Nouvelles:
Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le
Portail d'Atuan !
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Le Cercle d'Atuan
Le Groupe de Lecture
Les archives
La Route
La route, 2ème étape
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Pages:
1
[
2
]
Auteur
Fil de discussion: La route, 2ème étape (Lu 1769 fois)
Zahlya
Pilier du Cercle
Re : La route, 2ème étape
«
Répondre #15 le:
09 Février 2010 à 13:59:35 »
C'est un monde franchement rebutant qu'on commence à appréhender là , je sens que je vais me répéter un certain nombre de fois "heureusement que je suis dans mon canapé au chaud plutôt qu'à la place de l'homme et son fils et j'espère ne jamais me retrouver dans leur situation" un certain nombre de fois avant la fin du roman
A propos du cannibalisme, ça me choque évidemment, mais par contre ça ne m'étonne pas de le trouver dans ce genre de livre, s'il n'y a plus rien qui pousse ça me semble "logique" (logique tordue m'enfin) qu'il y ait des gens qui soient totalement sans scrupule sur ce point et feraient n'importe quoi pour survivre, y compris ça.
[HS] Moi aussi j'ai aimé Les Fils de l'homme, d'ailleurs je lirais bien le livre dont le film est tiré un de ces quatre^^ [/HS]
Journalisée
Je fréquente cette librairie depuis des années et j'y ai toujours trouvé le livre que je cherchais - et trois autres dont j'avais envie à mon insu.
Mary Ann Shaffer - Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou
Re : Re : La route, 2ème étape
«
Répondre #16 le:
09 Février 2010 à 14:44:06 »
Citation de: Spocky le 09 Février 2010 à 13:16:43
Tout comme la route, ce film est aussi tiré d'un livre, Les Fils de l'homme de P.D. James.
Je savais même pas, merci pour l'info (j'adore ce film, mais je suis pas hyper partial quand on en vient à M. Cuaron ^^).
Journalisée
mass
Membre du Cercle
Re : La route, 2ème étape
«
Répondre #17 le:
09 Février 2010 à 17:45:26 »
L'horreur du cannibalisme vient d'un concept culturel , quand tu n'as pas le choix (les gars qui s'était écrasé dans les Andes, par exemple), ben tu manges.
Journalisée
Acr0
Posteur fou
«
Répondre #18 le:
09 Février 2010 à 17:58:21 »
Quand les gens sont au bout du rouleau, qu'ils soient croyants ou pas, souvent, ils considèrent la religion (et les prières) comme leur dernière solution... On peut aussi envisager les références dans ce sens là , non ?
Journalisée
Il vaut mieux un mauvais jour de lecture, qu'un bon jour de ménage.
BLOG
,
G+
Tigger Lilly
Posteur fou
«
Répondre #19 le:
09 Février 2010 à 20:17:02 »
Ha là là que de choses à dire :p Je vous rejoints sur pas mal de point, comme par exemple le dialogue où le fils dit au père qu'il veut retrouver sa mère. Ça m'a vraiment frappé car la manière dont je le lisais, je me disais okay normal il veut sa mère. Et puis je lis le paragraphe suivant et ... ha oui d'accord...
Je remets ici, pour les archives
Je voudrais être avec ma maman.
Il ne répondit pas.Il s'assit à côté de la petite silhouette enveloppée dans les couettes et les couvertures. Au bout d'un moment, il dit : Tu veux dire que tu voudrais être mort.
Oui.
[...]
Je rebondis sur ce que dit El Jc à propos du danger principal auquel ils ont à faire face : il y a l'homme certes mais aussi la nature ravagée contre laquelle ils se battent à chaque minute, il ne semble pas y avoir d'autre prédateur que l'homme par contre. Sinon le cannibalisme est un sujet plutôt pas mal traité dans les bouquins post-apocalyptiques. J'ai 2 exemples en tête comme ça : le feu de dieu de Bordage (un passage très Hansel et Gretel d'ailleurs) et Le Fléau de King, que je suis en train de relire (dans la prison, pour ceux qui ont lu).
Pour moi on y retrouve bien les éléments du post ap : la cendre, la nuit ou la grisaille perpétuelle, les bandes armées et très dangereuses, le cannibalisme, la fuite sur les routes, les restes de la civilisation moderne ... Jamais entendu parler de apocafic
C'est quoiii ?
