Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Groupe de Lecture
| |-+  Les archives
| | |-+  La Route
| | | |-+  La route, 1ere étape
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: La route, 1ere étape  (Lu 1951 fois)
El Jc
Posteur fou

« le: 03 Février 2010 à 14:48:20 »

Je n'ai pas vu le film, mais ce matin j'ai pris la route à la suite de ce père et de ce fils. Pour ceux qui ne se sont pas encore frottés a un récit post-apocalyptique ça risque de secouer un peu je pense. Pour le moment rien de bien particulier à dire sur la trame narrative pour le moment. Il en est tout autre pour le style :

- alternances de phrases longues et courtes
- utilisation abusive des "et"
- licences poétiques
- actants principaux dé-personnifiés (le père, l'enfant)

Et les premières questions de surgir en bloc :
- quel Evénement a conduit à la chute ?
- depuis combien de temps a t'il eu lieu ?
- qui sont ce père et son fils ?
- comment ont ils survécus a l'Evénement?
- qui y a t'il au sud ?

Seul indice pour le moment la "bouteille de Coca-cola"
Journalisée

Nous sommes dans le futur d'un passé qui n'est pas le notre
"Pr. Bergman"
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #1 le: 03 Février 2010 à 14:57:27 »

On est bien organisé pour créer les topics en même temps Très souriant. Je reporte mon post ici et je supprime le mien.

Du coup c'est moi qui ouvre n'ouvre pas le bal, je ne sais pas si c'est une bonne chose vu que j'ai du mal à faire la part des choses entre ce que je lis et ce que j'ai vu dans le film (d'ailleurs je risque d'en parler, prévenez moi si ça vous dérange).

La première chose qui m'a frappé, c'est la quasi-absence de virgules. La plupart des phrases sont toutes d'un seul tenant, soit hyper longues (c'est là où ça perturbe), soit ultra courtes (ce qui perturbe aussi parce qu'on a parfois presque des énumérations phrase par phrase).
Je pense que c'est un peu une manière de transcrire des pensées de façon brute, de même que ces dialogues rapportés sans signe typo, et de manière générale le coté un peu décousu de la chose.

L'homme (appelons-le Viggo Très souriant) avance vers le Sud avec l'enfant, c'est une certitude, mais sur cette ligne directrice y'a pas mal de digressions (mentales mais aussi physiques quand ils vont voir sa maison)...

Deux passages que j'ai bien aimé :
- La canette de coca : elle est dans le film et elle m'a beaucoup marqué parce que c'est quand on se rend compte qu'un truc aussi banal n'existe plus qu'on prend conscience de l'univers où ils évoluent.
- Il se disait que s'il vivait assez longtemps le monde aurait à la fin tout à fait disparu
(et je viens d'effacer une virgule que j'avais rajouté en recopiant, ça me perturbe vraiment ^^)
Journalisée
El Jc
Posteur fou

« Répondre #2 le: 03 Février 2010 à 15:05:41 »

C'est sans doute la première fois qu'on se "bat" pour ouvrir un sujet tiens !

Si les "et" m'ont quasiment sautés au visage, j'ai fait l'impasse sur les virgules. C'est sans doute du au fait que je ne sois pas très à cheval sur la ponctuation  Clin d'oeil
Quand à la canette de Coca et au distributeur associé, ils marquent clairement un futur proche, si ce n'est une contemporalité des événements.
Journalisée

"Pr. Bergman"
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #3 le: 03 Février 2010 à 23:48:29 »

Moi je ne peux pas vivre sans virgules, pour moi c'est ce qui donne un rythme, une mélodie à un texte. D'ailleurs à l'époque où je corrigeais des fanfictions ça représentait facilement 50% de mes corrections. Bref ça me perturbe, mais ça ne m'empêchera pas d'avancer.

(je sens qu'on va vachement plus parler forme que fond pour ce bouquin ^^)
Journalisée
mass
Membre du Cercle
*

« Répondre #4 le: 03 Février 2010 à 23:55:30 »

Moi aussi les virgules cela m'a sauté au yeux, xurtout au debut, après il y en a quelques une qui apparaissent.

Sinon ouverture d'un livre sur la vie après un cataclysme qui a detruit la civilisation en place.

Toujours effectivement la question de la cause du cataclysme. Mais je pense que le livre sera plus centré sur la relation d'un père à un fils quand les hommes ont perdu toute humanité, vu qu'elle a été rasée.

Sinon pas vu le film, je prefère lire le livre avant.
Journalisée
arutha
Posteur fou

« Répondre #5 le: 04 Février 2010 à 06:15:42 »

Pour parler du découpage, qui est une de mes spécialités, ne l'oublions pas  Très souriant , je trouve que ces courts paragraphes permettent de bien supporter les coupures que nous nous imposons de faire. Sans doute aurait-il été plus agréable de ne pas s'arrêter au petit bonheur la chance, mais tel quel, ce n'est pas vraiment gênant.

J'ai noté que le personnage du père évoque des années d'errance. Ca fait donc longtemps que la catastrophe, dont on ne sait encore rien, a eu lieu. Ce qui explique que le gamin ne connaisse pas le Coca.

