Nouvelles:
Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le
Portail d'Atuan !
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Le Cercle d'Atuan
Le Groupe de Lecture
Les archives
Bloodsilver
Bloodsilver - 1ère partie (->1762)
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Pages:
[
1
]
2
Auteur
Fil de discussion: Bloodsilver - 1ère partie (->1762) (Lu 1092 fois)
julien
Posteur fou
Bloodsilver - 1ère partie (->1762)
«
le:
05 Novembre 2010 à 10:53:53 »
Une première rencontre entre morts-vivants et indiens... qui se termine en bain de sang. Et Wayne Barrow qui en profite pour aborder l'air de rien le racisme des indiens envers les autres.
Un deuxième chapitre sur la chasse aux sorcières qui fait froid dans le dos. Brrrr j'aurais pas voulu vivre dans cette ambiance de tarés de dieux. Vous me direz, cela n'a pas beaucoup changé là bas!
Le style est sympathique, mais manque un peu d'attache pour bien être ciblé sur un perso. Mais vu que les époques vont changer, difficile de garder un perso central... enfin je pense, surtout si les autres sont immortels. Enfin, on verra. Le décor se plante seulement là .
La plume est sympathique... et franchement c'est du bonheur à coté de Brian Aldiss.
Il y'a un petit coté Gemmel avec ces personnages, et le bon puritain chasseur de vampires me fait penser à Solomon Kane de Robert E. Howard que je n'ai pas encore lu d'ailleurs...
«
Dernière édition: 05 Novembre 2010 à 13:19:10 par Vert
»
Journalisée
http://naufragesvolontaires.blogspot.com/
Bartimeus
Membre du Cercle
Re : Bloodsilver____________1762
«
Répondre #1 le:
05 Novembre 2010 à 13:12:59 »
J"ai moi aussi beaucoup apprécié, j'ai eu du mal à me faire au style au début, beaucoup de phrases très courtes qui hachent le rythme, mais à la fin ça passait tout seul.
J'aime l'ambiance et l'époque, et l'analogie aux sorcières de Salem est plutôt bien faite, on reprend des personnages qui ont vraiment existé, je pense notamment aux jeunes filles qui accusent les femmes de sorcellerie, et on les intègre à l'histoire. On ne sait pour l'instant pas grand chose sur les Broucolaques / Suceux, si ce n'est dans le dernier chapitre. Mais ils restent encore une espèce mythique entourée de mystères.
Bref, un début prometteur pour la suite !
«
Dernière édition: 05 Novembre 2010 à 13:14:49 par Bartimeus
»
Journalisée
TWITTER
-
BLOG
-
BABELIO
arutha
Posteur fou
Re : Bloodsilver____________1762
«
Répondre #2 le:
05 Novembre 2010 à 13:36:35 »
J'ai bien failli ne pas entamer cette lecture commune. La faute au
Monde Vert
sans doute un peu mais surtout l'envie de lire autre chose. L'overdose, quoi.
Et puis, finalement je me suis laissé tenté, ce matin, à la dernière minute.
Et je ne regrette pas.
Le style est très fluide et peu alourdi par les descriptions. Malgré tout, on est immergé assez vite dans l'univers. Les auteurs montrent qu'ils maitrisent bien leur sujet. J'ai adoré détester ces puritains qui font partie, je crois, des gens que je peux le plus difficilement supporter.
Quant à l'histoire de Nicholas, je l'ai trouvée pathétique à souhait.
Je ne regrette qu'une chose, c'est que les différents chapitres forment presque autant de nouvelles, genre que je ne prise pas particulièrement. Cela nuit, à l'évidence, à l'homogénéité de l'ensemble et nous empêche de nous attacher à un personnage.
Quant au racisme des indiens, Julien, il va falloir que tu développes parce que, personnellement, ce que j'ai pu noter c'est qu'ils accueillent sans poser de questions un étranger.
Journalisée
Elysio
Pilier du Cercle
Re : Bloodsilver - 1ère partie (->1762)
«
Répondre #3 le:
05 Novembre 2010 à 14:12:22 »
C'est vrai qu'après ce presque déprimant Monde Vert, j'étais très impatient de passer à autre chose. C'est donc avec empressement que j'ai dévoré les trois premiers chapitres de ce qui s'annonce un Convoi exceptionnel
Je rejoindrai l'avis général sur le point de l'attachement à un personnage. Mais après cinq secondes de réflexion, un livre dont les chapitres sont des années rend difficile tout attachement. Cela peut donner une ambiance de nouvelles en effet, mais après tout le personnage c'est l'Amérique. Ou d'une autre manière ce sont les Suceux, même si les histoires ne sont pas racontées de leur point de vue.
