Nouvelles:
Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le
Portail d'Atuan !
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
Le Cercle d'Atuan
Le Groupe de Lecture
Les archives
La Route
La route, 2ème étape
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Pages:
[
1
]
2
Auteur
Fil de discussion: La route, 2ème étape (Lu 493 fois)
Kactusss
Pilier du Cercle
La route, 2ème étape
«
le:
07 Février 2010 à 19:06:22 »
Qui a fait le découpage
?!!!!!
"Ca va aller, dit-il, ça va aller."
Ben non ça va pas. C'est intenable comme suspens !!!
Il se passe beaucoup de choses dans cette partie. Des choses qui éclairent mes questions du début.
Premièrement la catastrophe même si on sait pas de quoi il s'agit date de plusieurs années. Au moins avant la naissance de l'enfant.
On apprend aussi que la mère était vivante après mais qu'elle a décroché, plus la volonté de suivre.
Et depuis le début ils étaient seuls et là en peu de temps ils croisent beaucoup de monde : un homme qui a pris la foudre et un groupe avec un camion. Et là on constate qu'ils ont vraiment la poisse avec eux, le camion tombant en panne à leur niveau.
Premier meurtre de l'homme pour sauver l'enfant (peut-être il y en a-t-il eu avant ?)
Et c'est ce que je disais au début
Ca va pas, dis-je ça va pas du tout !!!
Je sais que c'est Arutha qui a fait le découpage donc petit clin d'oeil + des tonnes de smiley, je blaguais au début du post
Journalisée
Mes lectures :
http://kactusss.blogspot.com/
julien
Pilier du Cercle
Re : La route, 2ème étape
«
Répondre #1 le:
07 Février 2010 à 19:30:08 »
Là on rentre dedans carrément. Des choses se découvrent, comme l'histoire de la Mère-Femme. On passe du gris au noir profond alors. Le monde est un univers sans issues possibles. La survie n'est qu'une Route amère et dangereuse.
Premier croisement. Un type... qui meure. Un type que l'on ose pas vraiment approcher. Car finalement tout homme est un loup pour l'homme. L'altruisme n'existe plus.
Only the strong survive!
Deuxième rencontre. Un deuxième homme meurt. S'ensuit une course dont on saura la suite... sous peu!
Mais une chose est sur, il semble préféré être à deux que d'être ensemble avec d'autres. Qu'est-ce que cela cache? Quelque chose à son propos? Quelque chose à propos des hommes? Patience... Ou impatience. Il faudra continuer pour savoir!
Journalisée
http://naufragesvolontaires.blogspot.com/
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou
«
Répondre #2 le:
07 Février 2010 à 22:42:38 »
Déjà en lisant vos réactions sur la première partie, je me disais que le terme de "post-apocalyptique" était pas hyper-adapté, c'est cette partie là qui me l'a confirmé. Dans toutes mes lectures du genre on est toujours dans un "après", là j'ai l'impression d'un pendant, comme si on vivait une apocalypse perpétuelle : incendies, séismes, pas de lumière, le temps de plus en plus froid...
Pas très joyeux tout ça. L'histoire de la femme/mère ne l'est pas non plus d'ailleurs, pas plus que le fait que l'ennemi dans ce monde dévasté soit apparemment l'homme.
Mais au milieu de tout ça il y quand même quelques petites lumières, comme la découverte de la cascade et les morilles (c'est un peu les joies quotidiennes à la sauce fin du monde).
Citation de: Kactusss le 07 Février 2010 à 19:06:22
Premier meurtre de l'homme pour sauver l'enfant (peut-être il y en a-t-il eu avant ?)
Sûrement, vu qu'il n'a plus que 2 balles dans son pistolet (et la femme commente le fait qu'il y en a eu trois à une époque).
Journalisée
El Jc
Posteur fou
«
Répondre #3 le:
08 Février 2010 à 12:23:08 »
Effectivement "Papy" Ã le culte du suspens
A part les deux rencontres sur lesquels vous vous êtes déjà exprimés il y a des points qui n'ont pas encore été abordés :
- La photo de la mère-femme que l'homme laisse derrière lui sur la route, comme s'il avait mis un terme à son deuil.
- Les corps humain dans la remorque du camion. Des corps que l'on entraperçois à peine mais suffisamment tout de même pour voir qu'ils sont dans des positions impossibles. Pourquoi ont ils été laissés là ? Que leur est il arrivé ?
- Un passage délicat que celui ou l'enfant dis à son père qu'il souhiaterai rejoindre sa mère et mourir à son tour...
- Quand vous évoquer le fait que le danger principal en ce monde est devenu l'homme, je crois que vous ne pouvez pas mieux dire. Je vous renvoi d'ailleurs a cet échange entre la femme et l'homme avant que cette première ne décide de mettre fi à ces jours. P.55
"Tôt ou tard ils nous attraperons et ils nous tueront. Ils me violerons. Ils le violeront. Ils vont nous violer et nous tuer et nous manger et tu ne veux pas regarder la vérité en face"
Si le fait de tomber sur des maraudeurs et d'avoir peur de se faire violer et tuer peut être un classique de ce genre de littérature, ce qui est nouveau en ce qui me concerne c'est la peur de se faire manger...
