Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Salon de Thé
| |-+  Discussions
| | |-+  Miam miam !
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Miam miam !  (Lu 825 fois)
Olya
Posteur fou

« le: 04 Juillet 2010 à 18:58:03 »

Bon, c'est pas tout. Mais je pense qu'il faut qu'on fasse un topic pour recenser certaines recettes.
Parce que tout à l'heure, j'ai parlé gâteau en tout genre avec une copine, et j'ai parlé des délicieux muffin d'Isil que nous avions mangé, et aussi du gâteau des elfes dont se goinfrent les hobbits qui était trop bons aussi !

Alors, Vert nous a déjà donné la recette de son gateau, tant mieux Très souriant Mais par contre Isil, tu nous (en tout cas me) fait patienter avec celle de tes muffins ! Ils étaient trop bien équilibrés, la cuisson, moelleux, plein de pépites, trop bon. JE VEUX LA RECETTE ! S'il te plait quand même Grimaçant Les muffins que j'ai fait, j'en ai tenté deux fois, après j'ai arrêté, parce qu'ils étaient toujours foirés ...

Quant à moi, je vous propose ma recette de cookies qui sont trop booons Très souriant

- 1 cuillère de miel
- 100 gr de sucre
- 125 gr de beurre
- 1 oeuf
- 1/2 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250 gr de farine
- 150 gr de chocolat en pépite

Je mets d'abord tout les ingrédients dans un plat, sauf le beurre et les pépites, je mélange à la fourchette, et ensuite je mélange le beurre à la main dans la pate ^^ et je mets les pépites à la fin. Mais bon y'a pas vraiment d'ordre.
Ensuite, on fait des p'tites boules, on les place sur une plaque du four sur du papier sulfurisé, on les appuie un petit peu quand elles sont placées sur la plaque (on oublie pas de laisser de l'espace parce qu'ils vont s'étaler). Et on enfourne au four à 180° pendant 8 minutes à peu près. Moi je préfère personnellement quand ils sont pas trop cuits, car ils sont plus moelleux. Après, c'est au gout de chacun. Mais généralement je regarde à partir de 5 minutes pour voir comment sont les cookies, et parfois je les laisse un peu plus de 10 minutes. Ca dépend vraiment de vos gouts, et de vos fours ! Dès que les cookies commencent à dorer, généralement, c'est bon !

Voilà, à vos recettes, vos incontournables et tout l'tralala. J'avoue que j'ai un faible pour les recettes sucrées, mais bon, je suis preneuse de tout Très souriant
Journalisée

" Les chats n'ont pas besoin de réfléchir. Seulement de savoir ce qu'ils veulent. C'est à l'homme de réfléchir. Il est là pour ça. "
~ T. Pratchett ~
lael
Posteur fou

« Répondre #1 le: 05 Juillet 2010 à 20:53:24 »

rohhhh ça c'est une bonne idée comme sujet !

Un gâteau des elfes ? Hummmm  Tire la langue c'est quoi la recette  Grimaçant ?
Journalisée
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #2 le: 05 Juillet 2010 à 21:06:56 »

et aussi du gâteau des elfes dont se goinfrent les hobbits qui était trop bons aussi !
Encore une qui a rien compris à l'affaire (^^), c'est un gâteau hobbit dont les elfes raffolent.
Dont voici la recette
Journalisée
Olya
Posteur fou

« Répondre #3 le: 05 Juillet 2010 à 21:13:19 »

Roooh ça va, je me souviens plus de l'ordre Très souriant Du moment que j'ai pas dit que c'était un gateau de nains dont les orques raffolent, j'suis pas trop trop à coté de la plaque !  Grimaçant
Journalisée

" Les chats n'ont pas besoin de réfléchir. Seulement de savoir ce qu'ils veulent. C'est à l'homme de réfléchir. Il est là pour ça. "
~ T. Pratchett ~
Tortoise
Posteur fou

« Répondre #4 le: 06 Juillet 2010 à 11:02:54 »

