Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Groupe de Lecture
| |-+  Les archives
| | |-+  L'homme dans le labyrinthe
| | | |-+  L'homme dans le labyrinthe - Chap. 2
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: L'homme dans le labyrinthe - Chap. 2  (Lu 1088 fois)
arutha
Posteur fou

« le: 05 Janvier 2010 à 10:15:02 »

Pour continuer dans le jeu des comparaisons (décidément, ce roman s'y prête), je dirais qu'il me fait également un peu penser (juste vaguement) à Rendez-vous avec Rama, avec cette exploration d'un site extra-terrestre dont l'homme ne sait rien (ou fort peu de choses).
Sinon, pour rebondir sur ce que disait Julien hier, nous apprenons que Muller est atteint d'une affection terrible (donc, El Jc, c'était bien dans le chapitre 2  Fâché  Très souriant ) et que (est-ce lié ?), il semblerait être le seul humain à pouvoir remplir la mission qu'on attend de lui.
(Rawlins) Et il est le seul homme qui puisse réussir ... ...
(Boardman) Une fois déjà, la Terre lui avait confié une mission identique et c'est cela qui l'a démoli.

et Julien nous écrivait :

Citation
Boardman en pensant à Muller

"Qu'est-il devenu après ces neufs années? Peut-être pire qu'avant? Peut-être est-il simplement devenu comme tout le monde? Si c'est le cas, pensa-t-il, que Dieu nous vienne en aide!".

En l'occurrence, être devenu comme tout le monde peut vouloir dire avoir perdu une capacité spéciale.

Quoi qu'il en soit, je trouve le suspens plutôt intéressant et le rythme assez soutenu sans pour autant négliger de creuser la personnalité des trois principaux personnages.

En vieux briscard de la SF j'adore évidemment ce passage lors duquel les robots tentent de trouver une voix sûre.
Tout le cynisme de Boardman apparaît quand on sent qu'il est prêt à envoyer au plus tôt des hommes, quitte à ce qu'ils y laissent leur vie.

Je ne vous le cache pas, je suis comme un gosse pour le moment.
D'où cette question cruciale : et si la SF c'était plutôt pour les garçons et la fantasy pour les filles ?
(genre, je suis le premier à la poser cette question)
Allez-y, déchaînez-vous.
Je vous aide un peu :
la SF c'est technique, c'est une affaire de mecs.
La fantasy, c'est plein de princesses et de beaux chevaliers.
 Très souriant  Très souriant  Très souriant
Journalisée
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #1 le: 05 Janvier 2010 à 10:56:50 »

la SF c'est technique, c'est une affaire de mecs.
Ca tient pas debout ton argument, j'ai joué aux lego technic pendant toute mon enfance, j'ai même la navette spatiale de la mort qui tue tout Très souriant

Par contre je te rejoins sur le jeu des comparaisons, ce chapitre-là a vraiment une tête de jeu vidéo pour moi (en dépit que le bouquin est été écrit alors que les jeux vidéo existaient à peine) : on envoie un robot, il se fait descendre, on en renvoie un autre et on évite le piège pour avance dans l'exploration du niveau... y'a vraiment une mécanique de sauvegarde/chargement de partie là-dedans.

En tout cas j'aime bien la description du labyrinthe qui pour le coup est quasiment un personnage à part entière.

Citation
Boardman en pensant à Muller

"Qu'est-il devenu après ces neufs années? Peut-être pire qu'avant? Peut-être est-il simplement devenu comme tout le monde? Si c'est le cas, pensa-t-il, que Dieu nous vienne en aide!".
Bah ça me fait un peu penser à Ender pour le coup, avec les "s'il n'y arrive pas les Doryphores vont nous écraser".

Du coup Arutha je suis navrée de te décevoir, c'est de la fantasy ce bouquin, pas de la SF : regarde, on a un type avec une destinée et un pouvoir spécial sur qui repose le salut de l'humanité... bon certes il a pas trop la tête d'un chevalier mais bon si on lui colle un vieux barbu pour le conseiller et qu'il tombe amoureux de la belle princesse de l'espace... Très souriant
*sors très loin*
Journalisée
arutha
Posteur fou

« Répondre #2 le: 05 Janvier 2010 à 14:22:57 »

Ah zut. J'avais oublié de signaler la référence à Ender. Bien vu Vert. C'est surtout quand un personnage (je pense que c'est le jeune) dit : je vois qu'on en est à :"la fin justifie les moyens". Ou un truc comme ça. Tout à fait ce qui se passait dans Ender.
Journalisée
El Jc
Posteur fou

« Répondre #3 le: 05 Janvier 2010 à 21:03:58 »

Oui effectivement pardon pour la maladie c'était bien un spoiler.  Triste
J'attendais en fait de savoir comment ce bon vieux Silverberg allait nous expliquer que le vaisseau ne pouvait se poser au milieu du Labyrinthe en trichant éhontément. Je n'ai pas été déçu, c'était prévu des le second chapitre.