Journalisée
Nous sommes dans le futur d'un passé qui n'est pas le notre
"Pr. Bergman"
Acr0
Posteur fou
«
Répondre #4 le:
08 Février 2010 à 13:35:47 »
On se rend compte dans cette partie que finalement le fils est le garant de leur vie à deux...
Et pour moi les routes dites des états symbolisent non pas au "figuré" mais bien au sens propre le chemin de la vie.
On se rend compte également que le chariot, bien que pourri, bien que contenant des choses "rudimentaires" est quand même leur vie.
Et dans toute cette grisaille, il y a encore la notion de plaisir avec la cascade et les morilles, même si la survie prime (et que le "bonheur" est de courte durée)
Journalisée
BLOG
|
FORUM
|
TWITTER
|
GOODREADS
|
FACEBOOK
arutha
Posteur fou
«
Répondre #5 le:
08 Février 2010 à 18:25:25 »
Je me demande si mon découpage (qui n'est que le fait du hasard) est à chier ou génial. Parce que dans le genre suspens on fait pas mieux. Appelez-moi Arutha "King" dorénavant.
Sinon je trouve qu'il y a pas mal de références religieuses. Plus exactement chrétiennes. Dans la première partie il parle beaucoup de Dieu. Notamment :
S'il n'est pas la parole de Dieu, Dieu n'a jamais parlé.
p. 11
Dans cette seconde partie il est écrit :
Sur cette route il n'y a pas d'hommes du Verbe.
p. 35
Le Verbe avec un V majuscule c'est la Parole de Dieu.
Au commencement était le Verbe. Et le Verbe était Dieu. Et le Verbe était avec Dieu ...
(De mémoire, évangile selon Jean. Chapitre I, premiers versets.
Ensuite :
Si tu manques aux petites promesses tu manqueras aux grandes.
qui fait à l'évidence référence à une parole de Jésus :
Si tu n'est pas fidèle dans les petites choses, comment veux-tu l'être dans les grandes ?
C'est subtil mais c'est là .
On s'aperçoit que dans ce monde, l'entraide est devenue impossible parce que chacun a à peine de quoi survivre. Il n'y a strictement plus rien. Plus de gibier. Plus de cultures. Que des champignons.
Ce qui peut expliquer que certains hommes soient devenus cannibales.
A ce propos, je ne suis pas sûr d'avoir capté ce que tu voulais dire Vert en parlant de classement en post-ap pas adapté ?
C'est au contraire, de mon point de vue, tout à fait post-ap.
L'apocalypse c'est, par exemple, une catastrophe nucléaire. Tout le reste, cendres, soleil caché, froid, grisaille, absence de vie, etc., n'est que la conséquence de cette catastrophe.
Les évènements qui ont précédés la catastrophe se précisent. L'image de la mère d'abord. Le temps écoulé :
Le monde qui pour lui (l'enfant) n'était même pas un souvenir.
indique que l'enfant est né juste après la catastrophe. Ce qui est confirmé par la scène de l'accouchement.
Enfin nous avons droit à nos premières rencontres.
Pas trop réjouissantes.
Mais pourquoi les héros des romans post-ap ne rencontrent jamais des gens dans leur genre ? Bienveillants, compatissants et tout ça ?
Ah parce que sinon il n'y aurait pas d'histoire ?
Ah oui, c'est vrai.
Journalisée
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou
Re : Re : La route, 2ème étape
«
Répondre #6 le:
08 Février 2010 à 18:42:41 »
Citation de: arutha le 08 Février 2010 à 18:25:25
A ce propos, je ne suis pas sûr d'avoir capté ce que tu voulais dire Vert en parlant de classement en post-ap pas adapté ?
Votre Majesté (
), ce n'est que le classement soit mauvais (sortons nos petites boites ^^), mais par un malencontreux hasard, tous les post-ap que j'ai lu parlent indirectement d'une renconstruction, d'une renaissance. Genre après un énorme désastre qui a décimé tout le monde, la nature reprend ses droits, les gens créent une nouvelle société, et tout le tralala.
Pas vraiment la description de
la Route
pour le moment ^^
Ca me rappelle plus le genre des "apocafic" qu'on trouve en fanfiction Stargate en fait (qui dans un tout autre genre, peut produire des écrits bien sinistres aussi...)
Journalisée
El Jc
Posteur fou
«
Répondre #7 le:
08 Février 2010 à 18:47:57 »
Père Arutha votre culture Chrétienne est impressionnante. Voici pur moi des références qui m'étaient passé au dessus de la tête. Mais alors de très très loin. Merci donc pour ces précisions.
