Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Groupe de Lecture
| |-+  Les archives
| | |-+  La Route
| | | |-+  La route, 6ème étape
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: La route, 6ème étape  (Lu 936 fois)
Kactusss
Pilier du Cercle
**

« le: 14 Février 2010 à 23:01:23 »

J'ai eu un peu plus de mal là. Ca devient assez monotone comme rythme. Heureusement que le roman tire sur sa fin sinon....
L'homme est malade et le petit fait des cauchemars. On sent l'homme à bout, il n'a plus le courage et le petit le sent d'où ses cauchemars ou il imagine son père mort.
Ils sont sur la route et ont l'impression d'être suivit. Ils se cachent et laisse passer le groupe de personnes (3 hommes et 1 femmes enceinte) qui les suivaient.
Après s'être fait dépasser ils voient une fumée de feu et décident de s'approcher pour voir. Nouvelle visoin d'horreur avec un cadavre de bébé.
Ils se retrouve à nouveau à cours de nourriture et en trouve dans une maison. Le petit a très peur de rentrer dans cette maison. Pourtant ils y restent 4 jours (ils prennent un bain).
Ils arrivent à la mer et celle-ci n'est pas bleue comme le père l'avait annoncé à l'enfant mais noire. Est-elle noire partout ou juste là à cause du pétrolier échoué ?
Journalisée

Tigger Lilly
Posteur fou

« Répondre #1 le: 15 Février 2010 à 11:25:24 »

A cause des cendres, non ?

Le passage sur l'arrivée à l'océan m'a déprimé grave. La déception du petit et celle du père c'est horrible. On ne sait pas trop ce qu'ils attendaient de cette arrivée à la mer, simplement quelque chose de différent, de moins gris, peut-être , ils y arrivent et puis en fait c'est pareil que partout ailleurs.

Je doute vraiment que ce bouquin finisse bien. J'imaginais jusqu'à maintenant que cela pourrait se terminer avec le retour du soleil, mais en fait je ne pense pas. Ce bouquin est trop pessimiste pour finir bien. Deux autres pronostics :
• ça ne finit pas vraiment, le père et le fils continuent interminablement à avancer sur une route sans espoir
• le père ou l'enfant meurt et on laisse sous-entendre que l'autre meurt aussi

Et vous quels sont vos pronostics pour la fin ?
Journalisée

Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #2 le: 15 Février 2010 à 12:02:21 »

Aucun pronostic de ma part vu que je sais Tire la langue
Pour la mer je pense bêtement qu'elle n'est pas bleue parce que le ciel lui-même ne l'est pas. Plus toutes les cendres, aussi.

Je crois qu'une bonne partie de ce passage n'est pas dans le film, parce que je pense que le passage où ils voient le groupe avec la femme enceinte, puis le bébé carbonisé m'aurait autrement plus marqué. J'en ai encore mal au coeur  Embarrassé
Journalisée
mass
Membre du Cercle
*

« Répondre #3 le: 15 Février 2010 à 14:07:25 »

Moi , j'aime bien cette progression qui dans les faits n'en est pas une, franchement la mer était un but pour sans donner un, mais qui comme le père le ressent n'a pas vraiment d'intérêt. C'est comme quelqu'un qui sait que sa vie ne sert à rien, mais qui se donne des buts pour avoir envie de continuer et de ne pas se tirer la dernière balle dans la bouche.

L'homme est à bout, cela se ressent, tiendra-t-il jusqu'à la fin du livre?

La rencontre avec les trois hommes et la femme enceinte fait penser à une amélioration, on y croit jusqu'à la découverte du bébé embroché. (Celui de la femme enceinte?) L'homme est l'enfant ne sont plus qu'une étincelle d'humanité dans ce monde où l'humain est devenu un charognard comme un autre.

Ils ont encore de la chance et trouve encore à manger.

