Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Groupe de Lecture
| |-+  Les archives
| | |-+  L'homme dans le labyrinthe
| | | |-+  L'homme dans le labyrinthe - Chap. 1
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: L'homme dans le labyrinthe - Chap. 1  (Lu 1542 fois)
julien
Posteur fou

« le: 03 Janvier 2010 à 09:31:34 »

Bon, allez je m'y colle en premier. J'espère que cela le fera car c'est mon tour de chauffe et premier essai dans ce groupe de lecteur. Soyez donc tolérant avec moi.

Bon, à bien y réfléchir, je pense que c'est bien la ou une des premières fois que je relis un livre. Il y'en a encore tellement à lire que jusqu'à présent je ne relis jamais de livres. Mais, là je me suis dis pourquoi pas. Pourtant je ne suis pas fan de tout ce que j'ai lu de Silverberg (je pense à "Gilgamesh").

Un des premiers plaisir avec ce livre fut de reprendre un livre plus vieux que moi entre mes mains. Un livre avec une bonne vieille odeur de papier comme on en trouve chez le bouquiniste du coin. Un J'ai Lu édité en 1973. Le siècle passé donc...  Sourire

Bon, là c'est le premier chapitre. Cela nous met en jambes. On nous présente grossièrement Muller. On ne sait pas encore bien exactement les raisons qui l'on amener là. On se demande comment un homme, seul, a pu vivre et survivre surtout pendant 9 ans dans cet univers hostile, "exotique" et antique. Ce labyrinthe a quelque chose d'intriguant. Rapellant par instant les délires d'un bon vieux H.P. Lovecraft pour le labyrinthe ou une ambiance de solitude noire et hostile d'un "je suis une légende" de R. Matheson.

De l'autre coté on nous présente Boardman, diplomate plutôt gros (par choix, pour imposer le respect) à l'esprit retor et calculateur. Et le jeune Rawlins, présenté comme le jeune idéaliste crédule.

Trois personnages. Trois facettes différentes. Trois visions de l'homme? On le verra avec le temps et les autres chapitres...

De prime abord l'idée d'un labyrinthe sur une autre planète a quelque chose de "vieux". Une SF un peu daté pour certains... Mais lors de ma première lecture j'avais beaucoup aimé. Et puis la plume de Silverberg est prenante! A suivre...
Journalisée

El Jc
Posteur fou

« Répondre #1 le: 03 Janvier 2010 à 12:28:23 »

Tu t'en sors très bien Julien, pas de panique  Clin d'oeil

Silverberg est un auteur que j'admire et que je respecte depuis très longtemps.
Cela ne m'empêche pas de reconnaitre qu'il a écris des oeuvres majeures comme des récits totalement anecdotiques qui lui permirent un temps de parer au plus pressé (payé son loyer et manger à sa faim par exemple).

Concernant "L'homme dans le labyrinthe" qui nous préoccupe ici :
- Nous voici fasse à un homme atteint d'une maladie dont nous ne savons rien encore et qui a fuis l'humanité pour trouver refuge au sein d'un labyrinthe extraterrestre sis sur une planète morte et désolée.
- Cette même humanité qui semble lavoir rejetée par le passé envoi une mission ayant pour charge de le récupérer.
- Mission menée non par des médecins (maladie), ni des militaires (le ramener par la force), mais par un diplomate important (?)

Je rejoins Julien dans son impression d'une certaine similitude avec le "Je suis une légende" de Matheson dans le traitement de la solitude et de la survivance quotidienne de Müller. A une différence prêt : l'un a choisi son isolement, l'autre pas.
Journalisée

Nous sommes dans le futur d'un passé qui n'est pas le notre
"Pr. Bergman"
Tigger Lilly
Posteur fou

« Répondre #2 le: 03 Janvier 2010 à 13:27:05 »

En lisant j'ai aussi eu une réminiscence de Je suis une légende

J'aime beaucoup la manière dont l'auteur pose les bases de l'histoire. Il nous lâche quelques infos, sans trop en dire, ce qui pourrait nous noyer sous les informations ou pas assez, ce qui pourrait ne pas nous donner envie de continuer.

