Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Salon de Thé
| |-+  Discussions
| | |-+  Antre des lecteurs de fanfictions
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Antre des lecteurs de fanfictions  (Lu 1568 fois)
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« le: 10 Avril 2010 à 18:18:12 »

J'ai mis le temps mais le voilà enfin, le topic pour parler de fanfictions sans contaminer le reste du forum avec notre jargon technique bizarre composé de pairing, OS, drabble, apocafic et autres joyeusetés diverses Très souriant

Alors, en lisez-vous ? Que lisez-vous ? Quels sont vos coups de coeur ? Pire, en écrivez-vous ? Clin d'oeil

Pour ma part je suis une grosse lectrice de fanfictions, même si ma consommation a beaucoup diminué, c'est surtout par période. J'ai lu énormément de HP (j'ai encore une bibliothèque de fics sur mon ordinateur), mais aussi des Star Wars et des Stargate.
J'aime bien lire des fanfics surtout pour les séries télé et les jeux vidéo (Baldur's Gate pour n'en citer qu'un), parce que ça complète/continue l'histoire, et j'avoue un faible pour les OS actuellement (parce que ça prend moins de temps à lire ^^).
Ces derniers temps je me suis lancée dans les fanfictions Iron Man juste parce que l'appelation du pairing me faisait bien marrer. En effet, les Pepper/Tony sont appelés de pepperony Très souriant.
Journalisée
Spocky
Posteur fou

« Répondre #1 le: 10 Avril 2010 à 22:38:20 »

Bon alors moi j'y connais rien en Fanfic. Enfin presque, il y a quelques années j'avais lu quelques fanfic sur Star Trek. Mais la chronique d'Olya sur Les survivants donne vraiment envie. J'avoue qu'en tant que fan d'Harry Potter, ça me tente beaucoup de lire ce qu'il se passe après le tome 7. Bon d'accord c'est pas J.K. Rowling qui l'a écrit. Mais Alixe semble s'être inspirée d'une interview de J.K. Rowling donc c'est bien dans l'esprit de l'auteur d'origine. Bref je vais très probablement me laisser tenter.
Journalisée

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard
Ana76
Membre du Cercle
*

« Répondre #2 le: 11 Avril 2010 à 07:08:25 »

Je ne connais pas non plus, mais je file lire celui d'Alixe ; je vous tiens au courant  Sourire
Journalisée
arutha
Posteur fou

« Répondre #3 le: 11 Avril 2010 à 08:33:22 »

Excellente initiative Vert. Même si j'ai peur de ne pas forcément avoir du temps pour ça. J'ai déjà du mal avec ma PàL.  Très souriant
Au fait, je ne suis pas (encore) un lecteur de fanfictions. J'ai le droit de venir ici ?
Et puis, je pense à un truc. Au lieu de nous dire qu'il existe un jargon technique bizarre et de nous y noyer  Tire la langue , tu pourrais nous donner quelques définitions ? Hein. S'te plait !  Sourire
Sauf si évidemment, je n'ai pas le droit d'être là.  Embarrassé
Journalisée
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #4 le: 11 Avril 2010 à 09:00:30 »

Mince, je voulais faire fuire les non-initiés mais ça n'a pas marché Très souriant

Bien sûr que tu as le droit de venir ici Arutha. Pour le jargon technique, je te conseille le lexique d'Alixe (encore elle Très souriant). Sinon je ne peux résister à te proposer mon petit guide sur les fanfictions (Harry Potter surtout) que j'avais écrit pour ma maman (excusez cette honteuse auto promotion mais je l'aime bien, même s'il est un périmé ^^)
Journalisée
Olya
Posteur fou

« Répondre #5 le: 11 Avril 2010 à 09:31:10 »

J'ai failli faire comme toi Arutha, demander des définitions, car ce sont des termes que je ne connais pas du tout !  Très souriant J'irai voir le lexique d'Alixe du coup.

Ce que je trouve hallucinant moi, c'est l'immensité de cet univers. On aura toujours quelque chose à lire en ff (fanfiction hein pour être plus rapide Très souriant). C'est comme en bouquin en fait Très souriant et je trouve ça super.

Bon, pour le moment, j'ai lu la ff d'Alixe sur les survivants, et je suis en chapitre 11 de celle qui suit directement, qui s'intitule Les batisseurs. J'ai aussi lu une ff de Tortoise, avec Albus qui recherche sa robe pour le bal de Noel Très souriant Elle m'a bien fait rigoler celle ci.