J'ai une hypothèse par rapport au fait qu'ils ne soient pas descendus vers le sud plus tôt : ils étaient dans leur maison quand c'est arrivé, c'est compréhensible qu'ils aient pu vouloir y rester le plus longtemps possible, et encore plus avec un bébé.
Un passage qui m'a aussi pas mal marqué c'est celui où il remplit la baignoire (flashback du moment où "l'apocalypse" à commencé) quand il comprend ce qui se passe et que sa femme lui demande s'il compte prendre un bain. Clairement, non : remplir la baignoire pour avoir le plus d'eau potable possible avant que le courant ne soit coupé. Enfin c'est comme ça que je comprends le truc et là je me dis quelle présence d'esprit, le type !
Sinon personne n'a mentionné le fait qu'il crache du sang en toussant, ce qui est vachement mal barré (une bonne vieille tuberculose ?).
Chapeau pour les références à Dieu, j'avais même pas relevé qu'on parlait de Dieu. Comme quoi ce ne sont pas toujours les mêmes choses qui nous parlent et c'est tant mieux car maintenant je vais faire un peu plus attention à cet aspect de l'histoire :p
Vu Les fils de l'homme aussi et j'ai adoré, il fait d'ailleurs partie de mon top 15 des meilleurs films de SD /p Je veux lire le livre ^^
Journalisée
Twitter
,
Forum
,
Babelio
,
blog
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou
Re : Re : La route, 2ème étape
«
Répondre #20 le:
10 Février 2010 à 00:10:31 »
Citation de: Tigger Lilly le 09 Février 2010 à 20:17:02
Clairement, non : remplir la baignoire pour avoir le plus d'eau potable possible avant que le courant ne soit coupé. Enfin c'est comme ça que je comprends le truc et là je me dis quelle présence d'esprit, le type !
En voyant la scène dans le film j'ai rien pigé (on voyait juste des incendies dehors du coup je me demandais si y'avait un rapport), et c'est en la lisant là que ça a cheminé dans ma tête. Je pense que c'est pour avoir le plus d'eau possible en effet.
Citation de: Tigger Lilly le 09 Février 2010 à 20:17:02
Jamais entendu parler de apocafic
C'est quoiii ?
En gros c'est quand même le post-ap appliqué aux fanfictions de Stargate (je l'ai jamais rencontré ailleurs), genre la Terre a été détruite et les survivants se vengent/reconstruisent/meurent tous de façon hautement dramatique (dépend des auteurs après). Je suis particulièrement fan du terme en fait.
Tu veux une bibliographie sur le sujet ?
Journalisée
Kactusss
Pilier du Cercle
«
Répondre #21 le:
10 Février 2010 à 10:07:42 »
Mince j'ai pas de baignoire chez moi, uniquement des douches.....
Je suis mal barré en cas de fin du monde !
Journalisée
Mes lectures :
http://kactusss.blogspot.com/
Acr0
Posteur fou
«
Répondre #22 le:
10 Février 2010 à 19:12:57 »
Et nous on va refaire notre salle de bain... Du coup, je me tâte à virer la baignoire pour une douche
Journalisée
Il vaut mieux un mauvais jour de lecture, qu'un bon jour de ménage.
BLOG
,
G+
Tigger Lilly
Posteur fou
Re : Re : Re : La route, 2ème étape
«
Répondre #23 le:
10 Février 2010 à 19:45:18 »
Citation de: Vert le 10 Février 2010 à 00:10:31
Tu veux une bibliographie sur le sujet ?
Je veux mon neveu !
Journalisée
Twitter
,
Forum
,
Babelio
,
blog
boulaxx
Pilier du Cercle
«
Répondre #24 le:
11 Février 2010 à 11:43:29 »
Ah pas bête pour le coup de la baignoire... (et j'ai pas l'impression d'être à la bourre par rapport à vous, non non...
)
Un truc que j'ai relevé aussi, c'est la mise en place d'une certaine routine qu'on voit enfin un peu bousculée dans cette 2ème partie.
Pour être plus claire, tous les deux paragraphes (courts d'ailleurs) ils bivouaquent. A chaque fois à un nouvel endroit. On sent vraiment une lassitude, un automatisme à continuer mais qui peut être brisé au moindre petit pépin plus important...
