Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Groupe de Lecture
| |-+  Les archives
| | |-+  La Route
| | | |-+  La route, 1ere étape
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Imprimer
Auteur Fil de discussion: La route, 1ere étape  (Lu 2006 fois)
Kactusss
Pilier du Cercle
**

« Répondre #15 le: 05 Février 2010 à 22:47:12 »

Y'a pas que le coca que le fiston ne connait pas. Quand le père essaie de téléphoner dans un garage, il lui dit : qu'est-ce que tu fais ?
Soit il ne sait pas à quoi sert le téléphone, soit il se demande pourquoi son père essait de téléphoner alors que rien marche. La cannette de Coca nous pousse à penser que c'est la première hypothèse qui est la bonne.
Journalisée

arutha
Posteur fou

« Répondre #16 le: 06 Février 2010 à 09:22:13 »

C'est vrai que spontanément, j'avais pensé que le fils se demandait à quoi ça rimait de se servir d'un téléphone puisque plus rien ne fonctionne. Mais ton hypothèse semble la bonne Kactusss. Le gamin ne sait tout simplement pas ce qu'est un téléphone.
Pour en revenir à la bouteille de Coca, je suis tombé récemment sur un article à propos du tremblement de terre en Haïti. En particulier sur ce jeune homme qui a du la vie sauve au Coca Cola qui se trouvait à portée de sa main. Ca m'a fait tout drôle, la réalité rejoignant tragiquement la fiction. D'autant qu'on peut à beaucoup d'égards considérer cette catastrophe comme une véritable apocalypse.  Triste
Journalisée
Olya
Posteur fou

« Répondre #17 le: 06 Février 2010 à 20:44:58 »

J'ai mis un certain temps à lire ces premières pages, mais me voilà à jour.

Le premier truc qui m'a choqué, ce sont les phrases courtes. Et croyez le ou non, je n'ai pas trouvé que les autres phrases étaient longues. Pour moi elles étaient normales. Bref, donc je n'ai observé que des phrases courtes, ce qui me fait à chaque fois ce même sentiment d'urgence, de stress, de peur, d'incertitude ... les phrases courtes, ça me stresse et m'oppresse, et je suis toujours obligée de les lire plus vite, je m'en rends compte à chaque fois !

Après, le fait qu'on ne sache ni le nom du papa, ni celui de l'enfant et qu'on utilise toujours les mêmes mots pour les définir, ça m'a fait un peu bizarre, mais je me suis dis qu'au final, je préfère peut être que ce soit impersonnel de cette façon, ça m'évitera de m'attacher trop, s'il se passe quelque chose par la suite ... Je sais, c'est un peu bête, mais bon.

Arutha, tu as cité LE passage qui m'a émue jusqu'aux larmes :

Tu ferais quoi si je mourais ?
Si tu mourais je voudrais mourir aussi.
Pour pouvoir être avec moi ?
Oui. Pour pouvoir être avec toi.
D'accord.

J'ai trouvé ça touchant, mais alors à un point inimaginable.

Le passage du coca, ça ne m'a pas plus ému que ça, mais j'ai aimé le "sacrifice" du père pour que son enfant découvre le coca et n'en boive pas.

C'est la première fois que je lis quelque chose de post apocalyptique, c'est donc une initiation pour moi. J'ai trouvé l'atmosphère très froid, très "mouillé" et très gris. Limite, ça me prenait au ventre et j'en avais des frissons par moment. C'est dingue comme on peut ressentir une ambiance simplement avec une description et quelques mots.

Voilà quelques idées en vrac, et j'ai pas mal de questions également. Des questions géographiques : mais le sud, c'est vaste quand même, ils vont vers quel sud ? ^^ Merci d'ailleurs Lilly pour tes recherches Tire la langue
Je me pose aussi quel est le lien réel entre le père et le fils. Je suis d'accord avec Arutha, il y a bien plus qu'une relation père/enfant entre ces deux là ...

