Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Salon de Thé
| |-+  Discussions
| | |-+  Livradict : votre avis?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Livradict : votre avis?  (Lu 1000 fois)
julien
Posteur fou

« le: 25 Janvier 2010 à 16:50:02 »

Dites, je me tâte... Livradict vous en pensez quoi? Son fonctionnement, etc.

J'ai pas encore bien parcouru le tout, mais voilà... avant de m'y lancer, qu'est-ce qu'on attend globalement des membres?
Journalisée

arutha
Posteur fou

« Répondre #1 le: 25 Janvier 2010 à 17:50:22 »

Alors là. Fallait pas me lancer sur le sujet. El Jc en sait quelque chose. Et il n'a surement pas la même opinion que moi. Mais c'est parce que, même si nous sommes jumeaux cosmiques, lui et moi, nous sommes en fait les deux faces d'une même pièce. Lui est gentil. Moi je suis un méchant, un pourri, une ordure. Gnark, gnark, gnark.

Trêve de plaisanterie. Les gens chez Livraddict sont aussi sympa qu'ailleurs. Il y en a même beaucoup de chez nous. Je m'y suis inscrit, mais je ne me sens pas à ma place.
D'abord il y a trop de monde. A de rares exceptions près, on y est anonyme. Alors qu'au Cercle, tout le monde connait tout le monde.
Les règles sont strictes. Sans doute parce qu'il y a trop de monde justement. Pour éviter le bazar. Et je le comprends. Mais au moindre orteil sur la ligne blanche tu te fais allumer. Je ne parle pas ici de ma propre mésaventure mais de posts que j'ai pu lire où des gens se faisaient sermonner. On n'est pas des gosses.
En fait je n'y vais jamais. Tout bêtement parce que je n'ai pas le temps et je préfère papoter avec mes potes du Cercle.
Voilà. En gros ça ne me convient pas mais je ne veux surtout pas en dégouter les autres.
Je le répète, les gens y sont sympas. Ca me donne juste l'impression d'être jugulaire, jugulaire.
Journalisée
julien
Posteur fou

« Répondre #2 le: 25 Janvier 2010 à 18:09:35 »

De fait le nombre me semble important...et vu les styles différents cela traine des gens d'horizons différents. Bon, c'est un avantage comme un désavantage!

Sinon, le principe des partenariats peut m'intéresser...mais voilà. Puis el site est plus joli maintenant qu'avant (il était bien dégueulasse avant  Très souriant )
Journalisée

El Jc
Posteur fou

« Répondre #3 le: 25 Janvier 2010 à 20:13:16 »

je suis tres mal placé pour te repondre j'y suis modo
Le plus simple c'est de t'y inscrire et d'essayer !
Tu verras bien ainsi si cela te conviens ou pas
Journalisée

Nous sommes dans le futur d'un passé qui n'est pas le notre
"Pr. Bergman"
Tigger Lilly
Posteur fou

« Répondre #4 le: 25 Janvier 2010 à 21:01:02 »

arutha le joker et El Jc Batman ?  Très souriant

Je m'y suis inscrite peu après avoir découvert le Cercle et y allait très régulièrement. Maintenant j'y vais moins, un peu à cause de ce qu'explique arutha : trop de monde. Quand j'y vais je papote sur le tchat, parce que ce sont souvent les mêmes qui s'y trouvent (j'y vais toujours tard le soir) , ou alors c'est pour participer à une lecture commune, ce que je trouve toujours intéressant.

Après le site a un petit côté racoleur-marketing qui peut déranger, et qui fait aussi que j'y vais moins : sont toujours en train d'organiser 3000 trucs dans tous les sens, on en entend parler partout. Je subis déjà ça toute la journée au boulot, quand je rentre chez moi les ambiances copain-copain comme ici, sur le forum du DG ou sur les commentaires des blogs que je suis, ça me parait bien plus tranquille.

