Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Groupe de Lecture
| |-+  Les archives
| | |-+  Au Guet !
| | | |-+  Au Guet ! - 3ème partie (-> p137)
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Au Guet ! - 3ème partie (-> p137)  (Lu 306 fois)
Olya
Posteur fou

« le: 09 Mars 2010 à 10:28:07 »

Cette partie est toujours aussi bien que le début du bouquin.

C'est marrant de voir que Vimaire semble avoir un semblant de conscience professionnelle et j'aime bien le voir mener son enquête. Le passage chez la dresseuse de dragons est assez rigolo. J'ai particulièrement aimé quand l'un des dragons vient se poser sur les genoux de Vimaire et qu'il veut qu'on lui fasse des gratouilles. J'ai trop imaginé la scène.

L'un des autres moments épiques de cette partie, ce sont les mimes et charades avec le bibliothécaire pour qu'il se fasse comprendre  Souriant Souriant J'étais explosée de rire, et j'aurai bien voulu voir en vrai un orang-outang faire des mimes pour essayer de se faire comprendre.
Et j'aime bien comment Carotte s'enflamme. Un terrible meurtre dans la bibliothèque. Bon en fait non, c'est juste un livre qui a disparu !  Souriant

Et enfin, je sais d'où vient ce fameux "Oook", qui est apparemment un signe de ralliement pour les fan de Pratchett.

Bref, toujours autant excellent, j'adore, j'adore, j'adore !
« Dernière édition: 15 Mars 2010 à 22:15:29 par Vert » Journalisée

" Les chats n'ont pas besoin de réfléchir. Seulement de savoir ce qu'ils veulent. C'est à l'homme de réfléchir. Il est là pour ça. "
~ T. Pratchett ~
Ryuuchan
Pilier du Cercle
**

« Répondre #1 le: 09 Mars 2010 à 14:45:35 »

Moi je préfère le Eeek  Souriant

Pour ma part, j'aime beaucoup la tournure enquête que prend le récit. Abec des enquêteurs qui ont deux pieds dans le même sabot.

Reste quand même que j'ai trouvé plus de longueur que dans le passage précédent. Les Illuminés me soûlent toujours. Surtout le frère Cagoinces avec ses parenthèses, je ne les lis même plus, je trouve ça lourd. Par contre j'aime beaucoup frère Tourduguet. Surtout avec son enseigne XD

Olya en a parlé, j'en parle aussi : j'ai adoré la séance devinettes avec le bibliothécaire et la visite chez Dame Ramkin (mais le bibliothécaire était plus drôle ).
Journalisée

Mais les mots sont des objets, et une simple goutte d'encre
Tombant telle la rosée, sur une pensée, produit
Ce qui fera réfléchir des milliers, voire des millions.

Lord Byron
Olya
Posteur fou

« Répondre #2 le: 09 Mars 2010 à 15:09:49 »

Surtout le frère Cagoinces avec ses parenthèses, je ne les lis même plus, je trouve ça lourd. Par contre j'aime beaucoup frère Tourduguet. Surtout avec son enseigne XD

Le frère Cagoince me fait trop rire moi, parce qu'à chaque fois j'm'imagine trop le gars avec les bras croisés devant lui, les yeux par terre, en train de faire des cercles avec ses pieds par terre, et bougonner qu'il reverra pas ces 3 piastres et blablabla, et soupirer comme un malheureux Roulement des yeux Et ensuite, toujours il se prend un ta gueule dans la tête Souriant Et bah je le vois là, encore plus se renfrogner et tout. J'adore.

Comme quoi, tous les gouts sont dans la nature !
Journalisée

" Les chats n'ont pas besoin de réfléchir. Seulement de savoir ce qu'ils veulent. C'est à l'homme de réfléchir. Il est là pour ça. "
~ T. Pratchett ~
Roxane
Pilier du Cercle
**

« Répondre #3 le: 09 Mars 2010 à 17:59:58 »

Moi aussi j'ai l'impression de pouvoir entendre/voir le frère Cagoince (ou du moins ses parenthèses)!

J'ai aussi adoré le passage chez Dame Ramkin. J'imaginais d'autant mieux le dragon faisant les yeux doux à Vimaire qu'il s'appelait Mabelline! C'est toutes ces petits détails qui rendent la lecture plus que plaisante, franchement drôle!

J'ai ri (encore dans le train!) à la lecture des aventures de Chicard et Colon:

"Y a un dragon sur le toit! gazouilla-t-il. Chicard, c'est vraiment un dragon, sur le toit! Qu'est-ce que j'fais, Chicard? Y a un dragon sur le toit! Il me r'luque, Chicard!
- Déjà, tu pourrais t'reculotter", suggera le caporal de derrière le mur le plus proche.