J'ai beaucoup aimé le personnage du Grec, il est comme immunisé contre ce monde puritain, simplement aveuglé par sa quête de vengeance sur les Broucolaques (nom que je ne connaissais pas \o/ ). Pareil pour le chasseur de sorcières. Même si tout ça est plutôt négatif (et j'oserai peut être dire malsain, mais bon c'est ça l'amérique puritaine), je ne peux pas m'empêcher d'aimer ces deux personnages. Ils sont sûr de ce qu'ils font, comparés à ces villageois qui vivent dans la peur. Je savais pas que Salem était un village de glandus...
Le chapitre sur Nicholas se détache largement des deux autres, d'une part par son ambiance, d'autre part par la narration. L'auteur se plonge complètement dans le personnage et il en ressort un texte plutôt lourd en effet, avec trop de description et un goût prononcé pour les dérives du récit (en même temps il y a très peu de scènes d'action).
Mais ce qui m'a le plus marqué c'est l'ancrage historique. Il y a absolument tout ! Beaucoup de personnages qui ont actuellement existé (je pense à Stanislas, duc de Lorraine, vu que j'ai eu un cours l'année dernière où on en parlait, j'ai bondi xD). On en revient à la vieille tradition vampirique, des monstres dont on connait l'existence mais dont les histoires relèvent beaucoup du mythe (j'veux pas dire mais ils ont la classe).
Journalisée
Bartimeus
Membre du Cercle
«
Répondre #4 le:
05 Novembre 2010 à 15:31:12 »
Je pense que le chapitre avec Nicholas c'est juste moyen de donner des informations sur l'origine des Suceux, sur leurs capacités, mais surtout sur leur obsession de l'argent. En gros, je pense que le chapitre de Nicholas permet de mettre en place l'intrigue qui va se dérouler. Pour moi, tout ce qu'on vient de lire était une introduction seulement.
Journalisée
TWITTER
-
BLOG
-
BABELIO
Spocky
Posteur fou
«
Répondre #5 le:
05 Novembre 2010 à 15:55:06 »
J'ai bien aimé ces 3 premiers chapitres. Les lieux sont différents, les ambiances aussi, c'est varié et plaisant. Mais c'est vrai qu'il me manque un personnage principal à suivre. J'ai bien aimé le Grec, et paf, on passe à Nicholas. Je l'aime bien aussi mais bon ... D'un autre côté avec des chapitres qui se passent à des années d'écart, je m'en doutais un peu. Cela ressemble à des nouvelles, genre que, tout le monde doit le savoir maintenant, je n'affectionne pas trop. Mais là ca passe bien pour l'instant
J'espère, comme le dit Bartimeus, que ce n'est qu'une introduction, et qu'il y aura quand même une intrigue sur la durée.
Journalisée
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard
Archibald
Membre du Cercle
«
Répondre #6 le:
05 Novembre 2010 à 20:27:52 »
Quelle violence!
Le décor est planté, après ces quelques pages de lecture, on sait que l'on se trouve dans une histoire bien noire, bien sale, où tous les protagonistes sont mauvais, laids et méchants. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de bouquin, mais il me rappel les films « gores », sanglants et ultra violents. Et a petite dose ça passe. Donc je pense que je vais apprécier ce livre pour ce qu'il est, il m'amusera si toutefois l'auteur reste dans l'atmosphère de départ et ne verse pas dans le romantique, mièvre, gentil, cucul la praline. Ici je veux du sang, de la fesse et des bons gros dégueulasses!
Journalisée
Olya
Posteur fou
«
Répondre #7 le:
06 Novembre 2010 à 09:52:25 »
Alors alors ... je suis comme Spocky personnellement. Il me manque un personnage que l'on peut suivre sur la longueur du récit. Bien que j'ai apprécié suive ces diffèrents personnage je préfère avoir des personnages centraux que l'on apprend réellement à connaître. Bien qu'en l'occurence tout ce que l'on a à savoir sur ces personnes c'est ce qui pousse leur vengeance.
Mais j'avoue avoir un petit gout de pas assez, notamment concernant le grec.
Je ne suis pas non plus très fan des nouvelles et c'est réellement ce que j'ai ressenti en lisant ces premiers chapitres.
Concernant le texte en lui même, je n'ai rien de particulier à dire, cela se lit très vite et facilement. Parfois un petit côté gore qui ne me plait pas plus que ça, mais ça reste correct.
À voir comment se passe la suite.