Ce sont les seules que j'ai lu, et j'avoue que je préfère aussi les OS (donc one shoot, donc un texte, et non plusieurs chapitres) ça je sais ce que c'est Très souriant Je les préfère tout bêtement car c'est plus rapide à lire. On ne reste pas dessus pendant plusieurs soirées. Quand vous voyez que Les survivants d'Alixe fait 33 chapitres, qui sont relativement conséquents, forcément ça se lit pas en 15 minutes !

Bref, je suis pressée de découvrir un peu plus cet univers. Vert et Tortoise, si vous avez des auteurs de ff Harry Potter que vous aimez bien, vous pourrez donner les noms ? Faudra que j'aille lire vos ff, mais je pense que ce sera plutôt après les partiels, donc d'ici un mois et demi, deux mois ...

Journalisée

" Les chats n'ont pas besoin de réfléchir. Seulement de savoir ce qu'ils veulent. C'est à l'homme de réfléchir. Il est là pour ça. "
~ T. Pratchett ~
Ryuuchan
Pilier du Cercle
**

« Répondre #6 le: 11 Avril 2010 à 10:48:19 »

En ce qui me concerne, je ne suis pas trop fanfiction. Tout simplement parce que je n'aime pas que des personnages auxquels j'ai attaché un environnement, un caractère, une aventure soient employés d'une autre manière. Dans pas mal de fics que j'ai pu lire, ce qui m'énerve le plus, c'est quand les caractères ne sont pas respectés.

J'ai en plus fait une overdose de fanfiction, m'étant proposée à la correction des fics sur WoN. J'ai vu tellement d'horreurs (à quelques très rares exception près), que Naruto, que j'appréciais un peu plus jeune et au début de la série, je ne peu plus le voir en peinture (en plus de tout le marketting qu'il y a autour). Mais même sans parler manga (style que je ne lis plus trop en plus), je ne suis pas trop fanfic.

Je m'étais mise à l'écriture d'une fanfic, il y a quelques années. Un one-shot, et une histoire (jamais terminée). Mais même là, je ne comprends pas comment un auteur peut se satisfaire d'une monde et de personnages qu'il n'a pas lui-même inventés. Personnellement, ça m'a très vite pesé.

Bref, tant à la lecture qu'à l'écriture, je préfère nettement les fics originales, au moins il y a quelque chose de l'auteur dedans.
Journalisée

Mais les mots sont des objets, et une simple goutte d'encre
Tombant telle la rosée, sur une pensée, produit
Ce qui fera réfléchir des milliers, voire des millions.

Lord Byron
arutha
Posteur fou

« Répondre #7 le: 11 Avril 2010 à 11:27:39 »

Je m'étais mise à l'écriture d'une fanfic, il y a quelques années. Un one-shot, et une histoire (jamais terminée). Mais même là, je ne comprends pas comment un auteur peut se satisfaire d'une monde et de personnages qu'il n'a pas lui-même inventés. Personnellement, ça m'a très vite pesé.

Bref, tant à la lecture qu'à l'écriture, je préfère nettement les fics originales, au moins il y a quelque chose de l'auteur dedans.
Bah moi je serais assez tenté par l'écriture d'une fan fiction dans la mesure où, comme je le dis souvent, je n'ai pas assez d'imagination pour inventer un monde, des personnages, une histoire. Quand on a que l'envie d'écrire, cela peut se révéler assez satisfaisant. Enfin, moi, ça me satisferait.  Sourire
Mais rien ne dit qu'après avoir lu plusieurs textes de fan, je ne partage pas ton avis Ryuuchan. A savoir être un peu agacé de certains détournements de personnages.  Sourire
Journalisée
Tigger Lilly
Posteur fou

« Répondre #8 le: 11 Avril 2010 à 11:55:31 »

Je passe mon tour sur ce coup-là. Je m'intéresse déjà à trop de choses et j'arrive pas à suivre  Très souriant
Journalisée

Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #9 le: 11 Avril 2010 à 16:25:33 »

C'est ce que j'aime dans les fanfictions, les détournements, mais pas tant de personnages que d'intrigues. J'avais lu il y a très longtemps un article qui en parlait (dans Phosphore, c'est dire de quand ça date Très souriant), et qui expliquait qu'on trouvait dans les fanfics des choses qui ne se passent pas et se passeront jamais dans le canon, mais qu'on a envie de voir ce que ça donne. C'est un peu ça, moi j'aime beaucoup quand l'auteur joue à "Et si", et arrive à faire une histoire cohérente là dessus.

