Nouvelles: Retrouvez les plannings de lectures, les tableaux de vote, et les évènements du Cercle, sur le Portail d'Atuan !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
+  Le Cercle d'Atuan
|-+  Le Groupe de Lecture
| |-+  Lectures annexes
| | |-+  Radieux
| | | |-+  Présentation : Radieux, de Greg Egan
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Présentation : Radieux, de Greg Egan  (Lu 668 fois)
martlet
Pilier du Cercle
**

« le: 24 Décembre 2009 à 11:30:38 »

Présentation par l'éditeur

Une jungle génétiquement capable de se protéger de toute agression extérieure, y compris humaine, afin de servir les intérêts des barons de la drogue. Un voyage sans retour au cœur d'un trou noir. Un logiciel à même de remonter tout arbre généalogique sur des milliers de générations en traçant l'ADN. Un premier contact extraterrestre grâce à de nouvelles mathématiques et un ordinateur de lumière. La numérisation totale de la mémoire humaine. Un virus mortel en passe de devenir une nouvelle religion, à moins que la religion elle-même ne soit le virus... Greg Egan bâtit son futur en disséquant le présent avec une virtuosité implacable : nous voici prévenus...

Biographie de l'auteur

Australien né à Perth en 1961, Greg Egan publie sa première nouvelle en 1983. Vingt années, six romans et une soixantaine de nouvelles plus tard, il est unanimement considéré comme l'auteur de science-fiction le plus novateur de sa génération. Une notoriété qui n'infléchit pas le caractère discret de l'auteur, dont on sait peu de choses. Il confie toutefois avoir pris, suite à la sortie de son roman Schild's Ladder 2002, quelque distance avec l'écriture et ses fonctions de programmeur afin de se consacrer à l'aide aux réfugiés. Période de mise en retrait désormais révolue puisque son septième roman, " Incandescence ", paraîtra outre-Manche en mai 2008. Radieux est le deuxième volume de l'intégrale raisonnée des nouvelles Greg Egan publiée aux éditions du Bélial, un projet éditorial unique au monde. En dix novellae ébouriffantes, il consacre l'auteur australien comme l'écrivain de science-fiction le plus fascinant depuis Philip K. Dick.

La page Amazon :

http://www.amazon.fr/Radieux-Greg-Egan/dp/2843440823/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1261650497&sr=8-1

Les fiches de Greg Egan et Radieux sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Greg_Egan

http://fr.wikipedia.org/wiki/Radieux_%28recueil%29

Intéressés par cette lecture annexe :

- martlet (lecture sur janvier / février)
- El Jc
Journalisée
julien
Pilier du Cercle
**

« Répondre #1 le: 24 Décembre 2009 à 11:37:26 »

je lis "axiomatique" là et je suis sous le charme!!! terrible!

A lire son interview ici:
http://www.cafardcosmique.com/Greg-Egan-Quatre-vingt-dix-pour

Et l'excellent article d'analyse sur ses nouvelles :
http://blog.belial.fr/post/2009/11/20/Greg-Egan-la-fin-des-certitudes
(attention il faut un peu de temps devant soi pour le lire celui-ci)
Journalisée

El Jc
Posteur fou

« Répondre #2 le: 24 Décembre 2009 à 20:08:11 »

Je confirme !
A bientôt à ceux qui tenterons l'aventure pour de biens beaux échanges
Journalisée

Nous sommes dans le futur d'un passé qui n'est pas le notre
"Pr. Bergman"
martlet
Pilier du Cercle
**

« Répondre #3 le: 26 Décembre 2009 à 14:53:04 »

J'ai également beaucoup apprécié Axiomatique, c'est ce qui m'a donné envie de faire cette lecture commune pour Radieux. Je pense qu'il y aura matière à des discussions intéressantes Sourire
Journalisée
julien
Pilier du Cercle
**

« Répondre #4 le: 27 Décembre 2009 à 10:35:02 »

J'en discutais un peu via le forum d'ActuSF... et au début il me semblait difficile de rentrer dedans. Les deux premières nouvelles d'Axiomatique ont quelque chose de clinique et froid. Les idées sont bonnes, même excellentes, mais il fallait s'y faire à son coté presque hard SF. Une fois ces textes passés on rentre dans d'autres nouvelles géniales avec au final quelque chose de très philosophique même. Et c'est là qu'on retrouve la bonne SF, c'est celle qui distrait, fait voyager et au final vous fait réfléchir.
Journalisée

julien
Pilier du Cercle
**

« Répondre #5 le: 13 Janvier 2010 à 13:25:59 »

J'ai terminé et adoré Axiomatique. Je pense que j'attendrai le reste en poche! Même si la version broché est vachement chouette... question budget malheureusement. Vivement que j'ai un travail...  Souriant

A propos je parle d'Axiomatique sur mon blog. JC j'ai vu que cela t'attirait déjà bien!
Journalisée

julien
Pilier du Cercle
**

« Répondre #6 le: 03 Février 2010 à 18:29:42 »

Je suis actuellement dans un livre de Roland C. Wagner ("les futurs mystères de Paris -1) et il y'a un professeur scientifique qui se nomme... Greggan... Curieux non? Serait-ce fait exprès?
Journalisée

El Jc
Posteur fou

« Répondre #7 le: 03 Février 2010 à 18:37:37 »

Il y a de fortes chances que se soit un petit clin d'oeil en effet
Journalisée

"Pr. Bergman"
martlet
Pilier du Cercle
**

« Répondre #8 le: 04 Février 2010 à 13:21:33 »

On m'a volé un sac, dans lequel se trouvait...Radieux.  Embarrassé La suite de la lecture devra attendre quelques semaines supplémentaires pour moi.  Pleurs

Journalisée
El Jc
Posteur fou

« Répondre #9 le: 04 Février 2010 à 14:39:01 »

Ah ben sympa !  Fâché
Y a vraiment des claques qui se perde je te jures !
Je poursuis les présentations des nouvelles au fur et a mesure de ma lecture et nous discuterons qunad tu auras récupéré un nouvel exemplaire.
Journalisée

"Pr. Bergman"
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.