Nouvelles:
Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le
Portail d'Atuan !
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Le Cercle d'Atuan
Le Groupe de Lecture
Les archives
Riverdream
Riverdream - Chapitres 20, 21, 22 & 23
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Pages:
[
1
]
Auteur
Fil de discussion: Riverdream - Chapitres 20, 21, 22 & 23 (Lu 800 fois)
julien
Posteur fou
Riverdream - Chapitres 20, 21, 22 & 23
«
le:
22 Juin 2010 à 22:29:32 »
Chapitre 20, là où Mike Le Poilu trépasse. On s'y attend pas vraiment... mais après la disparition de Marsh, hé bien on ne sait plus où donner de la tête. Qui va survivre face à ces gens de la nuit. Qui va continuer le combat?
Chapitre 21, où le retour de la vengeance. Abner refait surface et prend le vapeur par les cornes. La tension rechute un peu... juste un peu. Le temps de reprendre haleine?
Chapitre 22, la température monte et l'Eli Reynolds chasse à pleine vapeur. Furetant ça et là sans grand succès.
Chapitre 23, là où la proie est ferrée. Abner est en route... passant de chassé à chasseur. Et une fois de plus... la tension remonte en fin de chapitre. La suite de suite!
J'ai noté que les intitulés de chapitre me faisait pensé à Dracula avec les intitulés épistolaires. Et dans le même parallèle, on a une course au vampire... mais ici, on dira qu'on troque les chevaux quadrupèdes contre des chevaux vapeurs. Il y'a pour moi une petite similitude là entre ces deux œuvres. Est-ce voulu? Serait-ce un hommage indrect?
Journalisée
http://naufragesvolontaires.blogspot.com/
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou
Re : Riverdream - Chapitres 20, 21, 22 & 23
«
Répondre #1 le:
23 Juin 2010 à 08:07:58 »
Je ne peux pas dire, j'ai pas lu Dracula... par contre je me rends compte que j'ai du mal à visualiser les "courses" de bateau. Pour moi ça semble assez lent surtout que les bateaux sont quand même énormes, mais je suis pas experte dans le domaine... et j'ai aucune notion des distances, faut vraiment que je mette le nez sur une carte du Mississippi pour y voir plus clair...
Sinon je me répète, mais Arutha, avoue, tu as fait ton découpage délibérément
Journalisée
arutha
Posteur fou
Re : Re : Riverdream - Chapitres 20, 21, 22 & 23
«
Répondre #2 le:
23 Juin 2010 à 09:13:47 »
Citation de: Vert le 23 Juin 2010 à 08:07:58
Sinon je me répète, mais Arutha, avoue, tu as fait ton découpage délibérément
Bah, c'est ce que j'expliquai à JC l'autre dimanche : j'ai fait de mon mieux pour un découpage "énervant"
mais je n'allais pas relire le livre. Donc c'est plus ou moins du bol. Mais je suis content si ça vous convient.
Journalisée
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou
«
Répondre #3 le:
23 Juin 2010 à 13:30:30 »
Bah tu arrives à parfaitement à créer une atmosphère de feuilleton à suspens
(bon ceci dit je ne suis pas tant prise que ça par le bouquin parce que je suis ton découpage, j'ai pas encore été tentée de prendre de l'avance...)
Journalisée
Zahlya
Pilier du Cercle
«
Répondre #4 le:
23 Juin 2010 à 18:54:25 »
Citation de: Vert le 23 Juin 2010 à 13:30:30
bon ceci dit je ne suis pas tant prise que ça par le bouquin parce que je suis ton découpage, j'ai pas encore été tentée de prendre de l'avance...)
Moi ça me démange lÃ
Le chasseur qui se retrouve soudainement chassé, je veux savoir la suite!
Par contre je trouve que ce n'était pas nécessaire de faire mourir Hairy Mike Dunne, même si ça assoit bien le côté "méchant" de Sour Billy...
Journalisée
Je fréquente cette librairie depuis des années et j'y ai toujours trouvé le livre que je cherchais - et trois autres dont j'avais envie à mon insu.
Mary Ann Shaffer - Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Olya
Posteur fou
«
Répondre #5 le:
24 Juin 2010 à 10:58:36 »
Bon, ce qui m'agace avec Martin, c'est qu'il y a des chapitres qui sont vraiment prenants, stressants et où on en peut plus. Et ça se mélange avec des chapitres un peu longs, où il ne se passe pas vraiment grand chose.
Ces 4 chapitres étaient biens, mais c'était pas non plus super à mon gout. Ok, Marsh veut récupérer son bateau et tout mais bon, j'sais pas, ça prend pas plus que ça.
C'est toujours bien, mais je suis pressée qu'il y ait un peu plus d'action quoi
Mais en tout cas, la fin du chapitre 23 fait penser au pire ...
Que va t il se passer ?!
Journalisée
" Les chats n'ont pas besoin de réfléchir. Seulement de savoir ce qu'ils veulent. C'est à l'homme de réfléchir. Il est là pour ça. "
~ T. Pratchett ~
Spocky
Posteur fou
«
Répondre #6 le:
24 Juin 2010 à 12:01:36 »
Moi j'ai quand même trouvé tous ces chapitres assez rythmés.