J'ai vraiment eu le sentiment que l'auteur cherchait à nous faire ressentir cette espère de fatigue qu'on les deux protagonistes pour mieux nous en foutre plein la gueule après...
Me reste plus qu'à aller lire le 3ème bloc.
Journalisée
www.dans-la-lune.fr
Kactusss
Pilier du Cercle
«
Répondre #25 le:
11 Février 2010 à 12:32:32 »
Oui boulaxx y'a une certaine répétition des taches. Marcher la journée, bivouaqué le soir avec l'organisation répétitive. Malgré tout on ne s'ennuie pas. On ne sait toujours pas comment ils se nomment et pourtant on s'attache à eux.
Journalisée
Mes lectures :
http://kactusss.blogspot.com/
Olya
Posteur fou
«
Répondre #26 le:
11 Février 2010 à 13:57:01 »
Bon, je ne dirai pas grand chose, parce que vous avez dit plein de trucs tout à fait pertinent.
Déjà , la sorte de routine que met en avant Boulaxx, moi ça m'a un peu ennuyé. Le début de la 2nde partie, j'ai un peu eu du mal, et j'ai zappé quelque paragraphe, parce que c'était quasiment le même que celui d'avant. Fin j'ai lu d'un oeil ...
Je n'ai aucune culture religieuse, ou alors la plus basique des basiques et encore, mais j'avais tout de même remarqué diverses expressions notamment avec le Verbe, et certaines phrases qui me paraissaient avoir une connotation chrétienne.
Je pense comme Acr0, que les divers éléments de religion sont présents car ce sont les dernières choses qui restent à nos personnages. S'ils ne croient pas en quelque chose de supérieur, ils n'ont plus rien.
Sinon, merci pour la baignoire ... depuis taleur je me disais, mais merde, pourquoi il remplit la baignoire ? Alors au début, j'ai cru que c'était pour que sa femme accouche dans l'eau ... bawi ça existe les accouchements marins
Bon, je me suis plantée, mais merci de la précision, ça me serait pas venue à l'esprit. Il me faudrait un guide de comment survivre dans le chaos.
Le passage où le petit veut rejoindre sa maman est assez frappant, émouvant, troublant ...
Et puis l'arrivée du camion, ça fait froid dans le dos. Je pense que de toute façon, quand il n'y a plus rien, et seulement notre instinct de survie, on peut être pousser à faire des choses qu'on n'aurait jamais imaginées possibles, le cannibalisme par exemple.
Et la façon dont le mec regarde le petit à chaque fois, ça m'a fait froid dans le dos. Comme si le mec se disait : mmmmh de la chaire fraiche.
Par contre Arutha, c'est clair que la pour le découpage, t'y es allé fort pour le suspens
Du coup je me plonge direct dans la partie 3.
Journalisée
" Les chats n'ont pas besoin de réfléchir. Seulement de savoir ce qu'ils veulent. C'est à l'homme de réfléchir. Il est là pour ça. "
~ T. Pratchett ~
Zahlya
Pilier du Cercle
Re : Re : La route, 2ème étape
«
Répondre #27 le:
11 Février 2010 à 14:12:49 »
Citation de: Olya le 11 Février 2010 à 13:57:01
Sinon, merci pour la baignoire ... depuis taleur je me disais, mais merde, pourquoi il remplit la baignoire ? Alors au début, j'ai cru que c'était pour que sa femme accouche dans l'eau ...
Tout pareil
Journalisée
Je fréquente cette librairie depuis des années et j'y ai toujours trouvé le livre que je cherchais - et trois autres dont j'avais envie à mon insu.
Mary Ann Shaffer - Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates
boulaxx
Pilier du Cercle
«
Répondre #28 le:
11 Février 2010 à 15:11:14 »
je dois avouer que j'y ai pensé aussi tient !!
J'ai pas encore entamé la 3ème partie, mais je commence à bien être dedans. Ca m'a fait pareil quand j'ai débuté la 2ème partie, je me suis dit "bon ça repart sur le trip marche/bivouac, j'espère que ça va pas durer trop longtemps"... Et là , ça part bien !
Peut être à ce soir dans l'autre topic donc!
Journalisée
www.dans-la-lune.fr
Pages:
1
[
2
]
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------