon retard sur la lecture, et je tenais à dire que je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que vous (globalement) dites.
Personnellement, j'adore ce livre. Je suis fan du format "nouvelles" orientées vers la même chose : les Brookes. Je suis fan des reprises des célébrités américaines qu'on arrange à sa sauce tout en gardant des éléments avérées de l'histoire de l'Amérique... Je trouve franchement que le format donne un ton original au livre, on ne garde pas les même personnage mais on reste dans les même lieux, et dans la même optique, la même vision et surtout, la même ambiance. Cette ambiance Western est tout bonnement géniale, j'adore l'époque déjà, et la façon dont elle est traitée dans ce livre est superbe.
Vous dites que les textes se suffisent à eux-mêmes, c'est vrai, mais qu'est-ce qui les rassembleraient entre eux si il n'y avait pas les Brookes ? Il n'y aurait aucune unicité entre les textes, et ce ne serait plus un roman mais un recueil de nouvelles.
Bref, je trouve ce livre tout bonnement génial, et je crois que Doc est le personnage que j'ai préféré pour l'instant, je ne le connaissais pas.
En fait, ce que j'aime aussi dans ce livre, c'est que je découvre un peu l'Amérique, je connaissais de nom Billy le Kid etc, mais leur histoire... Je n'en avais pas la moindre idée... Ce livre me pousse à me documenter pour découvrir ce qui s'est réellement passé et j'aime beaucoup cet aspect "éducatif"
Journalisée

arutha
Posteur fou

« Répondre #8 le: 23 Novembre 2010 à 09:27:14 »

Bartimeus, tes réflexions (pertinentes) m'ont fait réalisé que, en tant que doyen de l'assemblée, je fais partie de ceux qui ont vu leur enfance bercée par un genre qui a aujourd'hui quasiment disparu : le western. Je ne suis certainement pas le seul ici à (assez) bien connaître l'histoire des États-Unis, à travers les films j'entends, mais en revanche, il y en a quelques uns parmi vous qui n'ont pas eu la chance (?) de baigner dans le western comme moi et d'autres. En bref, tu as bien raison de souligner que si ce livre a au moins une qualité (il en a plein d'autres) c'est d'inciter à se documenter sur l'histoire, courte mais riche, des américains.
 vieux Papy
Journalisée
Bartimeus
Membre du Cercle
*

« Répondre #9 le: 23 Novembre 2010 à 19:06:56 »

Bartimeus, tes réflexions (pertinentes) m'ont fait réalisé que, en tant que doyen de l'assemblée, je fais partie de ceux qui ont vu leur enfance bercée par un genre qui a aujourd'hui quasiment disparu : le western. Je ne suis certainement pas le seul ici à (assez) bien connaître l'histoire des États-Unis, à travers les films j'entends, mais en revanche, il y en a quelques uns parmi vous qui n'ont pas eu la chance (?) de baigner dans le western comme moi et d'autres. En bref, tu as bien raison de souligner que si ce livre a au moins une qualité (il en a plein d'autres) c'est d'inciter à se documenter sur l'histoire, courte mais riche, des américains.
 vieux Papy
Ah oui, j'avais pas pensé au fait que vous pouviez avoir fait une overdose de western, ce qui est compréhensible ! Je dois dire que je n'ai pas du regarder plus de deux films de western dans ma vie, mais de toute façon, je n'aime pas ce genre de film, je les trouve souvent ridicules avec leur brindille dans la bouche ^^
Mais j'aime l'époque et je trouve que Bloodsilver la retransmet d'excellente façon, les coups de feu sont tirés presque inconsciemment et on ne pense jamais ou presque à si ce que l'on a fait est mal... Le style est parfois vulgaire et brut, ce qui correspond également à ma vision de l'époque Sourire
Journalisée

shaya
Pilier du Cercle
**

« Répondre #10 le: 23 Novembre 2010 à 20:39:10 »

La première partie de ce chapitre est vraiment bien, j'apprécie beaucoup ce nouveau personnage qui change des autres tout ça, mais les transitions dans le chapitre sont pas évidentes du tout, à un moment j'ai bien cru qu'on allait découvrir carrément un autre personnage... Beaucoup aimé la fin par contre.
Journalisée
Tortoise
Posteur fou

« Répondre #11 le: 24 Novembre 2010 à 10:25:44 »

J'éprouve le même coup de coeur pour ce livre que Bartiméus, même si je comprend aussi ceux qui n'accrochent pas ^^ Pour ce qui est d'avoir une culture western, c'est vrai que ça joue aussi sur l'émerveillement, je n'ai pas dû en regarder beaucoup dans ma vie et seulement quand j'étais petiote, autant dire que j'en ai pas gardé grand chose. Les BD Lucky Luke par contre m'avaient déjà brossé vaguement une petite histoire de cette Amérique, ce qui fait que Doc Halliday me disait quelque chose, mais j'ai dû retourner approfondir sur Wiki moi aussi ^^

Et comme Vert je suis assez impressionnée par la maîtrise parfaite du personnage historique dans Bloodsilver, avec pourtant de nouveaux éléments qui remettent tout en perspective avec les Brookes, et surtout une approche totalement intimiste des personnages qui est bluffante.

Le style est parfait, l'ambiance palpable. J'adore, j'adore, j'adore 
Journalisée
julien
Posteur fou

« Répondre #12 le: 25 Novembre 2010 à 19:00:55 »

Des Western j'en ai vu plein avec ma grand-mère, qui était fan, petit. Mais je m'en souviens plus... C'est vrais que c'est exactement pareil : bien couillu.  Très souriant

Mais à chaque fois, pour moi ceci dit, il manque un petit quelque chose pour que dans l'ensemble j'accroche bien. A savoir quoi? Pfff j'en sais rien. Je cherche une profondeur là où il ne doit pas forcément y en avoir. Ici, comme dans un western, on flingue, on trinque, on bute, on crève dans la rue... etc. Et les Brookes sont là pour le folklore fantastique finalement. non?
Journalisée

Sherryn
Pilier du Cercle
**

« Répondre #13 le: 26 Novembre 2010 à 09:51:01 »

Voilà, je rattrape mon retard accumulé. Cette histoire m'a vraiment touchée, je l'ai trouvée originale, elle change des autres nouvelles dans lesquelles les Brookes sont juste les gros méchants. On les voit avec un autre point de vue, on découvre d'eux une nouvelle facette, jai trouvé cela excellent. Ce doit être pour le moment l'une de mes préférées de ce bouquin. En ce qui me concerne, je ne regrettte absolument pas de l'avoir entamé, l'idée à elle seule est d'une puissante originalité.
Journalisée

Blog de livres
Site d'auteur
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.