Je n'ai toujours pas vu le film, et apriori Vert, ça ne me dérange pas si tu indiques des choses qui se passent dans le film pour rebondir sur le livre ou inversement.
Journalisée

" Les chats n'ont pas besoin de réfléchir. Seulement de savoir ce qu'ils veulent. C'est à l'homme de réfléchir. Il est là pour ça. "
~ T. Pratchett ~
Kactusss
Pilier du Cercle
**

« Répondre #18 le: 06 Février 2010 à 23:26:31 »

Je reviens sur l'histoire du téléphone et du coca car ça me turlupine pas mal ! Dans le livre on ne connait pas l'âge du gamin mais il est sur la couv et je l'ai vu dans les extraits de film. Il a l'air d'avoir dans les 8/9 ans (peut-être un peu moins) alors comment cela ce fait-il qu'il ne connaisse pas le téléphone ni le coca. L'apocalypse c'était y'a combien de temps ?
Une autre question en découlle. Si ça fait si longtemps pourquoi partent-ils pour le Sud que maintenant. Et vu les conditions de vie le petit devrait être un peu plus endurcit alors qu'on le sent très fragile...
Journalisée

julien
Posteur fou

« Répondre #19 le: 07 Février 2010 à 09:23:13 »

Me voilà enfin...

Bon j'ai eu un peu de mal au début à rentrer dedans. Pas tant pour le style, l'absence de virgules ou la longueur ou autres, mais plutôt par les courts paragraphes et le fait que l'on saute d'une chose à l'autre. Il est vrais que je n'étais pas dans une ambiance calme pour ça mais plutôt dans un train bondé et brouillant, c'était donc difficile de faire abstraction...

Mais là je suis bien dedans. J'ai bien aimé LE passage cité par Arutha et Olya. Peut-être est-ce parce que je suis père également et que du coup... je me projète.

Pour le Coca, j'ai trouvé cela sympa le geste du père. Après ça, c'est tout. Peut-être un peu irrité de retrouvé Coca une fois de plus comme image du "vrais" passé et des souvenirs. Mais c'est à la fois normal et triste...

Je n'ai pas vu le film, mais le coté gris, humide, gris, neige, gris, froid et surtout gris m'a frappé aussi. Bien plus que l'écriture particulière. Style qui m semble-t-il surajoute à l'ambiance et la renforce.
C'est même un plaisir de lire une oeuvre avec un style propre et particulier. Des phrases incisives... come issue d'une âme en déserrance.

Mis à part ça j'aime bien le post-ap. Je viens juste de terminer une nouvelle post-ap de Thomas Day dans l'antho "Retour sur l'horizon", donc je suis à fond dedans. Mais le rythme n'est pas le même entre ces deux auteurs hehehe.

Maintenant, je me demande comment cela va évoluer. Ce qui risque de se passer entre eux deux, vu le lien qui les attachent. Une force extérieur? Une mort? Une catastrophe de plus? Petit à petit des infos se distillent en vrac, sur leur passé ou sur la femme de l'Homme.

Bon c'est pas tout ça... mais faut que j'y retourne. C'est dimanche, faut en profiter!
Journalisée

Acr0
Posteur fou

« Répondre #20 le: 07 Février 2010 à 12:22:21 »

Moi aussi, les "et" m'ont sauté aux yeux, tout comme l'absence de virgule.

L'entrée dans le roman est comme un clash.
Désolation, désespoir, grisaille.
On se rend compte que les besoin vitaux sont le plus urgents, tout comme se battre contre les illusions d'un monde reconfortant.
C'est dingue de sentir la pression de ces deux "hommes" et on se demande si quelqu'un va les trouver et s'il va se passer quelque chose.
Le début me fait pas mal penser à "I'm a legend" (pour le côté il faut chercher à manger) et "Diaries of the death", oui un film de zombie (pour le côté se sauver à tout prix)
Journalisée

Il vaut mieux un mauvais jour de lecture, qu'un bon jour de ménage.
BLOG, G+
julien
Posteur fou

« Répondre #21 le: 07 Février 2010 à 16:06:13 »

J'ai le même sentiment avec "I'm a legend" ouais. Mais ta comparaison avec "Diaries of the death" n'est pas mauvaise non plus!
Journalisée

Spocky
Posteur fou

« Répondre #22 le: 07 Février 2010 à 17:14:16 »

J'ai attaqué une nouvelle mission le 1er février alors j'ai énormément de boulot et pas trop de temps pour lire ou discuter. Je m'excuse donc par avance si je ne participe pas trop sur le forum, mais je lis le livre avec vous, et je lis vos commentaires.
Bon j'arrête là le hors sujet et je reviens au livre.