Hmm mais y'a de la banane là-dedans!   Je sens que je vais me la recopier et en parler à mon père... Et aussi des cookies, le miel m'intrigue ^^

J'ai quelques recettes de côté moi aussi, les "macarons" que fait mon père qui sont en fait plus des massepains pour ceux qui connaissent, un gâteau à la patate douce étonnant, et le "charmeur" que personne sait jamais ce que c'est alors que ma mère en fait l'éloge très souvent ^^
Journalisée
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #5 le: 06 Juillet 2010 à 12:05:18 »

Ah je suis bien intéressée par le détail Tortoise (parce que mettre juste le nom c'est de la provoc Très souriant)
Journalisée
Tortoise
Posteur fou

« Répondre #6 le: 06 Juillet 2010 à 15:23:57 »

Bon bon, je voulais juste voir s'il y aurait des intéressés ^^ Voilà donc::

Les Macarons/Massepains:
Attention, c'est pas des macarons traditionnels qui forment des coques, ça donne plutôt des espèces de mini-galettes un peu caoutchouteuses au bon gout de frangipane (un peu comme des massepains si certains connaissent)

Préparation pour 12 macarons - cuisson 15 mn     (mais par expérience mon père dit que ça fait plutôt une vingtaine de macarons, en fait)

Ingrédients: 2 blancs d'oeufs, 115g de poudre d'amande, 150g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé.

- Préchauffer le four à 180°C, tapisser une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.

- Dans un bol, travailler les blancs d'oeufs en ajoutant peu à peu la poudre d'amandes, le sucre glace et le sucre vanillé ; le mélange doit être souple mais pas liquide. Si le mélange est trop épais, rajouter un blanc d'oeuf.

- Diviser le mélange en 12 parts et les rouler à la main pour obtenir des boules de la taille d'une noix. Les déposer sur la plaque de cuisson et les aplatir légèrement

- Faire cuire au four pendant 15 mn environ, jusqu'à ce que les macarons soient légèrement brunis. Verser de l'eau froide entre la feuille de papier et la plaque de cuisson ; cela permet de décoller plus facilement les macarons.
Laisser reposer quelques minutes, puis poser les macarons sur une grille à pâtisserie pour qu'ils refroidissent.

Le gâteau à la patate douce
ça fait une espèce de tarte/flan/far, la consistance de la patate douce + vanille et rhum ça rapproche pas mal du gout frangipane aussi.

150 g. de patates douces
100 g. de farine
300 g. de sucre
250 g. de beurre
5 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de rhum

Faire cuire à la cocotte minute 30 mn les patates douces. Les éplucher et les écraser en purée. Y ajouter le beurre, mélanger après chaque ingrédient, les oeufs, le sucre, la farine, la vanille, le rhum.
Mettre dans un moul beurré durant 45 mn à four 170°C.

Charmeur

125g de beurre fondu
100g de poudre d'amande
125g de sucre en poudre
75g de farine
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à soupe de rhum
6 blancs d'oeufs
1 pincée de sel

- Mélanger la poudre d'amande, la farine (bien mélangée à la levure) et le sucre dans un bol allant au bain-marie. Verser le beurre fondu. Tourner le mélange dans le bain-marie pendant 7 mn ("grumeaux normaux" dit la recette - mon père dit surtout que c'est la partie délicate parce qu'il faut faire gaffe à ce que l'eau du bain-marie ne passe pas dans le bol, tout en mélangeant dans le bol)

Puis ajouter le rhum et laisser reposer la pâte.
Pendant ce temps, mélanger les blancs d'oeufs et le sel. Battre les blancs en neige très ferme. Beurrer l'intérieur et le bord d'un moule à manqué et le fariner.

Préchauffer le four. Mélanger les blancs à la pâte doucement en soulevant pour ne pas casser les blancs. Verser dans le moule, enfourner.

Cuisson: 40 mn à 150°C

A démouler chaud, éventuellement saupoudrer de sucre glace.
Suggestion: vec les jaunes d'oeufs, faire une crème anglaise d'accompagnement.