J'ai participé à quelques partenariats là bas et c'est sérieux, bien organisé. Par contre il faut te dépêcher car les titres partent très vite. Si tu cherches des partenariats, il y a aussi Blog-o-book mais  je ne les connais que de nom, jamais testé. Moi je veux plus participer à des partenariats car y a rien à faire, je me sens pas libre. Déjà t'as des contraintes niveau temps, ensuite ben si t'aimes pas le livre t'as un petit souci de loyauté. Perso ça m'ennuie.

Journalisée

El Jc
Posteur fou

« Répondre #5 le: 25 Janvier 2010 à 21:18:06 »

Juste rebondir sur le "petit côté loyauté"... Le deal est simple c'est un livre gratuit contre une chronique sur le blog. Il est hors de question que le bloggueur se retienne dans ses commentaires sous prétexte que le livre lui a été adressé par l'éditeur. Si cela devait fonctionner comme cela, il y a bien longtemps que plus un seul partenariat ne serait mis en place. A preuve d'exmeple ma chronique assez récente sur le dernier roman de Patricia Cornwell. Je n'ai pas l'impression d'être particulièrement tendre. Non seulement l'éditeur ne m'a fait aucune remarque, il a même inclue ma chronique dans le PDF qui figure sur son site au milieu d'autres chroniques rudes ou élogieuses.
Journalisée

Nous sommes dans le futur d'un passé qui n'est pas le notre
"Pr. Bergman"
Tigger Lilly
Posteur fou

« Répondre #6 le: 25 Janvier 2010 à 21:29:29 »

C'est pas par rapport à ce qui est attendu des éditeurs, c'est par rapport à moi. Du fait d'avoir reçu le livre gratuit, y a un truc qui me gène d'en dire du mal. Maintenant, les quelques bouquins que j'ai lu via partenariat j'en ai dit ce que j'en pensais point. Mais je sais pas y a un truc qui me convient pas là dedans. Je crains l'auto-censure on va dire. Du coup je préfère lire mes propres livres.
Journalisée

Olya
Posteur fou

« Répondre #7 le: 25 Janvier 2010 à 21:42:46 »

Je m'y suis inscrite peu de temps après le début de la création du forum, mais j'avoue ne plus y aller.
J'ai participé à deux partenariats. Un premier qui s'est bien passé, même si je n'ai pas apprécié plus que ça le livre, mais le deuxième m'a vraiment refroidi. Manque de pot, je n'ai PAS du tout apprécié le livre. Mais dans le genre où je ne pouvais pas le finir, c'était de la véritable torture pour moi.
J'ai donc arrêté la lecture au bout d'une centaine de page (ce que j'estime déjà être un exploit, parce que je me suis vraiment forcée), et j'ai fait un article qui expliquait le pourquoi du comment de tout ça. Donc même si je n'avais pas rempli ma part du contrat entièrement en lisant le bouquin dans sa totalité, j'avais tout de même fait l'article demandé.
Le point qui m'a refroidie, c'est que J'AI du, MOI même, rendre "compte" à la maison d'édition, en expliquant pourquoi je n'avais pas pu finir le livre. La maison d'édition a été tout à fait correcte, et bien sur elle acceptait que je ne puisse pas lire le livre en entier, puisque j'avais fait un article qui l'expliquait correctement. Mais lorsque des personnes organisent un partenariat, je pense que ce sont à elles d'avoir les contacts uniquement avec les maisons d'édition. Parce que si les maisons d'édition doivent recevoir des mails de tous les lecteurs lorsque tout ne va pas dans le sens initial du partenariat, je pense qu'elles vont en avoir vite marre.

Du coup, je ne vais plus sur Livraddict, de temps en temps, je vais voir certains articles, parce qu'il y a tout de même des échanges intéressants. Mais je n'y participe plus.
Et je trouve effectivement que l'un des "défauts" de Livraddict, c'est son succès, car il y a vraiment beaucoup de monde. Mais c'est aussi là son "avantage", puisque c'est tout à fait normal que les administrateurs du forum souhaitent avoir du monde au sein de leur forum et que ça apporte une certaine richesse, puisque plusieurs points de vue. Mais je suis comme Arutha, je préfère un lieu comme le Cercle où les personnes sont moins nombreuses et plus proches les unes des autres.