El Jc, tu as vu où le fait qu'il est malade, Muller ? J'ai dû zapper un truc car je ne me souviens pas du tout de ça.
Journalisée

El Jc
Posteur fou

« Répondre #3 le: 03 Janvier 2010 à 14:35:34 »

Je ne retrouve pas le passage mais je suis sur de l'avoir lu. J'espère juste que ce n'est pas dans le second chapitre que j'ai lu a la suite. Je ne pense pas mais si c'est ça je suis vraiment désolé  Roulement d'yeux Embarrassé
Journalisée

Nous sommes dans le futur d'un passé qui n'est pas le notre
"Pr. Bergman"
martlet
Pilier du Cercle
**

« Répondre #4 le: 04 Janvier 2010 à 09:39:38 »

Je n'ai pas vraiment d'avis pour le moment sur ce chapitre, j'attends de voir.

Julien a bien résumé les points marquants, je vais simplement ajouter mes commentaires sur les deux aspects qui m'ont intéressé :

La trois personnalités bien distinctes des personnages. Boardman donne l'impression d'un méchant en puissance, bien décidé à se servir de Müller quel que soit son choix. Rawlins est pour l'instant un personnage bien plat, que j'imaginerais bien s'allier avec Müller si un choix moral se présente. J'espère en tout cas que sa personnalité s'affirmera.

A part ça, on sent bien l'auteur de SF : le style est extrêmement simple, sans fioriture ou description inutile. Müller lui-même conçois le labyrinthe qui l'héberge de manière assez scientifique, avec des zones de différentes dangerosité, etc...

Concernant la maladie de Müller, je ne crois pas non plus l'avoir lu, je pense qu'on en saura plus dans le chapitre 2.

Journalisée
Spocky
Posteur fou

« Répondre #5 le: 04 Janvier 2010 à 11:36:50 »

Ce que j'ai bien aimé c'est que ce chapitre correspond grosso modo au quatrième de couverture. Donc maintenant il nous reste tout à découvrir. Je dis ça par rapport à certains livres dont le quatrième de couverture représente un tiers du livre voir plus.

Pour la maladie de Müller il y a des phrases genre "Qu'ils aient a subir la même malédiction que Dick Muller ..." qui nous font soupconner que Muller a quelque chose, mais quoi, un pouvoir ? une maladie ?

Vous citez tous Je suis une legende, je n'ai vu que le film, mais c'est vrai que l'on retrouve cette ambiance de survie et d'organisation rodée, d'une personne isolée dans un monde rempli de danger. Il faudra que je lise le livre un jour.
Journalisée

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard
Vert
Modéra-tueuse
Posteur fou

« Répondre #6 le: 04 Janvier 2010 à 11:59:17 »

Pourtant je ne suis pas fan de tout ce que j'ai lu de Silverberg (je pense à "Gilgamesh").
C'est marrant, Gilgamesh est le seul que j'ai acheté et gardé dans ma bibliothèque, mais c'est peut-être du à mon addiction au mythe sumérien ^^.

Et bien moi je n'ai pas pensé à Je suis une légende, même si effectivement ça parait assez évident. Un labyrinthe plein de pièges mortels, ça m'a tout de suite évoqué les Portes de la Mort. Pour le reste, tout a été dit et j'attends la suite pour me faire un avis (mais pour le moment, rien qui me dérange plus que ça).
Journalisée
arutha
Posteur fou

« Répondre #7 le: 04 Janvier 2010 à 16:19:54 »

Bien. D'abord, si vous le permettez, je vais rigoler. Et ça va me faire du bien parce que je relève d'une indigestion carabinée. J'ai passé tout le dimanche couché. D'où mon retard. Bref. Pour un planning qui vous paraissait délirant, il y en a du monde au rendez-vous du premier chapitre.  Très souriant  Très souriant  Très souriant
Vert, il va falloir qu'on se cause : je suis moi-même passionné par la Mésopotamie. Je n'ai jamais lu Gilgamesh. En fait je suis jaloux parce que je n'ai pas le talent d'écrire et si j'avais du faire un roman, il se serait passé en Mésopotamie. J'avais d'ailleurs commencé quelques chapitres. Mais bon, je m'égare.
Sinon, effectivement, on ne peut pas ne pas penser aux Portes de la mort, à condition de l'avoir lu. Je pense que ça reste assez confidentiel. C'est pourtant pas faute d'en faire de la pub.
Bon, je sais pas si vous avez remarqué, mais je n'ai pas encore parlé de notre lecture.  Très souriant
Tout ce chapitre 1 en effet est dans la quatrième de couverture. Tout reste donc à découvrir. Tant mieux.
Cette idée de monde-labyrinthe me plait particulièrement. Un labyrinthe est un lieu mystérieux et potentiellement dangereux.
Boardman m'a l'air un tantinet sûr de lui. Quand on songe que Muller est décidé à tous les descendre, moi je m'inquièterais.
Reste le style, moi j'aime beaucoup. J'ai le souvenir d'un autre Silverberg, Le fils de l'homme je crois, qui était particulièrement poétique. Même si ce n'est pas exactement le cas ici, ça reste très plaisant à lire.
Ca commence très fort donc. Je suis impatient de lire la suite. Et comme je suis en retard, je vais peut-être bien attaquer le 2.  Sourire
Vous verrez que c'est pas si mal de se parler tous les deux jours.  Très souriant
Journalisée
julien
Posteur fou