Bah moi je serais assez tenté par l'écriture d'une fan fiction dans la mesure où, comme je le dis souvent, je n'ai pas assez d'imagination pour inventer un monde, des personnages, une histoire. Quand on a que l'envie d'écrire, cela peut se révéler assez satisfaisant. Enfin, moi, ça me satisferait.  Sourire
Pour ce qui est de l'écriture, même si je pense que c'est plus facile qu'un roman j'imagine (j'ai pas de quoi comparer personellement Très souriant), ça demande quand même pas mal du travail. Parce que même si ce n'est pas tes personnages, tu dois apprendre à les connaitre, à les maitriser. Pareil pour l'univers. Enfin surtout pour Harry Potter où c'est marrant de ne pas se contenter de marcher sur les sentiers connus mais d'inventer des choses (des sorts, des lieux...). Et mine de rien ça se fait pas tout seul.
Et puis au bout d'un moment, on finit toujours par projeter quelque chose de soi dans le texte, surtout dans les meilleures (je préfère ne pas penser à ce que projette l'auteur dans certaines daubes Très souriant).

Vert et Tortoise, si vous avez des auteurs de ff Harry Potter que vous aimez bien, vous pourrez donner les noms ?
Je vais pas t'aider, en cherchant dans mes références en français (en anglais je préfère ne pas m'y mettre ^^, je ne trouve que des fanfics très longues, et qui ont été écrites avant la fin de la série, donc pas toujours canoniques... mais bon voilà mes auteurs fétiches :

- Alohomora, qui est un peu une pionnière, on lui doit notamment Le secret de ma mère (une introspection incroyable sur Draco Malfoy) et les Portes (une fic de voyage dans le temps qui est juste énorme, complexe, incroyablement bien menée... bref une référence !)

- Alana Chantelune, qui a fait beaucoup de traductions (he recommande tout particulièrement Grim Dawn, une fic où Sirius sauve Harry au début du tome 3 d'une attaque de mangemorts). Elle a aussi écrit une très belle fic (pas finie hélas) Le caravansérail qui est une sorte de Harry Potter au Maghreb super chouette et plein de bonnes trouvailles.

- Antares, qui a écrit quelques bonnes histoires, bourrées de fautes mais sympas quand même. Ma favorite est Au collège des moldus où les Dursleys s'arrangent pour qu'Harry n'aille pas à Poudlard mais au collège de son quartier.

- Alixe bien sûr, il faut tout lire d'elle, surtout sa dernière série qui commence avec Les bâtisseurs. Je recommande aussi mon sorcier bien-aimé qui y ressemble beaucoup sans les tomes 6 et 7, mais avec un point de vue bien particulier ^^.

- colibri vert (ouf on a fini les A !), qui a écrit un remake de Prison Break version Harry Potter, Azkaban Break, qui est énorme à lire. La suite s'éloigne de la série télé, mais fort riche en rebondissements néanmoins.

- Fenice, qui parle beaucoup de Remus, Sirius et cie, mais pas que, et c'est toujours incroyable ( je suis pas très objectif vu que j'ai longtemps corrigé sa concordance des temps ^^). Je vous recommande chaudement Ruptures d'un processus linéaire (écrite après le tome 5, elle suit les pas de Harry après la chute de Voldemort, et c'est à la fois drôle et émouvant) et Vingt-cinq jours d'humanité qui suit les pas de Remus pendant les tomes 5 et 6, je manque de mots pour l'exprimer mais c'est une perle rare, cette histoire.

- Reveanne, qui écrit à la fois des choses très barrées (comme Quatre fondateurs où elle envoie HP et cie découvrirent les fondateurs qui ne correspondent pas à leurs attentes...) ou très noires (Honnête Iago, sur les maraudeurs), elle a aussi écrit deux romans en dehors de HP d'ailleurs (qui étaient plus ou moins des fics à l'origine, il me semble).

