Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Salon de Thé
| |-+  Discussions
| | |-+  Autour d'un café
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 258 259 [260] 261 262 ... 294 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Autour d'un café  (Lu 98005 fois)
Snow
Pilier du Cercle
**

« Répondre #3885 le: 10 Août 2012 à 08:00:19 »

@snow : c'est complexe tout ça  Indécis j'veux dire même si tu replantes t'auras jamais la même forêt, et c'est pas parce que c'est reconnu légalement que c'est une bonne chose. Y'a tellement de magouilles que ça ne me surprendrait pas que ce soit un label pas bien fiable, donc ça m'étonnes pas trop que l'article dit : "Les organisations écologistes condamnent depuis longtemps la tromperie de la certification par la société FSC International." Je crois l'avoir déjà vu ailleurs. Bref je pense que c'est une bonne initiative à la base mais peut être mal utilisée, en tout cas j'ai un sérieux doute (tout comme le bio de supermarché qui est de qualité bien inférieur à ce que l'on trouve en magasin bio, et à première vue c'est la même chose -et les mêmes labels).
Après comme dit Olya c'est clair que de toute façon y'a l'argument financier, j'suis dans le même cas. C'est important de s'informer, mais après faut avoir les moyens.

Certes pour la forêt, mais de nos jours ce qui est appelé une forêt "naturelle" ça existe plus vraiment (ou alors ya 3 arbres ou 1ha) (je veux pas être pessimiste, hein, mais bon si y avait pas eu des déforestations massives faites n'importe comment...) Alors oui t'auras pas une forêt comme celle d'avant mais t'auras quand même une forêt et je sais qu'en France (je parle de ce que je connais) on demande un tas de choses aux proprio comme laisser du bois mort pour la bio diversité, laisser des arbres qui ne valent rien sur pied pour la biodiversité, on demande au bucheron de couper comme ça et pas comme ci... Enfin on fait tout pour que ça ne disparaissent pas.
Et la forêt c'est le seul endroit où on trouve très peu de pesticides et pas d'engrais (et ça c'est pas négligeable)
Et puis faut pas oublier que la filière forêt-bois (surtout la certifiée) permet de faire vivre un tas de gens! (dans ma région, c'est le 3è pourvoyeur d'emploi!) pis faut pas oublier que le bois en tant que matière première, c'est comme l'or ou le cuivre, il a un cours sur le marché et en ce moment et depuis presque 10ans lesdits cours sont au plus bas (sauf pour les bois type tek) alors forcément ya des gens qui fraudent et magouillent.
Pour ce qui est de la certification, il faut savoir qu'un produit fini ne sera certifié (genre un meuble ou des crayons en bois) que si et seulement si tous les acteurs de la chaine sont certifiés. Du propriétaire au vendeur. S'il n'y en a qu'un seul qui ne l'est pas le produit fini ne sera pas certifié. Donc c'est tout de même censé être un gage de confiance.

Voilà
(bouh j'aime pas faire ma sérieuse dès le matin -_- ça donne mal au crâne)

Lune, je te souhaite du courage pour les derniers jours de grossesse et les premiers de la vie de ton bout'chou Très souriant

Je m'en vais fermer l'ordi et terminer les derniers préparatifs pour partir rejoindre mon chéri, puis terminer de corriger mon ******* de rapport et enfin partir en vacances au fin fond de la forêt champenoise Très souriant (croisez les doigts pour que le GPS ne me perdent pas!)
Journalisée
Olya
Posteur fou

« Répondre #3886 le: 10 Août 2012 à 08:36:42 »

Bref je pense que c'est une bonne initiative à la base mais peut être mal utilisée, en tout cas j'ai un sérieux doute (tout comme le bio de supermarché qui est de qualité bien inférieur à ce que l'on trouve en magasin bio, et à première vue c'est la même chose -et les mêmes labels).

Après, il faut avoir un minimum confiance à tous ces organismes qui certifient les bidules (que ce soit pour le bois, pour la nourriture, les fringues ou quoi que ce soit d'autre) et qui les vérifient, qui font des contrôles réguliers et tout. Oui, y'a surement des magouilles, je dis pas le contraire, mais faut arrêter aussi de voir le grand méchant loup partout. Y'a de plus en plus de surveillance dans tout ça, et c'est très strict. Au vu des amendes que se prennent les entreprises, je pense qu'elles font de plus en plus attention.