Journalisée
" Les chats n'ont pas besoin de réfléchir. Seulement de savoir ce qu'ils veulent. C'est à l'homme de réfléchir. Il est là pour ça. "
~ T. Pratchett ~
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou
«
Répondre #8 le:
06 Novembre 2010 à 12:30:43 »
Moi ça ne me dérange pas le changement de personne à chaque chapitre, j'ai toujours aimé les histoires par fragments (c'est pas comme si je voulais pas être archéologue à une époque ^^), j'aime bien le coté chronique que ça donne. Pour le moment j'aime bien l'ambiance conquête de l'Amérique, ici avec un point de vue assez sombre en effet (ça me rappelle, de très loin, certains aspects de
la Malédiction de Old Haven
de Fabrice Colin), et les Suceux sont sombres à souhait.
Par contre je suis pas hyper fan de l'écriture très brute de décoffrage, mais en même temps c'est sans doute conditionné par le fait que je lis des trucs bien plus ciselés à coté...
Journalisée
Sherryn
Pilier du Cercle
«
Répondre #9 le:
06 Novembre 2010 à 21:05:46 »
Bon je n'ai pas lu le chapitre sur Nicholas car je croyais qu'il fallait s'arrêter avant... En tout cas pour l'instant je trouve sympa sans plus. On n'est pas encore rentré vraiment dans l'histoire. Le style me laisse assez froide mais l'univers m'intrigue, je suis pas totalement fan mais je suis intriguée.
Je reviens plus tard dire ce que j'aurai pensé de Nicholas.
Journalisée
Blog de livres
Site d'auteur
julien
Posteur fou
«
Répondre #10 le:
07 Novembre 2010 à 16:46:00 »
Comme Sherryn, j'ai mal compris, vu qu'il était écrit jusqu'à ... et donc pour moi c'était au début du chapitre, pas après la lecture de ce chapitre. Enfin bon... pas grave... Je vais prendre du retard déjà ... pffff
Par contre mon terme racisme n'est pas correcte, c'est juste de la réticence à accepter réellement le Grec dans le groupe. enfin c'est l'impression que j'ai eu. Un peu comme quand tu débarque dans un village reculé. Tu y es. Tu es accepté, mais tu ne fais pas vraiment partie du groupe... cela n'arrivera qu'à la 5ème descendance
Non?
Journalisée
Sherryn
Pilier du Cercle
«
Répondre #11 le:
07 Novembre 2010 à 20:41:48 »
Voilà , j'ai lu l'histoire de Nicholas, je l'ai beaucoup aimée. Emouvante, et en même temps intense et beaucoup d'action. J'enchaîne sur la suite...
Journalisée
Blog de livres
Site d'auteur
Kactusss
Pilier du Cercle
«
Répondre #12 le:
07 Novembre 2010 à 23:46:35 »
Et voilà , deux histoires à relire. J'ai bien compris qu'il y avait un grec avec des sorcières mais pour le reste je devais déjà être dans le cycle du sommeil profond....
Par contre la fin de la troisième histoire vraiment bien, je l'ai lu plus tard et j'ai enquillé sur la suite. C'est prenant. Je recommencerais la lecture du début quand je serais arrivé à la fin.
Journalisée
Mes lectures :
http://kactusss.blogspot.com/
julien
Posteur fou
«
Répondre #13 le:
09 Novembre 2010 à 19:22:12 »
Ha ouais bien cool l'histoire du petit Nicholas
Bon je me termine mon Lucius Shepard ce soir et ensuite j'enchaîne avec Bloodsilver pour combler mon retard.
Journalisée
Lhisbei
Pilier du Cercle
«
Répondre #14 le:
09 Novembre 2010 à 21:13:21 »
Voila je vous rejoins avec un
train
charriot de retard
j'ai beaucoup aimé ces premiers chapitres qui commencent à brosser tout doucement le portrait d'une époque, celle de la conquête de l'ouest américain. Le fait de suivre des personnages différents me plait. Et la diversité des points de vue apporte de la variété et de la richesse au roman. les personnages sont bien posés, bien dessinés, en très peu de mots et sans longues descriptions et sans pour autant tomber dans des stéréotypes faciles (pourtant le Grec aurait pu facilement verser dans la caricature). Le format "nouvelle" est impeccablement maîtrisé. Chaque personnage a sa voix propre et chaque nouvelle un ton différent. L'histoire de Nicholas Ferret de la Costelle est un modèle de réussite : intense, on reste accroché, en suspens et ce même si dès le début on en connait la fin. Elle fonctionne à merveille.
je ne vais probablement pas suivre le rythme de la lecture commune (les Utos) mais une chose est sûre cette lecture-ci va être un plaisir
Journalisée
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
Pages:
[
1
]
2
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le Groupe de Lecture
-----------------------------