Puis la mer, sans soleil elle ne peut pas être bleu.
Journalisée
arutha
Posteur fou

« Répondre #4 le: 15 Février 2010 à 15:58:06 »

Je confirme que la mer reflète le bleu du ciel. Pas de ciel bleu, pas de mer bleue.

Sinon je ne trouve pas ça monotone. Je salue même l'artiste qui parvient, malgré tout, à nous maintenir en haleine avec une histoire qui ne se prête pas au renouvellement. En tout cas, j'ai lu cette partie extrêmement vite.
On en sait un peu plus sur les circonstances d'après la catastrophe (page 162) . La meilleure hypothèse revient donc encore une fois à la météorite. De fait, l'anéantissement de la race humaine semble s'accomplir petit à petit. Le père et l'enfant ont eu de la chance. Si l'on peut dire. En tout cas, ce sont des miraculés.
Je ne suis pas très optimiste non plus. Je ne vois pas ce qui peut (ce qu'il peut ?  Clin d'oeil ) arriver qui améliorerait la situation. La catastrophe, quelle qu'elle soit, a été bien imaginée par l'auteur. On ne voit aucun espoir possible. Plus de végétation, donc plus d'herbivores, donc à terme plus de prédateurs non plus. Ne reste à manger que les conserves qui ne sont pas renouvelables. La vie dépend vraiment du soleil, y a pas à dire. Je ne vois pas comment l'humanité pourrait s'en sortir.
J'ai même imaginé, âmes sensibles ne lisez pas plus loin, j'ai même imaginé des humains élevés pour leur chair. Mais comment les nourrirait-on ? Je sais, je suis horrible.  Grimaçant

Nul doute que la nature reprenne ses droits un beau jour. Puisqu'une graine (de n'importe quoi) peut regermer des dizaines d'années après. Il suffit que le soleil revienne. Mais sans l'homme.  Embarrassé
Et au fait. Les poissons ne s'en tireraient-ils pas mieux ? Qu'en pensez-vous ?

En tout cas vous pouvez souligner mon extraordinaire talent de découpeur. Pile poil sur l'arrivée à la plage. C'est pas beau ça ?  Très souriant
Journalisée
Tigger Lilly
Posteur fou

« Répondre #5 le: 15 Février 2010 à 16:42:53 »

arutha, il faudra en effet penser te décerner le award du meilleur découpeur  Très souriant Très souriant Très souriant Quand j'ai vu la marque sur ma page, je me suis dit "encore un coup à papy arutha rhaa là là"

Je ne savais pas du tout que la mer était bleue à cause du ciel (et donc par là même du soleil). Visiblement le père non plus  Triste

Ta réflexion sur les poissons n'est pas du tout bête. Est-ce qu'ils ont besoin de lumière ? La mer pourrait être un salut pour l'homme aussi dans ce cas, le poisson c'est très bon pour la santé et en plus ça rend intelligent  Tire la langue Ce soir, je poursuis histoire de voir si c'est dans les projets du père de tirer parti de la mer.
Journalisée

Zahlya
Pilier du Cercle
**

« Répondre #6 le: 16 Février 2010 à 09:47:33 »

De plus en plus déprimant, cette mer grise devant laquelle ils arrivent m'a fichu un coup au moral aussi...
Journalisée

Je fréquente cette librairie depuis des années et j'y ai toujours trouvé le livre que je cherchais - et trois autres dont j'avais envie à mon insu.
Mary Ann Shaffer - Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #7 le: 16 Février 2010 à 12:39:41 »

Ta réflexion sur les poissons n'est pas du tout bête. Est-ce qu'ils ont besoin de lumière ? La mer pourrait être un salut pour l'homme aussi dans ce cas
Ah j'ai peur de devoir encore vous décevoir. Si ma mémoire est bonne, à part dans les grandes profondeurs, l'écosystème marin dépend aussi de la lumière puisqu'en bout de chaine alimentaire tu as le phytoplancton qui produit de l'oxygène grâce à la lumière (comme une plante quoi). Pas besoin de vous faire un dessin du désastre si on éteint la lumière Clin d'oeil
(je pensais pas que mon Bac S pourrait autant servir pour cette lecture Très souriant)
Journalisée
Kactusss
Pilier du Cercle
**