J'ai pas la quantité pour les 2 derniers, le charmeur est assez copieux. Cela dit avec mes parents et moi on n'est que 3 et on arrive toujours à se le descendre, quitte à le faire durer un peu ^^

A l'occasion ça pourraît être sympa qu'on se compare nos recettes de crêpes aussi Tire la langue
Journalisée
shaya
Pilier du Cercle
**

« Répondre #7 le: 06 Juillet 2010 à 16:51:46 »

Putin les filles je vous déteste... j'avais dit que j'achèterais pas mon four ce mois-ci  Pleurs

d'un autre côté ce sont les soldes... j'en profite, ou pas ?
Journalisée
Acr0
Posteur fou

« Répondre #8 le: 06 Juillet 2010 à 17:33:34 »

Purée, c'est la fête au beurre  Huh?
Journalisée

Il vaut mieux un mauvais jour de lecture, qu'un bon jour de ménage.
BLOG, G+
lael
Posteur fou

« Répondre #9 le: 06 Juillet 2010 à 17:56:36 »

avec le beurre, tout est meilleur  Grimaçant

(proverbe vendéen  Cool)

ça fait envie tout ça, mais il manque les photos !  Grimaçant

En fait tes charmeurs c'est une sorte de financier ? ça fait un gateau (ou des petits gâteaux suivant le moule) aux amandes assez dense ?

Je met plus de farine... Mais l'idée du rhum, je retiens !  Grimaçant
Journalisée
Zahlya
Pilier du Cercle
**

« Répondre #10 le: 06 Juillet 2010 à 18:45:25 »

avec le beurre, tout est meilleur  Grimaçant

(proverbe vendéen  Cool)

J'étais persuadée qu'il était normand celui-là, ma grand-mère originaire de là-bas le sort assez souvent^^
Journalisée

Je fréquente cette librairie depuis des années et j'y ai toujours trouvé le livre que je cherchais - et trois autres dont j'avais envie à mon insu.
Mary Ann Shaffer - Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Acr0
Posteur fou

« Répondre #11 le: 06 Juillet 2010 à 19:01:00 »

Chez nous aussi, on l'utile Clin d'oeil
Mais cela me fait halluciner quand même !
Journalisée

BLOG, G+
julien
Posteur fou

« Répondre #12 le: 06 Juillet 2010 à 19:59:05 »

Question bouffe, je vous conseille le blog de mon amoureuse :

http://papothe.blogspot.com
Journalisée

Acr0
Posteur fou

« Répondre #13 le: 07 Juillet 2010 à 10:03:43 »

Joli blog en tout cas Sourire
Journalisée

BLOG, G+
Tortoise
Posteur fou

« Répondre #14 le: 07 Juillet 2010 à 13:24:57 »

J'y avais jeté un oeil pour les blablas de thé je crois, y'a déjà un moment...

Et voui, vive le beurre!

D'ailleurs je recherche désespéremment LA recette de kouign ammann qui soit exactement ce que je cherche. Quand on était à St Malo avec mes parents on achetait quasiment tous les jours un kouign ammann sur le marché à un petit vieux, et c'était pas tellement feuilleté comme on trouve partout, mais plutôt une espèce de galette de beurre au sucre  Grimaçant 
Pas bon pour la ceinture mais absolument divin!! J'en garde vraiment un souvenir impérissable et j'ai jamais réussi à trouver une recette assez approchante à soumettre à mon père... (c'est le cuistot de la famille, moi la marmite c'est pas mon truc et ma mère idem - et il a été apprenti charcutier-traiteur avant de changer complètement de métier, il en a gardé plein d'astuces et de coups de main, il aime bien tester des nouveaux trucs, souvent sans recette d'ailleurs, et pour les fêtes il nous fait des vrais banquets de restau, un truc de ouf... bref, vous comprenez que je me réfèrerai souvent à lui pour parler de bouffe ^^)

Le charmeur, ça fait un gros gâteau, même plutôt bien volumineux, un peu comme une génoise.

Pas de photo, effectivement, désolée... Je tenterai d'y penser la prochaine qu'il y en a à la maison Tire la langue
Journalisée
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.