« Répondre #8 le: 04 Janvier 2010 à 20:23:10 »

Je ne fait jamais cela, mais dans le cadre d'une deuxième lecture et dans le cadre du cercle je me suis dit pourquoi pas...

J'ai donc pris note d'un passage qui laisse plané un suspens pour la suite, enfin pour moi :

Boardman en pensant à Muller

"Qu'est-il devenu après ces neufs années? Peut-être pire qu'avant? Peut-être est-il simplement devenu comme tout le monde? Si c'est le cas, pensa-t-il, que Dieu nous vienne en aide!".
Journalisée

arutha
Posteur fou

« Répondre #9 le: 04 Janvier 2010 à 20:54:39 »

Je ne peux pas commenter ta phrase car j'ai entamé le deuxième chapitre dans lequel il y a (peut-être) un élément de réponse.
Nous en saurons plus demain.
Ceci dit, je me permets de rappeler cette sacro-sainte règle (même si elle ne s'applique peut-être pas ici) :
Ceux qui ont déjà lu le livre et s'en rappelle bien (ce qui n'est JAMAIS mon cas  Très souriant ) sont priés de ne pas gâcher (anglais to spoil  Clin d'oeil ) le plaisir des autres.
Journalisée
Zahlya
Pilier du Cercle
**

« Répondre #10 le: 04 Janvier 2010 à 23:34:41 »

Pour ma part je n'avais pas pensé à Je suis une légende sur le coup, mais maintenant que vous le dites...

Sinon rien à rajouter, j'ai pris ce chapitre comme un chapitre de présentation des personnages principaux Sourire
Journalisée

Je fréquente cette librairie depuis des années et j'y ai toujours trouvé le livre que je cherchais - et trois autres dont j'avais envie à mon insu.
Mary Ann Shaffer - Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates
julien
Posteur fou

« Répondre #11 le: 05 Janvier 2010 à 10:39:59 »

je ne saurais pas spoiler... je ne me souviens pas de la suite!  Très souriant
Journalisée

arutha
Posteur fou

« Répondre #12 le: 05 Janvier 2010 à 10:55:18 »

je ne saurais pas spoiler... je ne me souviens pas de la suite!  Très souriant
Très souriant Je m'en doutais un peu. D'où ma phrase de précaution : même si elle ne s'applique peut-être pas ici.
Quant à moi c'est clair, je ne me rappelle pas un mot, pas une image, pas une situation. Je ne l'aurais pas lu, ça aurait été la même chose.
Journalisée
mass
Membre du Cercle
*

« Répondre #13 le: 06 Janvier 2010 à 12:54:48 »

Relecture pour moi aussi, mais je ne me souviens de rien, parfait.

Sinon , moi cela me fait penser à la mythologie grecque. Le labyrinthe, les allusions à la mythologie grecs (nom du labyrinthe, (Lemnos  : ile grec, lieu d'exil d'Héphaïstos dieu forgeron.), ulysse et hector) sont net et précis.

Sinon pour l'instant, le premier chapitre n'est que les présentations d'usage.

Moi non plus je n'avais pas compris , par rapport à la maladie. Allez j'attaque le deuxième chapitre.

Sinon les portes de la mort de Margaret Weis et Tracy Hickman une des meilleurs serie fantasy jamais lu pour ma part.
« Dernière édition: 06 Janvier 2010 à 12:59:20 par mass » Journalisée
Tigger Lilly
Posteur fou

« Répondre #14 le: 06 Janvier 2010 à 20:07:58 »

Y a aussi le labyrinthe du minotaure. Je vais faire des recherches à ce sujet, j'aime bien les parallélismes  Sourire
Journalisée

Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.