Mais si on pense que toutes ces qualifications et certifications sont de la merde et que ça protège pas un minimum la planète, on arrête de vivre.
Ou alors, on vit en ermite chez soi, loin des champs qui sont traités, on mange que ce qui sort de notre poulailler, de notre jardin et notre verger, on fait nos fringues avec la laine de nos moutons, le cuir de nos vaches, on n'utilise plus l'électricité mais d'autres énergies, on tire son eau au puits, on n'utilise plus internet ... parce que tout ça, quand ça sort des grandes entreprises, c'est mauvais pour la planète.
Journalisée

" Les chats n'ont pas besoin de réfléchir. Seulement de savoir ce qu'ils veulent. C'est à l'homme de réfléchir. Il est là pour ça. "
~ T. Pratchett ~
Lelf
Posteur fou

« Répondre #3887 le: 10 Août 2012 à 14:57:47 »

Et le label bio c'est tout pourri. Ça veut juste dire que t'as pas de pesticide (ou en tout cas dans un seuil légal bien défini). La qualité du produit derrière ça a rien à voir. Puis bouffer du bio c'est cool hein, mais si le bio il vient du Nicaragua bonjour le coût écologique avec le transport... Puis l'huile de palme qui est bio elle empêche pas le développement de la monoculture et des problèmes de bouffe et autres là où elle est cultivée. Tout ça c'est super complexe.

Y'a toujours des fraudes, partout, tout le temps. Mais faut pas tout condamner à cause de ça ! C'est comme ceux qui disent "bouh y'a des pas beaux qui profitent du chômage" et que si on les écoutait on supprimerait le chômage pour tout le monde... -_-
En France les forêts sont plutôt bien gérées. Snow me dira en détail peut être mais il me semble que le parc forestier a même augmenté après avoir baissé pendant longtemps (souvenirs de prépas, pas très frais).
« Dernière édition: 10 Août 2012 à 14:59:22 par Lelf » Journalisée
lael
Posteur fou

« Répondre #3888 le: 10 Août 2012 à 19:18:27 »

Il y a une différence de taille entre croire aveuglément tout ce qu'on nous dis, et rester sceptique et alerte. Je ne promeus pas le retour à l'âge de pierre Olya. Je dis juste que l'on peut rester responsable et maître de nos vies sans tout gober ou se terrer et paniquer. Par exemple les préparations industrielles alimentaire c'est mauvais pour la santé, mais manger une pizza industrielle de temps en temps cela ne tue pas. L'idée c'est juste de savoir et d'utiliser cette connaissance en conscience.

Le bio qui vient de tatatouine oui c'est une absurdité parce que l'intérêt financier est passé par là, mais plus qu'un label le bio c'est une façon de voir différemment notre consommation. Dans mon cas je privilégie les fruits et légumes de saisons en achetant local, et/ou bio pour le reste. Cela ne m'empêche pas de faire un excès de temps en temps (je n'ai pas encore de mouton pour me faire des vêtements XD Ou c'est vrai, je ne vais pas me priver d'internet), mais je limite cette consommation là.
Le bio j'insiste c'est une autre façon de voir les choses, plus juste envers la nature et les homme. Il n'y a pas que les pesticides. Exemple, une poule bio va pouvoir gambader dans l'herbe, une poule industrielle va être élevée dans des conditions digne d'un camps de concentration (point godwin oui, mais c'est justifié). Pardon si pour moi ça fait toute la différence.

Enfin y'a bio et bio. Entre label européen et label français déjà, ce n'est pas les mêmes normes. Entre supermarchés voulant surfer sur la vague du bio et les magasins bio type la vie claire, y'a une autre différence (par ex les normes de la vie claire sont bien plus exigeantes que la législation ne le demande).
Ensuite c'est au consommateur de faire le tri et de faire ses choix, en prenant en compte la façon dont il voit son rapport à la nature et ses moyens bien sûr. L'important n'est pas que "le bio" (qui regroupe différentes choses) soit parfait : l'important c'est que cela laisse une autre alternative, et un moyen de concilier sa philosophie de vie avec les impératifs de la modernité (parce que bon avoir ses propres bêtes et jardin c'est pas si facile of course).