Et j'en ai sûrement d'autres mais on verra plus tard... pardon pour le pavé, Tortoise tu peux passer que je me sente pas toute seule à être complètement atteinte ? Très souriant
Journalisée
Ryuuchan
Pilier du Cercle
**

« Répondre #10 le: 11 Avril 2010 à 17:42:07 »

Vert > je suis d'accord, mais ce que je voulais dire, c'est que quand j'écris, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose si univers ou personnages ne m'appartiennent pas. Dans un récit et lors de sa rédaction, il y a un espèce de lien qui se tisse entre l'auteur et ses créations, il met de lui dedans. Alors qu'avec un personnage créé par un autre, je trouve que ça n'est pas le cas. Après c'est sûr, la fanfiction peut représenter un "défi", mais même si j'aime bien les contraintes d'écriture, j'ai besoin d'être attachée à mes personnages, ce qui n'est pas le cas - ou ce que je n'arrive pas à faire - avec les création d'un autre.
Journalisée

Lord Byron
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #11 le: 11 Avril 2010 à 17:53:37 »

C'est marrant, moi c'est plutôt le contraire. Le peu de personnages que j'ai vraiment créés, je finis toujours par les détester Très souriant
Journalisée
Ryuuchan
Pilier du Cercle
**

« Répondre #12 le: 11 Avril 2010 à 21:34:58 »

XD Ouais bah moi c'est l'iverse. Quand j'étais môme, je tombais amoureuse de mes héros  Très souriant
Journalisée

Lord Byron
lael
Posteur fou

« Répondre #13 le: 17 Juillet 2010 à 19:07:20 »

j'viens de lire un peu ce sujet et les liens donnés, histoire de me replonger un peu dans cet univers... y'a quelques années j'écrivais des fanfics Stargate SG1. Mais j'suis jamais tombé sur tout ces codes, waaa... les fanfics que je lisais donnaient juste le genre et un disclamer pour dire que les persos sont pas à nous et qu'on gagne pas de sous avec ! Donc je faisais pareil  Grimaçant.

Alors le disclaimer c'est plus à la mode ?

Et j'avoue qu'il y a trop de voca je m'y retrouve pas.

une histoire longue (plusieurs chap), dans un univers disons Star Trek, avec des persos inventés ça donne quoi ? et une histoire courte, avec les persos de la série ?

Et en fait qu'est ce qu'on définit par court, long justement, j'veux dire, j'ai aussi bien écris des textes d'une page, que d'autres de 10 (que j'assimile à une nouvelle), et d'autres ben... des romans au final  Très souriant

Enfin bref c'est cool mais ça me perturbe ce voca  Huh?

Sinon t'écris encore Vert ? A part du harry potter t'as écris quoi ?

j'ai bien envie de m'y remettre, pi aussi de faire des trucs genre challenge, appels à textes. Avoir un cadre ça donne des idées parfois (ce pourquoi j'adore les jdr sur forum). Si vous connaissez des tuyaux je prends !
Journalisée
Sherryn
Pilier du Cercle
**

« Répondre #14 le: 17 Juillet 2010 à 19:56:05 »

Jai eu écris dans le temps, je trouvais que c'était un bon exercice : pas besoin de créer son univers, mais l'obligation d'en respecter un autre (ce qui est à mon humble avis bien plus difficile que de se créer son propre univers, où au moins on fait ce qu'on veut) ; format "nouvelles", moi qui ne sait créer que du long en original c'était parfait ; et comme je mettais mes fantasmes en scènes je réfléchissais pas trop au scénario et cela me permettait de me concentrer davantage sur la forme textuelle.
Pour finir, sur la communauté internet, j'ai eu des expériences quelques millions de fois plus positives dans l'univers des fanfictions que dans l'univers des fictions originales : lecteurs moins aigris et prétentieux, plus prompts et enthousiastes à donner des retours, etc. Pour tout dire j'ai été tellement dégoûté du monde des fics originales que j'ai totalement arrêté de mettre mes romans sur internet. Par contre les retours que j'ai eus sur les fanfictions, qui de toute façon étaient dix fois plus nombreuses que sur les textes originaux, m'ont aidée à travailler mon style sur mes romans personnels.

Après, je dois avouer que ma situation est sans doute particulière puisque étant passionnée par le yaoi depuis huit ans déjà, à la base si j'ai commencé  à lire des fanfictions c'était parce qu'à l'époque c'était l'un des seuls moyens d'en trouver...
« Dernière édition: 17 Juillet 2010 à 19:59:36 par Sherryn » Journalisée

Blog de livres
Site d'auteur
Pages: [1] 2 3 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.