Comme quoi, même en situation de crise, il ne faut pas perdre de vue l'essentiel!
Journalisée
Kactusss
Pilier du Cercle
**

« Répondre #4 le: 09 Mars 2010 à 22:45:47 »

Ben voilà, j'abandonne. J'ai pu venir à bout de ce troisième passage. Les illuminés m'énervent et le passage avec les gens (je sais même pas qui c'étaient) épris de boisson m'a pris la tête à lire.
Pratchett c'est vraiment pas pour moi. J'ai pas l'habitude de rire en lisant (même des bd humoristiques). Pour moi l'humour passe mal en littérature. C'est plombant et lourd. Je préfère l'humour au cinéma ou alors en one-man-show.
Et pour finir, j'aime bien rigoler, n'allez pas passer que je suis un triste sir !  Clin d'oeil J'ai un humour certain, mes potes, familles et collègues en savent quelque chose, je suis toujours en train de déconner  Tire la langue
Journalisée

Olya
Posteur fou

« Répondre #5 le: 09 Mars 2010 à 22:51:14 »

Oh. C'est dommage Kactusss. Mais je comprends que c'est pas forcément pour tout le monde. Je ferai donc confiance aux professionnels de Pratchett, comme Tortoise, et Arutha le dis aussi, que si on accroche pas, et bah on accroche pas, et ça sert à rien de continuer.

C'était ton premier coup d'essai ou pas pour Pratchett Kactusss ?

Journalisée

~ T. Pratchett ~
Kactusss
Pilier du Cercle
**

« Répondre #6 le: 09 Mars 2010 à 23:19:03 »

Oui le premier essai. Il est anglais Pratchett, j'ai beaucoup de mal avec la littérature anglaise en général !
Journalisée

Sherryn
Membre du Cercle
*

« Répondre #7 le: 10 Mars 2010 à 08:22:08 »

J'ai ri (encore dans le train!) à la lecture des aventures de Chicard et Colon:

"Y a un dragon sur le toit! gazouilla-t-il. Chicard, c'est vraiment un dragon, sur le toit! Qu'est-ce que j'fais, Chicard? Y a un dragon sur le toit! Il me r'luque, Chicard!
- Déjà, tu pourrais t'reculotter", suggera le caporal de derrière le mur le plus proche.

J'étais également explosée de rire à ce passage !!
Sinon, comme vous tous j'ai trouvé excellent tous les passages avec le bibliothécaire Souriant Avec les mimes et tout, ça se visualise tellement bien !
Je trouve que le récit devient de plus en plus intéressant, on voit enfin où l'auteur voulait nous amener avec ses introductions au début du livre.  J'ai aussi adoré Dame Ramkin et ses dragons aux noms de nobles avec 4 mots dedans XD
Journalisée

Tortoise
Posteur fou

« Répondre #8 le: 10 Mars 2010 à 14:52:29 »

Citation
Oui le premier essai. Il est anglais Pratchett, j'ai beaucoup de mal avec la littérature anglaise en général !
Ah voui, sir Terry est un roi de l'humour british, donc ouais, comme je le disais, ça sert à rien d'insister si t'accroches pas... Au début c'est toujours particulier, faut attraper une certaine tournure d'esprit pour entrer dans les mécanismes de Pratchett sans se faire larguer...

Mais je suis bien contente que ça vous plaise, les autres! (malgré le petit bémol des parenthèses pour Ryu)

La citation de Côlon devant le dragon, j'adore aussi  Souriant   Et le vieux dragon qui pose sa tête sur les genoux de Vimaire, puis le regard de l'erreur génétique...

Paul Kidby les dessine très bien (comme tout ce qu'il fait, huhu):
http://vademecum-dm.com/galeries.php?cat=kidby&id=dragon1.jpg
http://vademecum-dm.com/galeries.php?cat=kidby&id=dragon4.jpg

Avec ces petits airs de chiens battus qu'on imagine parfaitement à la lecture...

Citation
Et enfin, je sais d'où vient ce fameux "Oook", qui est apparemment un signe de ralliement pour les fan de Pratchett.
Tout à fait, au point même qu'aux USA, certains bibliothécaires portent un badge "ook" ^^
« Dernière édition: 10 Mars 2010 à 14:54:38 par Tortoise » Journalisée
Sherryn
Membre du Cercle
*

« Répondre #9 le: 11 Mars 2010 à 00:15:30 »

Au début c'est toujours particulier, faut attraper une certaine tournure d'esprit pour entrer dans les mécanismes de Pratchett sans se faire larguer...
C'est vrai que le premier Pratchett que j'avais lu, j'avais limite pas aimé, j'étais paumée, je captais rien XD Mais on m'en avait prêté deux, et à partir du deuxième j'ai commencé à comprendre comment ça marchait...
Journalisée

Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #10 le: 11 Mars 2010 à 09:04:47 »

Bon alors ne faites pas moi, ne lisez pas Pratchett avant de dormir, c'est très réussi comme expérience je me rappelle tout juste ce que j'ai lu et encore j'ai l'impression d'avoir sauté des passages à vous lire Souriant.