« Répondre #8 le: 16 Février 2010 à 13:50:01 »

Ta réflexion sur les poissons n'est pas du tout bête. Est-ce qu'ils ont besoin de lumière ? La mer pourrait être un salut pour l'homme aussi dans ce cas
Ah j'ai peur de devoir encore vous décevoir. Si ma mémoire est bonne, à part dans les grandes profondeurs, l'écosystème marin dépend aussi de la lumière puisqu'en bout de chaine alimentaire tu as le phytoplancton qui produit de l'oxygène grâce à la lumière (comme une plante quoi). Pas besoin de vous faire un dessin du désastre si on éteint la lumière Clin d'oeil
(je pensais pas que mon Bac S pourrait autant servir pour cette lecture Très souriant)

Y'a quand même des créatures qui vivent au fonds sans apport de lumière. Donc l'espoir vient de l'eau plus des choses qui peuvent subsister des années en attendant une amélioration sur terre... Mais pas l'espèce humaine.
Journalisée

Spocky
Posteur fou

« Répondre #9 le: 18 Février 2010 à 14:13:18 »

Ça y est est j'ai lu cette partie. Bravo pour le découpage Arutha. C'est ce que  je me suis dis lorsqu'il a fallut que j'arrête alors qu'ils arrivaient juste sur la plage.  Fâché

Bon ils sont enfin arrivés à la mer. Finalement c'était le but de tout ce qu'on a lu jusqu'à présent. A part bien sur de survivre. Donc ils ont atteint leur but. Que va-t-il se passer maintenant ? Comme dit Tigger Lilly, j'ai peur que ce livre finisse plutôt mal. Soit ils vont continuer sur la route, soit l'un d'eux va mourir ce qui va entrainer la mort de l'autre à court terme. Mais je ne vois pas la situation sur terre s'améliorer.

Quant à la mer, s'il n' y a plus de soleil depuis plusieurs années, il n'y a probablement plus de vie dans les océans. A part la vie des grandes profondeurs, mais ca ne va pas aider les hommes. La mer a aussi besoin du soleil. Comme dit Vert, il y a aussi une chaine alimentaire. Par exemple certains crustacés mangent du phytoplancton et ces crustacés vont être mangés par des poissons. Mais au départ de la chaine, le phytoplancton a besoin de soleil. Les algues ou le plancton ont besoin de soleil. Et c'est comme l'herbe, s'il n' y a plus d'algues ou de planctons, il n'y a plus "d'herbivore" et donc plus de prédateurs. Enfin je crois. J'ai bien peur que la mer n'aide pas l'homme ou l'enfant. Mais c'est peut être ce livre qui me rend pessimiste  Triste

Et pour la couleur de la mer, il n'y a qu'à voir la mer quand il fait pas beau. Tout est gris, le ciel et la mer.

J'avais trouvé le début du livre monotone, quand ils marchent, ils bivouaquent, ils marchent, ils bivouaquent. Mais depuis quelques temps je trouve ca plus prenant et cette partie m'a bien plu. Ils voient quand même des gens, la découverte de la maison et l'arrivée à la mer. C'est quand même plus varié qu'au début. Et maintenant je me demande ce qu'ils vont faire.  Indécis

Journalisée

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard
Olya
Posteur fou

« Répondre #10 le: 19 Février 2010 à 23:55:39 »

Encore une fois, il ne faut pas être dépressif pour lire ce bouquin ... heureusement que le mois de mars va être un peu plus haut en couleur avec Pratchett !

Sinon, pas grand chose à ajouter. A part qu'on sait que la dévastation a été en partie causée par "les tempêtes de feu".