Et je suis d'accord par rapport à ce point :
Après le site a un petit côté racoleur-marketing qui peut déranger, et qui fait aussi que j'y vais moins : sont toujours en train d'organiser 3000 trucs dans tous les sens, on en entend parler partout.

Après, ce n'est bien sur que mon avis personnel Julien. Et je ne veux en aucun cas t'influencer ^^
Journalisée

" Les chats n'ont pas besoin de réfléchir. Seulement de savoir ce qu'ils veulent. C'est à l'homme de réfléchir. Il est là pour ça. "
~ T. Pratchett ~
Acr0
Posteur fou

« Répondre #8 le: 26 Janvier 2010 à 16:23:40 »

Et moi j'en pense tellement du mal (pas des membres dans leur ensemble), que cela ne sert strictement à rien que je vienne encore me répéter ici.  Bisous
Journalisée

Il vaut mieux un mauvais jour de lecture, qu'un bon jour de ménage.
BLOG, G+
Spocky
Posteur fou

« Répondre #9 le: 26 Janvier 2010 à 16:38:40 »

Je me suis inscrite sur livraddict vers ses débuts. J'étais la 50ème inscrite après un mois d'existence.
Au début je postais pas mal mais maintenant je poste moins. Comme Arutha, Olya et Tigger Lilly, je trouve aussi que maintenant il y a trop de monde. C'est très différent du Cercle d'Atuan où l'on se connait tous et du coup c'est beaucoup plus cosy.

Mais l'ambiance y est sympa. Les membres lisent de tout, pas que des lectures de l'imaginaire.

Je participe aux lectures communes avec des rencontres une fois par mois. Le fonctionnement est différent, il y a d'abord un vote pour un thème, puis un vote pour des livres sur ce thème, puis on choisi une date et on se retrouve un soir pour discuter du livre, avec différents sujets, les personnages, l'intrigue, ... C'est donc différent du Cercle d'Atuan mais intéressant aussi. J'ai par exemple découvert Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ou Christmas Carol, que je n'aurais probablement jamais lu de moi même. J'ai pour l'instant participé à 3 lectures communes et je vais m'attaquer à la 4ème pour février.

Pour les partenariats j'ai participé à un des premiers et cela m'a permis de découvrir 7 jours à River Fall que, là encore, je n'aurais pas lu toute seule. C'est très bien organisé et l'équipe de Livraddict fait un sacré boulot, mais j'en ai pas fait d'autres, parce que j'ai déjà bien assez à lire avec les lectures communes du Cercle d'Atuan, de Livraddict, et de temps en temps un livre que je choisi moi même Clin d'oeil

Pour les autres sections, j'y vais pas trop. Je les lis parfois, sur un livre qui m'intéresse, mais je participe peu. Il y a beaucoup trop à lire et j'ai pas le temps.

Voilà en résumé ce que je pense et à quoi je participe sur Livraddict.
Mais comme dit El Jc, le mieux c'est que tu t'inscrive et que tu te fasse ta propre opinion.
« Dernière édition: 26 Janvier 2010 à 16:40:11 par Spocky » Journalisée

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard
Daenerys
Membre du Cercle
*

« Répondre #10 le: 26 Janvier 2010 à 18:05:23 »

Sans jamais y avoir participé, je donne mon avis quand même. (c'est coooool d'être une fille) :-)
Comme pas mal d'autres atuaniens, j'ai aussi trouvé qu'il y avait une foule de monde, ce qui m'a un peu découragé.
Tout ceci ne t'es donc pas très utile, si ce n'est ça :
si tu cherches avant tout un site où tu puisses retrouver un grand nombre de critiques facilement ainsi que des partenariats variés, Blog-o-Book est très bien : j'y participe souvent (mais je n'ai pas d'actions chez eux :-), c'est donc un conseil tout à fait objectif !)
Journalisée
Iani
Pilier du Cercle
**

« Répondre #11 le: 26 Janvier 2010 à 18:57:19 »