Tout est gris. Poussière et cendres. Je n'ai pas noté combien de fois le mot gris revenait (et dans une moindre mesure le mot cendre) mais je pense que au moins 15 fois n'est pas exclus. En 30 pages, ça fait pas mal.

L'enfant à l'air particulièrement important pour le père. Pas seulement parce qu'il est son fils. On a l'impression qu'il est une sorte de messie ou je ne sais quoi.

Sinon, j'ai noté quelques passages plus ou moins poignants.

chacun tout l'univers de l'autre

Tu ferais quoi si je mourais ?
Si tu mourais je voudrais mourir aussi.
Pour pouvoir être avec moi ?
Oui. Pour pouvoir être avec toi.
D'accord.

Un noir à se crever le tympan à force d'écouter.

Et puis il y a ce sentiment que, plus que jamais, le rôle du père est d'éduquer le fils. De lui donner les moyens de survivre. Comme au détour d'une phrase comme :
Le petit avait observé chacun de ses gestes.
Lorsque le père répare la roue du caddie.

Voilà quelques impressions jetées comme ça.
Je n'ai noté ni l'excessive présence des "et" ni l'absence de virgules. Juste le nombre de "gris".  Très souriant
Je pense que les virgules, le cerveau les rajoute tout seul.
L'absence des tirets de dialogue ne me gêne pas plus que ça. Une fois admis, ça passe. Ca donne aux dialogues un côté onirique, irréel.
Ce n'est pas facile, facile à lire, mais j'aime assez le style pour ma part.

Je pense que s'ils vont au sud c'est probablement pour être au chaud. A supposer que le temps y soit vraiment meilleur. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ? S'ils marchent depuis des années, ils devraient l'avoir atteint le sud. Mystère pour moi pour le moment.

Journalisée
El Jc
Posteur fou

« Répondre #6 le: 04 Février 2010 à 08:10:30 »

Oui Arutha l'éducation du père pour son fils semble en effet prépondérante. Ce qui semble tout a fait normal étant donné les circonstances puisqu'il reste sa seule base de référence adulte.

N'oublions pas non plus ce sentiment de danger permanent qui fait qu'on observe les alentours a la jumelle des que possible et que l'on préfère dormir dans le froid plutôt que de faire du feu, par peur que celui ci soit visible. De qui ou de quoi a t'ont peur ? bêtes sauvages ? Maraudeurs ?

Pour ceux qui connaissent voici un univers se profilant qui me fait immédiatement pensé à Fallout3 (en espérant que ce soit moins shoot them up  Très souriant )
Journalisée

"Pr. Bergman"
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #7 le: 04 Février 2010 à 08:37:29 »

Tu peux même dire Fallout tout court Jc. Je suis en train de jouer au premier volet de la série et c'est vrai que les deux en parallèle c'est rigolo. Par contre Fallout est nettement plus peuplé, et il est marron, pas gris ^^
Journalisée
Tortoise
Posteur fou

« Répondre #8 le: 04 Février 2010 à 10:20:23 »

Je me retrouve assez dans vos impressions: j'avais très vite été interpellée moi aussi par le style, les phrases lapidaires ou longues mais sans aucune virgule et avec une grande prépondérance de "et", qui donne un rythme essouflé, un sentiment d'urgence et de vide, quelque chose de destructuré, comme le monde post-apocalyptique où ils évoluent et ce qui emplit désormais leur vie: le néant, la survie...

Le fait que le fils ne connaisse pas le Coca et que le père évoque des années d'errance m'a tout de suite fait comprendre que "l'apocalypse" avait déjà eu lieu depuis longtemps, et que le monde n'est vraiment plus qu'un champs de ruine. Le brouillard fait évidemment penser à une catastrophe nucléaire, même si ce n'est pas clairement dit.

La relation entre le père et le fils est en effet très importante, et on le voit tout de suite aussi ^^
Cette façon que le fils a de poser des questions et d'en accepter les réponses par le simple "d'accord" récurrent montre bien le néant où ils sont, leur mécanisme de survie qui est devenu le train-train quotidien, sans rien qui puisse leur donner une vraie lueur d'espoir, avec le but d'aller au sud simplement parce qu'il faut bien se donner un but, dirait-on...

Le post-apocalyptique, en général c'est pas trop mon truc, en revanche j'ai toujours été intéressée et fascinée par les moyens de survie, donc leur organisation au quotidien et puis le rythme du texte me l'ont rendu très très prenant!
Journalisée
Tigger Lilly
Posteur fou

« Répondre #9 le: 04 Février 2010 à 11:05:45 »

Pour ma part le style de Mac Carthy ne m'était pas inconnu vu que j'ai déjà lu 2 livres de lui. Par contre je peux aisément imaginer votre surprise car je l'ai ressentie quand j'ai lu De si jolis chevaux. Bref, son style convient bien au post ap, c'est sûr mais il ne l'a pas "créé" pour ce livre.