Journalisée
"Pr. Bergman"
julien
Pilier du Cercle
«
Répondre #8 le:
08 Février 2010 à 19:00:18 »
J'avoue que j'avais également noté toutes ces références chrétiennes. Notament l'histoire du Verbe. Mais, je n'avais pas oser parler de ce sujet par peur de heurter l'une ou l'autre personne (on ne sait jamais à travers forum, et on ne se connait pas tous assez pour ne pas froisser sans savoir!).
J'avoue pour ma part que cela m'irrite un peu ce genre de choses autour de dieu. Mais bon... On est face à un étasunien aussi. On passe au-dessus, comme lorsque l'on regarde une série télé.
Sinon actuellement je pense que je continuerais à nommer cela Post-Ap. Par simplicité et éviter les sous-étiquettes. Mais il y'a clairement un coté sentimental fort que l'on ne retrouve pas toujours. On insiste plus sur la peur que l'aventure que cela procure.
Journalisée
http://naufragesvolontaires.blogspot.com/
arutha
Posteur fou
«
Répondre #9 le:
08 Février 2010 à 19:59:48 »
Il se trouve et je ne raconte ça que pour l'anecdote, que j'ai été élevé dans un environnement protestant. Chez nous autres, parpaillots
, l'éducation religieuse est très poussée. N'étant pas pratiquant, il ne m'en reste qu'un "vernis" culturel mais que je trouve au moins aussi important que toute autre connaissance. Si on met de côté l'aspect purement mystique, la connaissance des religions est à mettre au niveau des connaissances historiques. Ca n'a rien à voir avec avoir ou non la foi.
Voilà pourquoi je ne m'interdis pas d'aborder le sujet.
Pour moi c'est comme de parler histoire, peinture, musique. On peut penser ce qu'on veut des religions. Le fait est qu'elles existent. Et on peut en parler. D'un point de vue culturel.
Faire du prosélytisme, ça c'est autre chose.
Ose Julien, ose.
Concernant
La route
, les allusions religieuses ne me gênent pas. Je les vois comme des clins d'oeil.
Euh. J'espère n'avoir pas plombé l'ambiance.
Allez. On respire !
Vert. Je suis loin d'être aussi documenté que toi sur les genres et sous-genres.
Pour moi est post-ap tout ce qui se passe après une catastrophe majeure ayant anéanti la plus grande partie de l'humanité.
Ca peut en effet parlé de reconstruction. C'est ce que tu as lu. Ca peut aussi parler du "juste après". L'exode, l'errance, les bandes organisées, etc.
C'est plutôt ce que moi j'ai lu. Citons par exemple
Le fléau
de maître King.
Journalisée
El Jc
Posteur fou
«
Répondre #10 le:
08 Février 2010 à 20:18:39 »
Oui je suis comme toi Arutha c'est plutôt ce Post-apo la que je connais moi aussi
Journalisée
"Pr. Bergman"
Kactusss
Pilier du Cercle
«
Répondre #11 le:
08 Février 2010 à 23:40:06 »
J'avais remarqué toutes ses allusions à la religion moi aussi. Pas étonnant venant d'un écrivain américain. J'ai lu je sais plus ou que 97% des américains étaient croyants.....
Journalisée
Mes lectures :
http://kactusss.blogspot.com/
mass
Membre du Cercle
«
Répondre #12 le:
09 Février 2010 à 12:48:50 »
Les références religieuses sont plutôt anti-religieuses pour moi. Avec la perte de la civilisation, l'homme ne croit plus en un dieu "bon". Il a du croire en dieu, mais là il remet en toute totalement ses croyances, car il remet en cause la croyance même en l'homme.
J'ai l'impression que ce monde est devenu, une jungle où les faibles non plus leur place. C'est pas une disparition de l'altruisme , mais une impossibilité, pas assez de nourriture.
La seul personne faible c'est l'enfant, et l'homme son père est là pour le protéger.
Peut être que l'espoir viendra de cette enfant. Ce livre me fait penser à un film récent, je me souviens plus du titre, c'est l'histoire de notre monde, les hommes n'arrivent plus à faire d'enfant, et le héros doit protéger une fille enceinte, toujours dans le post-apocalypse. On retrouve la même grisaille, la disparition de la civilisation pour ne retrouver que le Chaos.
Moi aussi , les corps dans le camion , me posent question. Est ce que c'était des immigrés qui cherchaient à passer aux états-unis?
PS : il y a aussi un peu Jeremiah dans ce livre.
Journalisée
El Jc
Posteur fou
«
Répondre #13 le:
09 Février 2010 à 12:57:43 »
Le film dont tu parles est l'excellent "Le fils de l'homme". Je le conseille vivement, même s'il n'est pas exempt de faiblesses.
Journalisée
"Pr. Bergman"
Spocky
Pilier du Cercle
«
Répondre #14 le:
09 Février 2010 à 13:16:43 »
Tout comme la route, ce film est aussi tiré d'un livre, Les Fils de l'homme de P.D. James.
Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film et je l'ai moi aussi bien aimé.
Journalisée
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard
Pages:
[
1
]
2
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le Groupe de Lecture