C'est marrant moi ce qui me fait penser a Ender ce sont les deux personnages issus du  vaisseau, qui comme les deux officiers d'Ender nous dévoilent les éléments clés que les lecteurs doivent connaitre.
Journalisée

Nous sommes dans le futur d'un passé qui n'est pas le notre
"Pr. Bergman"
Zahlya
Pilier du Cercle
**

« Répondre #4 le: 05 Janvier 2010 à 21:04:46 »

Rah cette idée reçue comme quoi les filles aiment pas la technique...
Journalisée

Je fréquente cette librairie depuis des années et j'y ai toujours trouvé le livre que je cherchais - et trois autres dont j'avais envie à mon insu.
Mary Ann Shaffer - Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Tigger Lilly
Posteur fou

« Répondre #5 le: 06 Janvier 2010 à 20:11:42 »

J'aime bien la SF moi, aussi. Par cotnre il est vrai que dans mon jeune temps j'ai été très garçon manqué et encore plus jeune, je préfèrais jouer au playmobil qu'aux barbies.

Je ne dirai qu'une chose pour ma part : j'adore  Grimaçant
Journalisée

julien
Posteur fou

« Répondre #6 le: 06 Janvier 2010 à 21:42:34 »

Dans le chapitre un je me demandais pourquoi le vaisseau ne larguait pas des marines intergalactiques au-dessus du site pour prendre possession manu militari du récalcitrant pour le faire ensuite bosser pour eux. De bonnes vieilles méthodes de la CIA quoi!

Bah voilà, j'ai eu mon explication!  Très souriant

Pour le rythme, j'adore, on sent le ton monter. Les choses se découvrent couches après couches. Et en plus le style d'écriture de Silverberg est vraiment agréable. J'avais oublié tout cela. Cela me donnera envie de plonger dans d'autres de ses livres non-encore-lu (voir de retenter Gilgamesh  Clin d'oeil )

Comme j'ai relu le texte dans le forum d'ActuSF, je trouve que du coup on sent bien le lien avec cet tragédie grecque que je n'ai bien sur pas lue. Un homme qui s'exile dans un labyrinthe. Un homme maudit qui par pure ironie semble être la seule personne capable de sauver le monde (on se demande d'ailleurs ce que lui tout seul va pouvoir faire) alors que Muller ne veut qu'une chose : être seul. D'autant qu'en voyant l'évolution cinique de Boardman on a juste envie d'être "avec" Muller plutôt qu'avec le reste de l'humanité.

Hé oui, c'est vrais que le labyrinthe est pris comme un personnage à part entière. C'est plaisant... et bien trouvé.

Le rapport à Ender, honte sur moi, je ne l'ai pas encore lu...  Roulement d'yeux

Par ce qui est des paroles des vieux briscars... j'aime autant la SF que la fantasy. Encore que dernièrement, mon plaisir passe plus par la SF que la fantasy. C'est sans doute que je suis un peu saoulé par les cycle fantasy à rallonge. Peu-être que la SF m'a plue et m'a détendue après plusieurs années à me trainer dans des études (para-)médicales et chimiques.
Journalisée

Kactusss
Pilier du Cercle
**

« Répondre #7 le: 06 Janvier 2010 à 23:08:28 »

Les filles qui lisent de la SF sont quand même rare (statistiquement parlant), ça se développe mais pas au rythme de la fantasy et autres cycles vampiriques !
Les chapitres sont longs, non ? Beaucoup plus longs que dans les autres lectures ! J'ai eu du mal à vous rattraper ! J'aimerais bien souffler mais le chapitre 3 est déjà en cours. J'y retourne.
Je me pose des questions quand même : c'est quoi cette cité sur cette planète. Y'en a qu'une ? Je crois qu'il dit 150 kilomètres de diamêtre, ça fait pas beaucoup pour une civilisation. Silverberg ne parle pas d'autres villes ou d'autres vestiges sur la planète. C'est une base ?
Je trouve bizarre que Muller soit toujours en vie dans ce labyrinthe. Vu le nombre de robot qui tombe dans des pièges mortels. Même Indiana Jones serait déjà kaput !
Journalisée

Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #8 le: 06 Janvier 2010 à 23:53:12 »

Nan, je suis pas d'accord, Indiana Jones ne serait pas déjà kaput, il aurait déclenché un piège qu'il aurait dû évité mais qui aurait été déclenché par son guide maladroit, ce piège aurait détruit un mur et il en aurait profité pour passer au travers...
Et c'est vrai que s'il existait un Edward version SF, je suis sûre que le lectorat féminin de SF augmenterait considérablement Très souriant

Bon je vais aller lire mon ch3 au lieu de raconter des bêtises à point d'heure !
Et oui moi aussi je trouve que ça fait des gros morceaux ces deux chapitres, mais vu que le bouquin est pas très épais j'imagine que ça va aller en se réduisant ensuite...
Journalisée
mass
Membre du Cercle
*

« Répondre #9 le: 07 Janvier 2010 à 18:38:29 »

Je viens de finir le chapitre 2, je suis moi aussi en retard.

Je suis comme vous , je comprenais pas pourquoi on se posait pas sur la place central, cela a été expliqué. Maintenant j'attends l'explication sur les pouvoirs extraordinaire de Muller pour avoir réussi à franchir tout les obstacle du labyrinthe.

Sinon le truc des robots, cela fait effectivement très jeu vidéo.

Pour l'instant j'aime bien.
Journalisée
Spocky
Posteur fou

« Répondre #10 le: 08 Janvier 2010 à 12:03:15 »

Bon moi aussi je suis en retard, j'ai fini le chapitre 2 hier soir.

Pour Julien, qui se demande ce que Muller va bien pouvoir faire tout seul, si j'ai bien compris son pouvoir lui permettrait de communiquer avec des extra terrestres que les terriens viennent de rencontrer.

J'ai bien aimé ce chapitre. C'est le premier Silverberg que je lis et j'aime bien son style. La description des pièges du labyrinthe lors de l'exploration des robots est claire et bien imagée. On découvre petit à petit les personnages. J'aime bien. Il faut maintenant que je m'attaque au chapitre 3.

Pour la SF pour les filles, comme vous le savez j'aime la SF, (même plus que la fantasy d'après Arutha  Clin d'oeil ), mais moi aussi quand j'étais jeune j'étais plutôt lego, playmobil et maquettes d'avion que poupée barbie.   Très souriant Mais je suis d'accord avec Kactusss, les filles qui lisent de la SF sont quand même rare sur le total des lectrices, de même que les auteurs de SF femme.

Journalisée

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard
martlet
Pilier du Cercle
**

« Répondre #11 le: 09 Janvier 2010 à 19:35:36 »

Moi qui trouvait le personnage de Ned plat, je suis plutôt content que Silverberg lui donne un peu plus d'épaisseur dès le second chapitre. Il a tout de suite compris les "manigances" de Boardman, et ne le suis pas aveuglément.

On en apprends plus sur le labyrinthe, vu de l'extérieur cette fois-ci.

Sinon, la thématique est intéressante : peux-t-on (et doit-t-on) ignorer les choix d'un homme pour le bien de la collectivité ?

J'ai un peu de mal avec l'écriture, mais pour le moment j'aime bien. C'est suffisamment intriguant pour me donner envie de lire la suite.
Journalisée
Tortoise
Posteur fou

« Répondre #12 le: 14 Janvier 2010 à 18:54:50 »

Très souriant Ca me fait marrer, j'ai l'impression qu'une grosse majorité des lectrices du Cercle sont des garçons manqués  Très souriant  (et j'en suis aussi ^^)

J'ai bien aimé ce chapitre, le suspense commence à monter...
J'avais noté moi aussi la phrase "Une fois déjà, la Terre lui avait confié une mission identique et c'est cela qui l'a démoli." qui m'avait fait me poser beaucoup de questions sur cette mystérieuse maladie qui semble affecter Muller et qui l'aurait conduit à son exil, et je me suis souvenue de sa réflexion dans le chapitre 1 où il se demande si l'univers n'est pas beaucoup plus peuplé qu'il y paraît et que ça ne lui plaît qu'à moitié: on comprend mieux son manque d'enthousiasme à cette perspective...
D'ailleurs quand Muller parle des cadavres d'envahisseurs, j'ai aussitôt bondi sur la contradiction avec le système d'auto-nettoyage ultra-efficace de la cité, mais c'est aussi débouté avec cette théorie de l'avertissement envers toute forme d'intelligence à velleité conquerrante, c'était finement joué ^^

Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.