Par contre je suis tombée sur un élément qui permet d'avoir une indication sur le lieu où ils se trouvent. Le père mentionne une pub pour Rock City, qui est lieu-dit assez connu aux US, en Géorgie, si j'ai bien compris wikipedia : "Rock City is a roadside attraction near Chattanooga, Tennessee, on Lookout Mountain in Lookout Mountain, Georgia, located near Ruby Falls. It is well-known for the many barns throughout the southeast United States that have the slogan "See Rock City" painted on their roofs and sides. In total, over 900 barn roofs in nineteen states were painted by Clark Byers for Rock City.[1]" (http://en.wikipedia.org/wiki/Rock_City)

On parle même de La Route un peu plus bas dans l'article. (barn = grange et c'est exactement ce qui est décrit dans le livre, p.25 de mon édition)

Donc ils seraient dans le sud-est des États-Unis, peut-être en Géorgie ou au Tennesse ou tout au moins dans un des 19 états sur lesquels on peut trouver ces granges avec la pub pour Rock City. Il parle de rejoindre la mer. Peut-être cherchent-ils à joindre la Floride. Ils parlent aussi d'un barrage mais il y en a beaucoup dans ce pays, je pense pas que cela puisse à ce stade nous aider à les localiser.

Le passage avec le Coca m'a pas mal émue, ainsi que celui où le père passe dans la maison de son enfance.

Le champ sémantique est très sombre : froid, gris, noir, cendre, desséché. C'est plein de tristesse et de nostalgie aussi (quand il parle de sa femme, de son enfance).

Au fait je vous avais pas dit ? J'adore le post ap, c'est mon genre SF préféré, et là je prends mon pied  Grimaçant
Journalisée

arutha
Posteur fou

« Répondre #10 le: 04 Février 2010 à 11:25:01 »

On va t'appeler Miss Tigger "Marple" Lilly.  Très souriant
Tu m'impressionnes avec ton enquête.  Sourire

Le coup du Coca m'a (un chouille) moins ému que la plupart d'entre vous parce que j'ai vu ça comme un "truc" répandu dans les histoires de ce genre. On prend un objet banal et on le transforme en objet exceptionnel.
Moi ce qui m'a fait sourire c'est que de nos jours, on interdit le Coca aux enfants parce que c'est hyper-supra-mega-calorique et que ici, c'est juste indispensable à sa survie.
Journalisée
Tigger Lilly
Posteur fou

« Répondre #11 le: 04 Février 2010 à 11:38:24 »

LOL  Très souriant J'ai essayé de leur refourguer un GPS pour qu'on puisse les localiser mais ils n'ont pas voulu  Pleurs

Hop, je suis d'humeur googlisante : voici les rock city barns en images : http://www.seerockcity.com/pages/Barn-History/
Par contre j'ai pas trouvé la liste des 19 états  Embarrassé Ça s'étendrait du Canada au Texas, ce qui fait beaucoup.

Journalisée

El Jc
Posteur fou

« Répondre #12 le: 04 Février 2010 à 12:14:31 »

Merci Lilly sympa toutes ces précisions. Tu prends effectivement le bon chemin pour être nommée investigatrice du Cercle à titre honorifique.
Journalisée

"Pr. Bergman"
Tortoise
Posteur fou

« Répondre #13 le: 04 Février 2010 à 14:14:53 »

Pour les Gaimanomaniaques, me trompe-je ou est-ce le même Rock City dont il s'est inspiré pour American Gods?

EDIT après visite du lien Wiki de Tiger Lilly: voui, c'est bien ça (le panneau "visitez Rock City" a du me marquer, lol)  Tire la langue  Et ça a l'air non seulement une ville assez connue, mais surtout très touristique! 
« Dernière édition: 04 Février 2010 à 14:20:44 par Tortoise » Journalisée
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #14 le: 04 Février 2010 à 23:25:23 »

J'ai honte mais je n'ai pas fait le lien avec Rock City  Embarrassé
*pars relire American Gods*
En tout cas merci pour ces éclaircissement supplémentaires Sourire

Le coup du Coca m'a (un chouille) moins ému que la plupart d'entre vous parce que j'ai vu ça comme un "truc" répandu dans les histoires de ce genre. On prend un objet banal et on le transforme en objet exceptionnel.
C'est très emblématique comme symbole. Quand j'étais petite, j'ai fait des camps de vacances où on étudie la paléontologie, l'archéologie et tout ça (oui j'ai même fouillé une vraie tombe mérovingienne avec un authentique squelette dedans).
Bref, la première année on a fait des "fausses fouilles" puisqu'en fait c'était des espèces de bacs à sable avec des "fossiles" en résine au fond. Menfin bref chaque bac correspondait à une ère différente, et pour le Quaternaire c'était rigolo parce que tu avais entre autres une mosaïque romaine... et un bouchon de bouteille de coca.
(ce qui avait un coté vachement ironique, en un sens c'était très post-apocalyptique comme terrain de fouille, mais je pense que y'a guère que moi qui ait imaginer ça à l'époque)
Journalisée
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.