Dans le chapitre 20, contrairement à ce que je disais sur les chapitres 17 à 19, on arrête de suivre Abner et on suit se qui se passe sur le Rêve de Fevre. Bon ce coup ci c'est pour ménager le suspens par rapport à ce qui est arrivé à Abner.
Côté évènements, ce chapitre contient quand même l'histoire de la fièvre jaune et la mort de Mike le Poilu.
Et puis Abner réapparait dans le chapitre 21 et organise la revanche.
J'ai bien aimé le chapitre 22, style enquête policière, dans lequel Abner fini par comprendre que les vampires ont renommé son bateau.
Et pour finir j'ai trouvé la course poursuite du chapitre 23 très prenante et contrairement à Vert j'arrivais bien à m'imaginer les bateaux.
Bref pour moi, 4 très bon chapitres.
Journalisée
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard
Roxane
Pilier du Cercle
Re : Riverdream - Chapitres 20, 21, 22 & 23
«
Répondre #7 le:
24 Juin 2010 à 14:12:46 »
Bon alors moi qui espérait que le rythme n'allait pas retomber, c'est loupé !
Je trouve toujours l'histoire aussi prenante, toujours autant de mal à respecter le découpage, mais je trouve aussi tout cela frustrant. C'est en partie du au travail de notre formidable Découpator (bol ou talent, peu importe!), mais aussi au talent de Martin qui sait bien alterner entre les passages plein d'action et ceux plus lents. A chaque fois qu'il se passe quelque chose d'incroyable ou qu'on atteint un point important de la narration (genre, Abner saute de son bateau), Martin passe à autre chose un peu comme si de rien n'était. C'est comme si on prenait de l'élan et qu'au moment de sauter, on s'arrêtait et on reprenait sa petite course tranquille et ce, sans fin !
Alors que comme l'avait fait remarquer Spocky, le lecteur a toujours suivi le point de vue de Marsh, voilà qu'au moment où il se fait virer de son bateau, la narration change de point de vue. Nouvelle frustration, juste assez pour qu'on ait envie de lire la suite vite vite, et pas assez pour qu'on ait envie de lâcher l'histoire. En tout cas, c'est l'effet que ça me fait...
Bon allez, j'arrête de râler et retourne travailler...
Journalisée
Tortoise
Posteur fou
«
Répondre #8 le:
26 Juin 2010 à 08:43:39 »
La mort de Mike le Poilu a quand même son importance: c'était le dernier à bord qui avait été mis au jus par Mash (ou il avait voulu mais pas eu le temps? je sais plus!)
En tous cas jusqu'au dernier moment j'ai bien cru qu'il allait vaincre Billy, jusqu'à voir la description de Billy qui semblait décidément trop acculé pour que ce soit vrai, et qui effectivement se retrouvait au dernier moment dans la meilleure position d'attaque qui soit.
Saleté.
J'aime bien les tergiversations d'Abner aussi, quand il hésite à laisser tomber comme le conseille Albright, puis que la vareuse de capitaine renverse la vapeur...
Juste que je plains son commis, le pauvre Green
Journalisée
El Jc
Posteur fou
«
Répondre #9 le:
11 Juillet 2010 à 23:35:38 »
Ne pas oublié que le sieur Martin est scénariste et producteur pour la télévision Américaine. Alors les cliffhangers, les successions de passages rythmés et plus lent ça le connais.
Comme vous l'avez justement fait remarquer Découpator frappe encore fort. Aidé en cela par le fait qu'il est déjà lu le roman, mais tout de même, belle maitrise. Chapeau l'artiste
Que dire que vous n'ayez déjà évoqué ? Ah oui je sais...
Le nouveau plan foireux d'Abner est donc de prendre le vapeur ennemi à l'abordage
Avec d'un côté un Abner Marsh muni de son fusil à Eléphant et d'un équipage classique contre un équipage de canailles endurcies et de repris de justice menés par des créatures de la nuit... Ben ça nous promet un beau désastre en technicolor. Si vous voulez toucher le jackpot misez sur Abner. Il doit avoir une côté à 50 contre 1. J'adore ce personnage de looser bourru au grand coeur, mais sans cervelle
Journalisée
Nous sommes dans le futur d'un passé qui n'est pas le notre
"Pr. Bergman"
Olya
Posteur fou
«
Répondre #10 le:
13 Juillet 2010 à 08:32:21 »
Citation de: El Jc le 11 Juillet 2010 à 23:35:38
J'adore ce personnage de looser bourru au grand coeur, mais sans cervelle
Je pense qu'Abner est l'une des très grandes forces de ce livre. Je l'adore également
Journalisée
" Les chats n'ont pas besoin de réfléchir. Seulement de savoir ce qu'ils veulent. C'est à l'homme de réfléchir. Il est là pour ça. "
~ T. Pratchett ~
Pages:
[
1
]
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le Groupe de Lecture
-----------------------------