Après tout ça... je vais aller manger  Grimaçant je vous souhaite une bonne fin de soirée  Sourire
Journalisée
Tigger Lilly
Posteur fou

« Répondre #3889 le: 11 Août 2012 à 14:23:28 »

Mais si on pense que toutes ces qualifications et certifications sont de la merde et que ça protège pas un minimum la planète, on arrête de vivre.
Ou alors, on vit en ermite chez soi, loin des champs qui sont traités, on mange que ce qui sort de notre poulailler, de notre jardin et notre verger, on fait nos fringues avec la laine de nos moutons, le cuir de nos vaches, on n'utilise plus l'électricité mais d'autres énergies, on tire son eau au puits, on n'utilise plus internet ... parce que tout ça, quand ça sort des grandes entreprises, c'est mauvais pour la planète.

La fin du monde 

Je pense qu'il ne fait pas trop s'inquiéter pour les forêts européennes, elles se portent plutôt bien, même s'il y a certainement quelque magouilles par ci par là. J'avais lu quelque part que la surface boisée s'était même agrandie. Le problème ce sont les forêts tropicales et ce n'est pas prêt de s'arranger ...
Journalisée

Lune
Pilier du Cercle
**

« Répondre #3890 le: 13 Août 2012 à 10:35:38 »

J-15, toujours rien à l'horizon ! Y en a marre !

Sinon vive Ikéa, j'ai pas les moyens d'acheter beaucoup mieux.
Journalisée

Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort !
Mon Blog et ma page Facebook !
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #3891 le: 13 Août 2012 à 11:07:43 »

En fait tu vas avoir ton bébé dans les mêmes eaux que ma soeur (qui ne tient plus en place non plus, faut dire qu'elle est un peu privée de rando la pauvre du coup  ). Allez courage Sourire
Journalisée
Majhea
Pilier du Cercle
**

« Répondre #3892 le: 13 Août 2012 à 14:49:41 »

on a des liseuses avec chargeur solaire de Ikéa, on économise de l'électricité pas besoin de lumière pour lire le soir ou de veilleuse pour les enfants ... c'est toujours ça loooool !

Après les labels ne sont pas parfait, mais au moins il semble permettre d'améliorer un peu les choses, car sans label ils ne s'embêtent pas à réfléchir à l'après ... C'est pas la panacée mais ça va au moins vers une amélioration nan ?

Enfin on est équipé ikéa car le budget voir la place dans les maisons y a que là où l'on trouve ce qu'il nous faut... Pour compenser je suis Greenpeace de près, je lis, je signe, je fais tourner, je réponds aux enquêtes, j'ai pas une tune donc j'envoie pas d'argent... mais un grain de sable plus un autre ...

Ouais bon bonjour tout le monde sinon, on est en vacances en famille, et on reste à la maison, lecture, baignade et repas entre potes... et balade quand ça cogne partout! Bon courage pour les derniers jours de grossesse Lune !!!
Journalisée
Lelf
Posteur fou

« Répondre #3893 le: 13 Août 2012 à 17:23:53 »

Je suis en pleine journée grumpy déprime comme j'en ai pas eu depuis longtemps.
Tellement crevée que mes jambes avaient du mal avec les escaliers ce soir et que j'ai eu les larmes qui montaient parce que la machine à café n'était pas accessible 5min.

J'aurai mon appart' que début septembre, ce qui fait que je vais devoir payer le loyer de mon studio en septembre et vu comme ça me met dans la merde financièrement ben évidemment j'aurais aimé m'en passer. Suis en pétard contre l'agence qui nous a même pas prévenus qu'ils étaient en vacances tout fin août ! On y a cru et la déception est double. Je n'ai pas d'argent, je dors mal, cet appart' c'est beaucoup de promesses et puis non, attendez encore un mois. Yay...

Et puis peu importe à quoi je pense, ça me déprime. La recherche de meubles (dont un putain de vrai lit), le fait que je sors trop peu, le boulot chiant, la sciatique toujours là et le bidou pas encore très stable... Bref.
J'aurais bien besoin d'une grosse coupure, va falloir que je fasse avec 5 jours, week end inclus. Heureusement que je pars 3 jours, sinon je serais déjà devenue folle sans cette perspective. J'aurais quand même bien aimé aller à la mer au moins un jour ou deux, tant pis, ça sera pour l'année prochaine.