Le style est très particulier, et j'ai parfois du mal à le lire. Pour moi c'est un livre à lire calmement chez soit, et pas dans les transport en commun  Roulement d'yeux
Pour l'instant on découvre deux personnages et l'on se pose pleins de questions : "que s'est-il passé pour en arriver là ?", "quand est-ce arrivé ?", "Qu'est-il arrivé à la maman du petit ?", "pourquoi sont-ils tous seul et où sont les autres ?".
Bref pour moi un livre assez difficile à lire de par son style, et qui pourtant m'accroche par l'histoire et l'envie d'en savoir plus.
C'est le premier livre post-apocalyptique que je lis, et l'ambiance, la survie de tous les jours, m'accroche aussi pas mal.
Journalisée

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard
arutha
Posteur fou

« Répondre #23 le: 07 Février 2010 à 18:00:50 »

Pour répondre à Kactuss, il est écrit page 10, deuxième paragraphe :
Il y avait des années qu'il ne tenait plus de calendrier.
Ca veut dire qu'il en a tenu après la catastrophe. Les années avec calendrier plus les années sans calendrier ça en fait des années.
Ce qui n'explique pas et je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il ne soit pas descendu vers le sud plus tôt.
Journalisée
Kactusss
Pilier du Cercle
**

« Répondre #24 le: 07 Février 2010 à 19:08:30 »

Pour répondre à Kactuss, il est écrit page 10, deuxième paragraphe :
Il y avait des années qu'il ne tenait plus de calendrier.
Ca veut dire qu'il en a tenu après la catastrophe. Les années avec calendrier plus les années sans calendrier ça en fait des années.
Ce qui n'explique pas et je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il ne soit pas descendu vers le sud plus tôt.

La suite n'arrange rien, j'ai encore plein de questions sur la notion du temps. rendez-vous en 2ème tronçon de route !
Journalisée

boulaxx
Pilier du Cercle
**

« Répondre #25 le: 07 Février 2010 à 19:58:36 »

Grande première pour moi puisque c'est la première fois (hors scolaire) que je fais une lecture de ce genre.
Et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai attaqué au bon moment, pile après avoir fini le 2ème tome de Walking Dead... De quoi bien me préparer !!!

Sinon, vous avez quasiment tout dit de ce que j'en pense pour l'instant, notamment sur le style très tranché mais qui colle bien à l'histoire. La déshumanisation des personnages (on ne sait pas à quoi ils ressmblent, ni leurs noms) joue beaucoup aussi dans l'atmosphère qui se dégage de l'histoire. Et là, je maudis presque ma couverture qui montre Aragorn Viggo et le gosse.

Je me poste également les même questions que Kactusss en terme de timing. La couv' et le film est assez piégeant la dessus, car on ne sait pas quel âge à le fils mais à priori il était très jeune (bébé?) quand la catastrophe a eu lieu...
Et quant à la relation entre père et fils qui vous parait très intense, je pense que c'est du au fait que pour le père son fils est tout ce qui lui reste, aussi bien de sa famille que d'être humain. Sans lui, il n'a plus aucun de repère ni de raisons de vivre en quelque sorte. Et pourtant il s'accroche. Dans quel but ou quel espoir, à voir dans la suite !!
Journalisée

Zahlya
Pilier du Cercle
**

« Répondre #26 le: 09 Février 2010 à 13:53:00 »

Tout comme vous, j'ai été frappée par la grisaille du monde où l'homme et l'enfant évoluent. La manière d'écrire de McCarthy me faisait un peu peur dans le sens où ça m'avait rebuté dans No country for old men, mais finalement ça passe très bien dans La route. D'ailleurs je trouve impressionnant les émotions qu'on peut ressentir (notamment le passage cité par Arutha et Olya) alors que c'est écrit sans poncutation ni accentuation (je trouve pas le bon mot mais j'espère que vous comprenez^^) des sentiments des personnages.
Journalisée

Je fréquente cette librairie depuis des années et j'y ai toujours trouvé le livre que je cherchais - et trois autres dont j'avais envie à mon insu.
Mary Ann Shaffer - Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Pages: 1 [2] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.