C'est marrant comme le petit à peu d'être à l'intérieur d'une maison, et à quel point il ne veut pas que son père monte aux étages à chaque fois. Au contraire, moi je pense que je serai heureuse dans une maison, à l'abri de la pluie, du froid, et des gens si je me barricade. Mais je pense que le petit, s'il est dehors depuis longtemps, une maison ressemble pour lui plutôt comme un piège qui se referme sur lui.
Mais quand même, c'est l'une des choses qui m'a marquée à quel point il n'aime pas être dans les endroits fermés.

Bon, j'attaque la 7ème partie ! Je suis bien partie pour le moment. Et comme Spocky, autant au début je trouvais ça un peu lassant le schéma de l'histoire, autant maintenant je souhaite savoir le fin, et je suis bien prise dans l'histoire. Après, j'aimerai bien qu'une mini happy end pointe son nez, parce que voilà la déprime si ça se termine sur une image noire.
Journalisée

" Les chats n'ont pas besoin de réfléchir. Seulement de savoir ce qu'ils veulent. C'est à l'homme de réfléchir. Il est là pour ça. "
~ T. Pratchett ~
El Jc
Posteur fou

« Répondre #11 le: 21 Février 2010 à 17:39:59 »

Quand le père aperçois les silhouettes des trois hommes et de la femme enceinte je me suis dis que nous étions u tournant du roman. Que forcément il y allait avoir rencontre. Confrontation ou entraide je ne savais pas, mais sûrement pas ça !

Le but est atteint... et comme à vous tous je crois, ça colle comme un petit coup de cafard. Un but sans en être un vu que le père ne savait absolument pas ce qu'il allait y trouver. Peut être pensait il quelque chose de différent ou simplement un semi mensonge de plus pour préserver l'enfant de la trop rude réalité.
Journalisée

Nous sommes dans le futur d'un passé qui n'est pas le notre
"Pr. Bergman"
julien
Posteur fou

« Répondre #12 le: 21 Février 2010 à 20:45:26 »

Difficile ce découpage, j'avoue que pour récupérer mon retard j'ai avaler les pages... et parfois avec écoeurement. Le coup du bébé, on pouvait presque s'y attendre vu le canibalisme précédent... Mais sur un bébé... merde ça choque!

Pour la mer... vous avez déjà tout dit. De la lumière et ces effets quand il manque sur toute la pyramide trophique de la mer.

Pas grand chose à ajouter de ce qui est déjà dit.
Journalisée

boulaxx
Pilier du Cercle
**

« Répondre #13 le: 22 Février 2010 à 10:38:52 »

Toujours un peu de mal avec le rythme et le "manque" d'action, mais c'est plus parce que je ne suis pas forcément une habituée de ce genre et que j'aime quand ça pète de partout !!  Grimaçant

Mais par contre, avec le recul et vos commentaires, j'apprécie nettement plus. Un premier roman de McCarthy déconcerte un peu je pense ! Je vais lire No Country for Old Men la prochaine fois, je serais moins surprise d'autant que j'ai vu le film.  Tire la langue

Pour en revenir à la Route, je n'ai pas été choquée outre mesure par la scène barbecue. Avant que vous ne me traitiez de sadique et ne supprimiez mon compte du cercle, explications : on sait maintenant que l'humanité s'est réduite comme une peau de chagrin. Qu'ils n'ont plus rien, plus de repères, plus de quoi survivre. Les survivants ont perdu tout ce qu'il leur reste d'humanité, cette petite chose qui peut différencier l'homme de l'animal je dirais. Pour eux, le bébé n'est plus un être humain à ce stade, c'est juste un morceau de viande.
On sait que la situation est telle depuis des années maintenant. Ils n'ont plus aucuns espoirs et ont perdu tout sentiment désormais.

Les seuls qui ont encore une trace d'humanité en eux restent le père et son fils. Cette petite étincelle que l'enfant à tellement peur de perdre !
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.