Fatiiiiiiiigue...
Journalisée
Lune
Pilier du Cercle
**

« Répondre #3894 le: 13 Août 2012 à 18:24:47 »

ouhlala courage poulette, y a des périodes comme ça dans la vie qui sont pénibles, mais après ça ira !!

(et merci pour vos encouragements !)
Journalisée

Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort !
Mon Blog et ma page Facebook !
Lelf
Posteur fou

« Répondre #3895 le: 13 Août 2012 à 18:50:27 »

Merci Lune, j'ai juste déjà vécu quelque chose de similaire l'an dernier, pour mon arrivée à Paris, donc j'en ai un peu marre. Chaque année depuis 5 ans je me dis que la stabilité va arriver et je fais le guignol pour me sortir de ma mouise à la place. ^^
Et bon courage à toi, ils vont passer vite ces derniers jours Sourire

(Aparté parisien : quelqu'un sait-il si le Kintaro est fermé en ce moment ? Merci :p)
Journalisée
Zahlya
Pilier du Cercle
**

« Répondre #3896 le: 13 Août 2012 à 21:41:01 »

Pas mal ton appart Olya Clin d'oeil Il a l'air de ressembler pas mal à mon ancien, même salle, même cuisine tout en longueur^^

Et courage Lelf, plus qu'un mois à tenir avant de voir le bout du tunnel!

Sinon j'ai repris le boulot la semaine dernière, c'est toujours trop court les vacances. Et cette semaine y a pas un chat (genre on doit être 1/4 des effectifs) et le téléphone ne sonne pas trop, du coup je peux enfin rattraper mon retard sur tout ce que j'ai pas le temps de faire en période de rush (c'est à dire de septembre à juillet, hum)
Journalisée

Je fréquente cette librairie depuis des années et j'y ai toujours trouvé le livre que je cherchais - et trois autres dont j'avais envie à mon insu.
Mary Ann Shaffer - Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Tigger Lilly
Posteur fou

« Répondre #3897 le: 14 Août 2012 à 09:23:46 »

Courage Lune, pour la dernière ligne droit et à Lelf pour passer au dessus des galères immobilières (je suis trop passée par là lors de mon arrivée à Paris) 
Journalisée

Lelf
Posteur fou

« Répondre #3898 le: 14 Août 2012 à 11:57:37 »

Merci ^^
C'est quand même nettement moins stressant que l'an dernier où je devais absolument trouver un truc sans être sur place et avant de commencer le taf, avec la perspective de perdre dans tous les cas mon appart' nantais en septembre. ^^
Mais l'aspect financier est toujours galère par contre... ^^'

Je suis en week-end/vacances ce soir ! J'espère qu'il y aura un peu de soleil dans les jours à venir, histoire d'en profiter quand même un peu de ce côté... ^^
Journalisée
Snow
Pilier du Cercle
**

« Répondre #3899 le: 14 Août 2012 à 17:20:18 »

En France les forêts sont plutôt bien gérées. Snow me dira en détail peut être mais il me semble que le parc forestier a même augmenté après avoir baissé pendant longtemps (souvenirs de prépas, pas très frais).

Je pense qu'il ne fait pas trop s'inquiéter pour les forêts européennes, elles se portent plutôt bien, même s'il y a certainement quelque magouilles par ci par là. J'avais lu quelque part que la surface boisée s'était même agrandie. Le problème ce sont les forêts tropicales et ce n'est pas prêt de s'arranger ...

Bon alors je passe dire que OUI les forêts françaises et même européennes sont en augmentation depuis un truc genre... 2000 (mais dans ma région ça suit un schéma inverse -_-)

Sinon les vacances se passent pas trop mal, mais je crois que je vais éviter d'aller dans la piscine :chopper un coup de froid dimanche, j'ai été bien malade et j'ai retenté cette aprem mais même avec la piscine à 23°C j'étais bleue, je crois que je vais me contenter de lire sur mon transat design et bronzouiller Très souriant (c'est relativement couvert depuis deux jours donc on peut pas dire bronzer Tire la langue)

Lelf passe de bonnes vacances Très souriant

Et encore une fois plein de courage Lune, je sais pas ce que c'est "d'endurer" tout ça mais j'imagine que tu as vraiment envie d'en voir le bout ^^
Journalisée
Pages: 1 ... 258 259 [260] 261 262 ... 294 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.