Je m'y suis inscrite il y a peu et j'aime bien, mais ce n'est pas mon forum préféré.
Contrairement à vous, ce n'est pas vraiment le grand nombre d'inscrits qui me dérange, mais plutôt le côté "très axé sur les blogs". Je trouve dommage, dans la partie "discussion par genre" : il n'y a pas d'avis directement sur le forum, mais "mon avis ici" "le mien là". Certes, après les discussions se déroulent sur le forum, mais je trouve que de ne pas avoir de premier avis clair sur le forum ça donne moins envie de découvrir le livre.
Et je suis assez d'accord sur le petit côté racoleur-marketing.

Tout ça semble assez négatif et pourtant, je l'aime bien quand même ^^ Il y a pas mal de sections et posts que je trouve très bien, très intéressants... la bibliomania est top aussi... Il a ses qualités et ses défauts !
Journalisée

"Quiconque [...] aurait aussitôt conclu que l'apprenti et son or jouissaient en gros de la même espérance de vie qu'un hérisson à trois pattes sur une autoroute à six voies."
Mortimer, Pratchett
Brunissende
Membre du Cercle
*

« Répondre #12 le: 15 Février 2010 à 09:34:57 »

Pour ma part, je trouve la Bibliomania de Livraddict assez chouette et plutôt pratique, c'est assez bien fichu.

Le forum, je m'y suis inscrite il y a quelques mois et j'ai assez peu participé: trop de rubriques, ça part un peu dans tous les sens, donc je ne vais jeter un coup d'oeil qu'aux rubriques SF et Fantasy/Fantastique histoire de ne pas trop m'éparpiller.

Les partenariats, je n'ai pas encore essayé. Les contraintes de timing, avec une grosse chronique à rendre en temps et en heure, euh c'est pas l'idéal pour moi...

L'ambiance y est sympa pour ce que j'ai pu en voir et on trouve pas mal d'infos sur les livres. C'est avec Elbakin l'un des rares forums de lecture que je vais lire assez régulièrement Sourire.
Journalisée
Olya
Posteur fou

« Répondre #13 le: 15 Février 2010 à 10:30:11 »

C'est avec Elbakin l'un des rares forums de lecture que je vais lire assez régulièrement Sourire.

Et bah maintenant y'aura aussi le Cercle d'Atuan  Grimaçant Très souriant Très souriant
Journalisée

" Les chats n'ont pas besoin de réfléchir. Seulement de savoir ce qu'ils veulent. C'est à l'homme de réfléchir. Il est là pour ça. "
~ T. Pratchett ~
Ryuuchan
Pilier du Cercle
**

« Répondre #14 le: 15 Février 2010 à 22:11:49 »

Comme beaucoup, je suis d'accord sur le fait qu'il y a trop de monde.

Mais soit dit en passant, les gens qui lisent plus ou moins les mêmes choses se retrouvent souvent (et par extension sur les blogs), les autres, ont les croise aussi sur les autres sujets. On ne se lie certes pas avec tout le monde, mais personnellement, et même si je m'y sens moins dans ma bulle qu'ici, je prends quand même un certains plaisir à discuter avec les quelques personnes que je connais un peu.

C'est strict mais je n'ai pas eu à en pâtir, et par ailleurs, je ne trouve pas plus "strict" qu'ailleurs. On demande de respecter les règles. Il y a du monde, et surtout tous les âges.

Niveau organisation, franchement je trouve que le travail est super. Et même si certains parlent de côté strict, je dirais que la team reste tout à fait correcte et fait son boulot sans être tout le temps sur le dos des gens. Sans parler d'une organisation que je trouve tout à fait remarquable, notamment au niveau du partenariat (niveau fonctionnement hein ).

Bref, plusieurs défauts mais je trouve que c'est un endroit plutôt agréable où j'aime à passer de temps à autre Sourire
Journalisée

Mais les mots sont des objets, et une simple goutte d'encre
Tombant telle la rosée, sur une pensée, produit
Ce qui fera réfléchir des milliers, voire des millions.

Lord Byron
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.