Comme d'habitude, je suis pas trop accro aux illuminés, mais les passages avec le Patricien et le Bibliothécaire sont bien marrants, et c'est rigolo de voir comment l'intrigue se développe.
Journalisée
Olya
Posteur fou

« Répondre #11 le: 11 Mars 2010 à 09:38:58 »

Bon alors ne faites pas moi, ne lisez pas Pratchett avant de dormir, c'est très réussi comme expérience je me rappelle tout juste ce que j'ai lu et encore j'ai l'impression d'avoir sauté des passages à vous lire Souriant.

J'avais fait ça pour la première ou deuxième partie, et effectivement, j'ai du relire la fin pour voir si j'avais pas zappé des trucs.
Journalisée

~ T. Pratchett ~
Akina
Membre du Cercle
*

« Répondre #12 le: 11 Mars 2010 à 21:23:11 »

Comme pas mal d'entre vous, je trouve cette partie toujours hilarante. Il y a des phrases d'anthologie comme celles que vous avez citées. Le passage dans la bibliothèque est toujours aussi bon.
En fait, je crois que l'un de ressorts comiques de Carotte est qu'il est comme nous, complètement paumé dans ce monde bizarre, et qu'il a exactement les réactions que l'on aurait à sa place (genre "quoi, vous m'avez dérangé pour UN BOUQUIN Huh").
Un des trucs très bien trouvé chez Pratchett, c'est les comparaisons. Comme vous l'avez dit, on voit tout de suite la tronche des dragonnets, ou de la bibliothèque. Je pense que c'est grace aux comparaisons : il va trouver le mot juste (pas forcément habituel), comparer avec quelque chose de notre quotidien, et on va tout de suite voir de quoi il parle.
Genre "Ils se calmèrent comme des écoliers chahuteurs qui voient rentrer le professeur dans la classe. Puis ils se calmèrent encore d'avantage, comme des écoliers qui voient la tête du professeur."
J'adore !
Journalisée
arutha
Posteur fou

« Répondre #13 le: 12 Mars 2010 à 11:04:52 »

J'arrive à peine à rattraper mon retard et voilà qu'on est déjà le 12. Le jour de la 4ème étape. J'y arriverai jamais, moi.  Sourire
Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit.
Je suis vraiment désolé que Kactusss abandonne. Mais si tu n'accroches pas, tu as raison. Mais ça ne m'empêchera pas de trouver ça dommage. C'est bon de rire. Que ce soit en lisant ou autrement. Bref.  Sourire
Je crois que je comprends (un peu) ceux qui n'accrochent pas avec les Illuminés. C'est pas le meilleur. Je le reconnait. Bon, de là à faire les dégouttés ...  Tire la langue
On les voit assez peu en définitive.
Sinon, moi je m'attache de plus en plus au capitaine. C'est un personnage comme je les aime. Sous l'aspect d'un looseur, il y a quelqu'un a qui il n'a sans doute pas manqué grand chose pour réussir. En tout cas, il a des compétences évidentes. C'est le manque d'espoir qui en fait un alcoolique. Mais sitôt que se présente une affaire intéressante, voyez comme il essaie de redresser la tête.
Comme tout le monde j'ai adoré les scènes des dragons et des mimes. Les dragons parce que c'était (encore une fois) une forme de moquerie de la part de Pratchett, cette fois vis à vis des éleveurs de toutous à pedigree. Les noms des dragons sont à peine moins ridicules que ceux de certains chiens. Et les mimes, bah, il n'y a rien à expliquer. C'est drôle. Point.  Souriant
Et puis j'adore les orang-outans. Cliquez
Je trouve moi aussi que l'histoire prend du corps. Je commence à être à fond dedans.
Tortoise tu as raison, plus on avance dans la série plus les romans s'améliorent sur le fond.
Quant à la forme, je ne résiste pas au plaisir de citer cette phrase tout simplement remarquable (chapeau aussi au traducteur).
... un petit groupe insistant de cellules grises du mauvais côté de ses synapses gribouillaient sournoisement leurs graffitis sur la façade de son émerveillement.
Journalisée
Tortoise
Posteur fou

« Répondre #14 le: 12 Mars 2010 à 14:27:19 »

A noter que les personnifications des pensées, neurones et autres aspects de la mémoire sont aussi très courants chez Pratchett!  C'est une des choses qui me font toujours particulièrement rire... 
Journalisée
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.