A la demande générale (enfin personelle d'Acr0

), je reposte ici notre discussion sur la copy party. En fait je crois que ça a un peu commencé avec la fermeture de Megaupload, je me souviens très bien d'un billet sur un blog qui expliquait comment contourner le problème en allant à la bibliothèque avec sa pile de DVD vierges et son ordinateur, faudrait que je retrouve le texte qui était assez fendard dans son genre ^^
Tant que je suis là , j'en profite pour vous passer
ce petit lien sur les copy party et la copie privée en bibliothèque (ou pourquoi on a le droit d'aller à la bibliothèque et de copier des bouquins et des dvds en toute légalité), c'est très intéressant à savoir (ça me conforte dans mon envie de prendre un abonnement DVD à la bibliothèque

), et moi au boulot je tire plus des tronches de trois pieds de long quand on me photocopie l'intégral d'un bouquin ^^.
Très intéressant. Ça veut donc dire que quand je gravais mes cd de musique que j'empruntais à la médiathèque, je ne faisais rien d'illégal ? Je tombe des nues XD
A vrai dire j'ai lu un autre article qui expliquait que les CD n'étaient pas concernés par cette exception législative (pour des raisons assez obscures de droit),
C'était expliqué ici :
"c’est le cas des livres (droit de prêt) des DVD (droits négociés) mais pas des CD dont le prêt n’est pas négocié, ni des jeux vidéo". Menfin on ne va pas chipoter

Ha. Tout ceci n'est pas très logique

Dis donc, très intéressant ces articles, ils mériteraient un topic à lui seul sur le fofo, moi je dis

(et je tombe des nues de lire tout ça)
Pour les droits de prêt en bibliothèque, je n'ai que de très vagues connaissances sur le sujet (y'a sûrement des collègues ici qui les connaissent mieux que moi) vu qu'on a surtout des bouquins à mon boulot, mais il me semble que pour les DVD, ils ne sont pas achetés au prix courant du commerce, mais bien plus cher pour inclure ce fameux droit de prêt. Mais la législation est peut-être différente pour les CD, certainement parce qu'on a diffusé des enregistrements sonores avant la vidéo en bibliothèque à mon avis (même s'il me semble que pour les CD c'est un peu le même principe).
Menfin si tu veux vraiment une réponse Tigger Lilly, je veux bien passer faire un tour au centre de doc des métiers du livre à l'occasion

.
Edit : Ayé, j'ai retrouvé l'article :
Un MegaUpload de perdu ? Des centaines de bibliothèques à trouver