Bon bon, je voulais juste voir s'il y aurait des intéressés ^^ Voilà donc::
Les Macarons/Massepains:Attention, c'est pas des macarons traditionnels qui forment des coques, ça donne plutôt des espèces de mini-galettes un peu caoutchouteuses au bon gout de frangipane (un peu comme des massepains si certains connaissent)
Préparation pour 12 macarons - cuisson 15 mn (mais par expérience mon père dit que ça fait plutôt une vingtaine de macarons, en fait)
Ingrédients: 2 blancs d'oeufs, 115g de poudre d'amande, 150g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé.
- Préchauffer le four à 180°C, tapisser une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
- Dans un bol, travailler les blancs d'oeufs en ajoutant peu à peu la poudre d'amandes, le sucre glace et le sucre vanillé ; le mélange doit être souple mais pas liquide. Si le mélange est trop épais, rajouter un blanc d'oeuf.
- Diviser le mélange en 12 parts et les rouler à la main pour obtenir des boules de la taille d'une noix. Les déposer sur la plaque de cuisson et les aplatir légèrement
- Faire cuire au four pendant 15 mn environ, jusqu'à ce que les macarons soient légèrement brunis. Verser de l'eau froide entre la feuille de papier et la plaque de cuisson ; cela permet de décoller plus facilement les macarons.
Laisser reposer quelques minutes, puis poser les macarons sur une grille à pâtisserie pour qu'ils refroidissent.
Le gâteau à la patate douceça fait une espèce de tarte/flan/far, la consistance de la patate douce + vanille et rhum ça rapproche pas mal du gout frangipane aussi.
150 g. de patates douces
100 g. de farine
300 g. de sucre
250 g. de beurre
5 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de rhum
Faire cuire à la cocotte minute 30 mn les patates douces. Les éplucher et les écraser en purée. Y ajouter le beurre, mélanger après chaque ingrédient, les oeufs, le sucre, la farine, la vanille, le rhum.
Mettre dans un moul beurré durant 45 mn à four 170°C.
Charmeur125g de beurre fondu
100g de poudre d'amande
125g de sucre en poudre
75g de farine
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à soupe de rhum
6 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
- Mélanger la poudre d'amande, la farine (bien mélangée à la levure) et le sucre dans un bol allant au bain-marie. Verser le beurre fondu. Tourner le mélange dans le bain-marie pendant 7 mn ("grumeaux normaux" dit la recette - mon père dit surtout que c'est la partie délicate parce qu'il faut faire gaffe à ce que l'eau du bain-marie ne passe pas dans le bol, tout en mélangeant dans le bol)
Puis ajouter le rhum et laisser reposer la pâte.
Pendant ce temps, mélanger les blancs d'oeufs et le sel. Battre les blancs en neige très ferme. Beurrer l'intérieur et le bord d'un moule à manqué et le fariner.
Préchauffer le four. Mélanger les blancs à la pâte doucement en soulevant pour ne pas casser les blancs. Verser dans le moule, enfourner.
Cuisson: 40 mn à 150°C
A démouler chaud, éventuellement saupoudrer de sucre glace.
Suggestion: vec les jaunes d'oeufs, faire une crème anglaise d'accompagnement.
J'ai pas la quantité pour les 2 derniers, le charmeur est assez copieux. Cela dit avec mes parents et moi on n'est que 3 et on arrive toujours à se le descendre, quitte à le faire durer un peu ^^
A l'occasion ça pourraît être sympa qu'on se compare nos recettes de crêpes aussi